Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de elo1561 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Les 100, Tome 3 : Retour Les 100, Tome 3 : Retour
Kass Morgan   
Les 100 est une dystopie qui m'a fortement emballée dès le début. J'avais donc vraiment hâte de découvrir le point final de cette trilogie !

On retrouve les 100 sur Terre, alors que les Colons débarquent à leur tour à bord des quatre capsules qui ont pu quitter la station orbitale à temps. Mais alors qu'ils s'attendaient à de joyeuses retrouvailles, c'est une toute autre chose qu'ils découvrent. En effet, les habitants de la colonie sont loin d'avoir été préparés à ce débarquement. Pire encore, le vice-chancelier Rhodes prend le commandement, sans savoir à quoi s'attendre, et fait fi des recommandations de Wells. Afin de sauver la tête de Bellamy, condamné par cette arrivée pour avoir pris en otage le Chancelier Jaha, il fuit, accompagné de Clarke, Glass, Luke, Wells et Sasha, vers la ville des Nés-Terre. Mais l'invasion ne fait que commencer..

J'avoue avoir eu encore une fois beaucoup de mal à me remettre dans le bain. La saison 2 de la série étant passée entre temps, et de trop nombreux points divergeant avec le livre, j'avais oublié un certain nombre d'éléments. Tout doucement tout m'est revenu petit à petit, l'auteure glissant quelques rappels dans ces chapitres, et j'ai rapidement plus profiter pleinement de ce dernier tome.

Les quatre points de vue sont toujours présents, et je me suis régalée à suivre Clarke, Wells et Bellamy. Par contre, concernant Glass, je l'ai trouvée tout simplement inutile ici. Dans les deux premiers tomes, elle nous permettait de savoir ce qu'il se passait dans la Colonie pendant que les 100 étaient sur Terre, et c'était vraiment intéressant. Mais dans ce dernier tome, elle ne sert strictement à rien. Ses points de vue m'ont cassée dans le rythme du roman, interrompant les actions sans rien leur apporter, créant ainsi un déséquilibre entre les personnages. Pour moi elle n'est devenue que secondaire, lui donner ainsi autant d'importance ne bénéficie plus vraiment à l'histoire.

Clarke, Bellamy et Wells m'ont par contre vraiment emballée. Wells surtout, qui prend beaucoup d'ampleur ; on voit à travers lui le futur Chef, le futur Commandant qu'il sera très certainement un jour. L'auteur reste cruelle avec lui, je ne sais pas comment il a réussi à avancer, car elle n'est vraiment pas tendre pour ce personnage. Clarke et Bellamy fonctionne dorénavant en duo, c'est mignon tout plein, même si j'ai trouvé dommage que Clarke soit plus effacée par rapport aux deux premiers tomes.

L'histoire, quant à elle, s'emballe véritablement. Tout s'enchaine et se produit assez rapidement, il faut vraiment suivre. J'avais hâte de connaître le dénouement final, mais en même temps je regrettais de voir la fin se rapprocher, triste d'avoir à quitter cette dystopie. Les flashbacks sont moins présent, heureusement, car j'ai trouvé que dans ce dernier opus ils n'apportaient strictement rien à l'histoire. Et surtout, cela permet aux péripéties de se développer pleinement sans être coupées.

Quant à la fin, j'en garde une légère déception. Beaucoup de questions me sont restées sans réponse, et un épilogue sur la situation à long terme n'aurait pas été du luxe, car au final on laisse les 100, les Colons, les Nés-Terres et les Dissidents sans trop savoir ce qui va leur arriver ensuite. Vont-ils réussir à tous cohabiter ensemble ? Comment vont-ils pouvoir survivre alors que l'hiver approche et que l'auteur nous a décrit que leur réserve d'eau et de nourriture était détruite ? Quid des parents de Clarke ? Tout cela manque cruellement de développement, l'auteur n'est pas allée au bout de son livre, de ses idées, et j'ai eu l'impression qu'elle a ainsi pris énormément de facilités pour finir son livre au plus vite. Alors oui, cette fin m'a déçue, car elle me laisse un arrière goût d'inachevé une fois la dernière page tournée...

