Commentaire ajouté par AllieEarl 2022-05-31T21:39:55+02:00

Le premier tome a été un vrai coup de cœur, voilà pourquoi je me suis empressée de me procurer la suite.

Malheureusement, même si j’ai adoré ma lecture, la fin m’a vraiment déçue. Je ne comprends pas le choix qui a été fait. En effet, le premier tome laissait clairement penser que Elle était atteinte d’un TDI, ce que je trouvais vraiment intéressant, surtout que c’est un sujet dont on ne parle pas assez. La fin Spoiler(cliquez pour révéler) de ce deuxième tome redirige la série vers quelque chose dans le monde du fantastique et je ne suis pas sure d’apprécier.

Malgré cela, je me réjouis de connaître la suite de l’histoire d’Elle.

Commentaire ajouté par Pelekai 2022-08-18T16:53:30+02:00

Ce deuxième tome m'a déçue

Je le trouve différent du précédent, mais trop complexe

Il manque certaines étapes

C'est dommage 😕

Et la fin est tellement éloignée de ce qui était original au début qu'elle devient banale

Quel dommage après un premier tome si génial ☹️

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-08-14T21:40:28+02:00

Des dessins toujours aussi colorés suivant les personnalités de Elle

J'aime beaucoup cette BD pour ces dessins, le choix des couleurs mais aussi l'histoire

On a envie de continuer cette saga.

Je lirai le tome 3 très prochainement

Commentaire ajouté par Eloa20100 2022-04-22T18:03:42+02:00

TROP COOL!!!!

Commentaire ajouté par Judefch 2022-05-28T16:26:42+02:00

J'étais très intéressé par cette bd et le thème abordé. J'ai beaucoup accroché au tome 1 et j'étais impatient de lire la suite pour en apprendre plus sur Elle et son trouble. La premier tome avait l'air de plutôt bien représenter le trouble dissociatif de l'identité. Le personnage de Elle, ainsi que ses personnalités, étaient intéressantes et, selon moi, crédibles. Le tome 2 m'a bien plu dans l'ensemble. Le parallèle entre le monde intérieur de Elle et la "vie réelle" était intéressante. Gros bémol pour moi la fin et la justification du trouble. Spoiler(cliquez pour révéler) Je pensais vraiment qu'on allait partir sur une bande dessinée qui allait traiter de ce trouble bien réel mais comme pour le film split on part encore sur des explications qui n'ont aucun rapport avec le TDI. J'attends de lire le tome 3 pour me faire un avis définitif mais je suis, pour l'instant, très déçu par la tournure que semble prendre cette bd.

Commentaire ajouté par Krow 2022-06-07T18:59:19+02:00

J'ai moins aimé que le premier tome, et suis fort déçu.e de la direction que cette série prend, j'expliquerai plus tard, parce que je voulais commencer en complimentant les dessins. Parce que wow. J'aime beaucoup ce style, les personnages sont vraiment expressifs et l'inconscient est vraiment magnifique, j'ai un vrai coup de coeur pour le monde de Violette (j'aurais voulu en voir plus !).

Je vais commencer par l'évident pour mes problèmes, on suit beaucoup Bleue et je ne l'aime pas. Et je trouve que le livre aurait bénéficié de quelques pages en plus, suivre à la fois Rose et Bleue dans deux environnement complètement différent fait que j'ai eu l'impression de ne pas en avoir eu assez, surtout du côté de Bleue. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a un moment où les amis d'Elle ont un désaccord. C'est suivi par une scène dans l'inconscient, et la scène suivante, Farid (qui n'était pas d'accord dans la scène d'avant) explique à Maëlys qu'en fait, il pense qu'elle a raison ! Mais on a juste droit à quatre cases dans la vie "réelle" entre ces deux moments qui montrent ce que Bleue a fait, sans savoir combien de temps est passé.

Mais mon gros problème, c'est que j'ai commencé cette série en ayant l'impression que Elle avait un TDI (trouble dissociatif de l'identité). Ca correspondait vraiment à l'histoire, aux rôles que certaines des personnalités ont, comme Verte ou Bleue. Sans spoiler la vraie explication, c'est n'est pas un TDI. Mais ça y ressemble beaucoup trop à mon goût (de personne qui n'a pas de TDI).

Nous avons besoin de bonne représentation pour le TDI, parce que pour le moment, les médias avec des personnages concernés sont surtout des thrillers ou des films d'horreurs ou l'un des alters (personnalité) est un meurtrier, comme Split et Glass de M. Night Shyamalan. Je vous invite à trouver l'avis de personnes ayant un TDI à propos de cette BD sur Twitter. Mais ça aurait pu être vraiment intéressant d'avoir une BD jeunesse qui traite de ce sujet.

Je continuerai sans doute la série, je me suis quand même attaché. e à certains personnages et, encore une fois, je suis incroyablement fan du style des dessins. Mais je suis vraiment déçu.e.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-06-11T02:41:29+02:00

Un tome toujours aussi beau, j'ai adoré le rythme. Par contre je suis déçue de la fin Spoiler(cliquez pour révéler)on sort du TDI et du coup ça fait moyen assumé, c'est tellement dommage !

Commentaire ajouté par lucie1022 2022-07-13T13:12:24+02:00

Très bon deuxième tome ! Un peu déçue du tournant que prend l'histoire, qui n'est pas du tout explicatif du TDI en général. Je lirai tout de même le tome 3.

Commentaire ajouté par cookie57 2022-09-02T19:50:22+02:00

J'ai adorée ! Car dans cette BD, on découvre toutes les personnalitées d'Elle.

Moi ma préférée personnalitée c'est celle de Violette car elle vit dans un monde très original. Si vous avez lu le Elles 1, je pense que vous allez adorez le Elles 2.

⚠ Ceci est mon avis personnel, merci de le respecter.⚠

Le tome 1 de cette BD était un petit coup de cœur donc j'avais une grande hâte de découvrir la suite.

Ici encore, les illustrations sont merveilleuses. Autant celles dans le monde réel, que celles dans le monde des personnalités (Alters).

MAIS... La fin... Une page a fait de ma lecture un désastre... Comment expliquer un trouble qui est une conséquence à des traumas et abus subit dans la petite enfance par quelques chose d'aussi anodin et totalement décrédibilisant?!

Je trouve cela vraiment très limite voir un peu insultant pour les personnes qui ont ce trouble.

Ce "simple" fait m'a littéralement coupé dans mon plaisir et seul la déception est restée, ce qui est bien dommage.

Cette BD avait du potentiel pour illustrer un peu plus ce trouble et l'expliquer à tous....