Les 100 reste tout de même une très bonne dystopie que je me suis régalée de découvrir. Je pense malgré tout que Kass Morgan aurait pu développer plus d'éléments, mais d'un autre côté cela fournit une histoire plutôt bien rythmée, avec peu de temps morts, et qui s'améliore avec les tomes. La fin reste assez abrupte, ouverte à plein de possibilités différentes, mais gardant aussi certaines réponses sous silence. Je regrette de quitter les 100, même si ce ne sera que pour mieux les retrouver à travers la troisième saison de la série tv !

http://place-to-be.net/index.php/litterature/young-adult/dystopie/2341-les-100-livre-3-ecrit-par-kass-morgan

par Kesciana
20 petites leçons d'astronomie 20 petites leçons d'astronomie
Joanne Baker   
"Deux possibilités existent: soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont toutes aussi effrayantes."
Arthur C. Clarke

Vous aimez observer le ciel, y chercher les constellations et les planètes? Laissez-vous guider dans la découverte de la voûte étoilée.
Comment le système solaire s'est formé; comment naissent les étoiles, les trous noirs, l'antimatière, la vie sur Terre, l'infini de l'Univers, ... : cet ouvrage simple donne les clés pour appréhender les principales lois et théories de l'astronomie.
Les idées fondamentales de l'astronomie sont illustrées par des schémas, citations, et enrichies des biographies des plus grands savants.

par Bovril
Shannara, préquelle : Le Premier Roi de Shannara Shannara, préquelle : Le Premier Roi de Shannara
Terry Brooks   
http://sanouplaiit.skyrock.com/3155329370-Le-Premier-Roi-de-Shannara-La-Prequelle-de-la-Trilogie-de-Shannara.html

J'ai commencé ce livre sur les conseils de ma partenaire et amie Justine, blogueuse sur Lire-une-passion. D'ailleurs, je te remercie de m'avoir poussée à le lire, je ne suis pas du tout déçue du voyage !
Je ne lis pas beaucoup de fantasy, il est vrai, parce que c'est un genre que je trouve complexe, et qu'il est rare que je me trouve en phase avec l'auteur. Le Trône de Fer, par exemple, a été une quasi-torture pour moi. Bon enfin bref, passons.

Dès les premiers chapitres, même le premier chapitre, pour être honnête, j'ai senti que ça allait me plaire. C'est souvent ainsi, avec les livres, vous avez des ressentis dès les premières pages, voire même les premières lignes.
J'ai découvert une plume facile, assez légère, avec un narrateur qui essaie de raconter son histoire sans s'impliquer, mais qui parfois se permet des petites remarques, par-ci par-là, et on se demande sur l'instant si c'est la pensée d'un personnage ou de l'auteur, justement. Néanmoins, c'est quelque chose que j'apprécie ! Cela m'a aidée à me plonger dans cet univers inconnu.

Inconnu ? Pas tant que cela, au fond. Pourquoi ? Parce que j'ai rencontré des trolls, des gnomes, des nains, des elfes, des humains, enfin bref, des types de personnages que l'on rencontre souvent dans la fantasy. Ça m'a beaucoup plus ! Parce que même si les descriptions n'étaient pas légions, pour une fois, et ouf, d'ailleurs, j'ai pu facilement me représenter les paysages, ainsi que les personnages.

D'ailleurs, en parlant de personnages, je dois avouer aussi qu'ils avaient des personnalités qui m'ont beaucoup plus. Il y a pas mal de personnages, il est vrai, mais comme dans toute fantasy, après tout. Je n'ai eu aucun mal à les différencier, du tout du tout, et j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer au fur et à mesure avec eux, séparément, ou ensemble.
Parce que oui, nos personnages ne voyagent pas tout le temps ensemble. Ils sont obligés parfois de se scinder, pour accomplir la mission qui leur est confiée.

En tête de file se trouve Bremen, un vieux druide qui combat pour le bien, pour la survie des Races, afin que le Roi-Sorcier Brona n'accède pas au pouvoir. Je l'ai beaucoup aimé. On voyait souvent sa coquille, sa forme charnelle, physique, se disloquer, on apercevait les ravages du temps et des souffrances en lui, mais sa détermination, les buts qu'il se fixait, son âme, en quelque sorte, empêchaient qu'il arrête. Il pourrait être un modèle pour beaucoup ! Marginal, certes, mais pour le bien, et sage, avec ça !
Nous avions aussi Kinson et Mareth, qui accompagnèrent Bremen quasiment tout le livre. Lui, le frontalier qui ne dit pas grand-chose, mais qui n'en pense pas moins, et elle, jeune guérisseuse avec de lourds secrets. J'ai aimé les liens qui se sont tissés dans le trio.
Après, et je m'arrêterai sans doute ici pour ne pas compliquer ou spoiler, nous avions deux autres druides : un elfe, Tay, et un nain, Risca, tous deux avec des caractères totalement différents, mais fichtre, je les ai beaucoup aimés aussi ! Risca est tout à fait à l'image qu'on peut se faire des nains, et j'aime bien les nains, en fait xD Tay est mûr, réfléchi, et il est prêt à donner sa vie pour sa mission.
Il y a plein d'autres personnages sympathiques, mais je vous laisserai les découvrir, croyez-moi, ça vaut la peine !

Malgré tout, si je me suis attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à être émue aux larmes lorsqu'il arrivait quelque chose à l'un d'entre eux. Ni à éprouver des sentiments très forts envers eux. J'étais vraiment spectatrice, en fait, je m'en rends compte.
Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier totalement les intrigues et les relations diverses qui se sont nouées au fil de l'histoire, hein ! Paaaas du tout, même ! Seulement, c'était pas la passion totale, quoi.
Néanmoins, même si je n'ai pas totalement été immergée, je dois avouer que le livre s'est presque lu tout seul ! En tout cas, très vite, une fois que j'ai eu dépassé les 70 pages, c'est clair ! L'écriture fluide, l'intrigue plus qu'intéressante, des valeurs auxquelles j'adhérais aussi... Terry Brooks a su m'embarquer dans son monde !
Et à la fin, je me suis dit « Mais... un peu moins de 400 pages pour tout ca ? Woah, trop fort, le gars ! » Ce n'est pas énorme, mais c'est suffisant pour une préquelle, à mon avis. Voyage réussi !
Dernier bémol, peut-être... les batailles et les affrontements. Pour moi, surtout à la fin, ça a duré un peu trop longtemps, m'enfin je ne m'en plains pas trop, il faut ce qu'il faut. Seulement, au bout d'un moment, j'ai tendance à saturer, je dois l'avouer. Ah, et certains passages yeeeeeeurk ! Mais le Mal est à l'œuvre, et j'oublie souvent que le monde des Bisounours n'est pas le nôtre... xD

Enfin voilà, je crois que je n'ai pas grand-chose à dire de plus...
Enfin si, j'ai toujours des trucs en plus à dire, mais je ne tiens pas à vous assommer, ni à écrire un roman xD

Merci encore, Winnie, pour ton conseil, merci à l'auteur pour cette belle découverte de fantasy pas prise de tête mais bien digne du genre, et ce sera un 17/20 pour moi !
J'espère bien pouvoir continuer la saga, maintenant que j'ai lu la préquelle !
L'Egypte des grands pharaons L'Egypte des grands pharaons
Christian Jacq   
Encore un très bon livre qui nous fait découvrir les grands pharaons d'Egypte. Il est facile à lire, même pour ceux qui ne connaissent pas l'Egypte antique. Donc n'hésitez pas à le lire.
Les Voisins d'à côté Les Voisins d'à côté
Linwood Barclay   
Comme tous les livres de Linwood Barclay, pleins de suspens! J'adore ces livres car en plus d'être addictif ils sont intriguant. On pense toujours savoir comment ca va finir et pourtant la fin est toujours surprenante loin de ce que l'on avait imaginer.
Je le recommande a tous ceux qui aime les thriller.

par Naniee
Le Lieu du crime Le Lieu du crime
Elizabeth George   
Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Lynley et du sergent Havers.
En dehors de l'enquête policière, à la manière d'un huis-clos, la psychologie des personnages et notamment des enquêteurs s'étoffe et ils en deviennent de plus en plus attachants.
Un très bon roman.
La Terre des mensonges La Terre des mensonges
Anne B. Ragde   
J'ai beaucoup aimé ce livre ce qui m'a poussé ensuite à lire toute la trilogie de Anne B. Radge. Le début commence lentement il est vrai, mais ensuite je suis devenue accro: l'auteur brosse très bien les personnages qui se retrouvent confrontés les uns aux autres, bien malgré eux. Les personnages aux caractères si différents sont très attachants. Un conseil: lisez la suite.

par Yoyonico
Passager pour Francfort Passager pour Francfort
Agatha Christie   
Assez bien, très bien meme... Par moment, c'est un peu flou, mais sinon, c'est une ambiance très particulière et l'on s'y plonge des les premières pages! L’aristocratie était très bien décrite mais la grosse Charlotte m'a fait plus rire qu'autre chose (une baleine!). La fin un peu rapide m'a surpris mais était très agréable.. C'est le premier Christie que je lis et je compte bien en lire d'autres!
Le Bleu de tes yeux Le Bleu de tes yeux
Mary Higgins Clark   
J'ai mieux aimé ce roman que les années perdues, mais je n'arrive pas à retrouver la Mary Higgins Clarck des débuts.
Néanmoins, ce thriller qui mêle les deux histoires est intéressant. C'est une sorte de hui clos autour de cette émission sur les 4 lauréates et on découvre leurs secrets.

par kisa
La Nuit est mon royaume La Nuit est mon royaume
Mary Higgins Clark   
Un M.H.C plein de charmes: elle reussi à nous plonger littéralement dans un climat d'effroi et de peur très prenant.
Le suspens est insoutenable et n'est réellement rompu qu'a la fin du livre.
Très bon livre!

par sylvain