Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ElodyEmeraude : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Essais Essais
Michel De Montaigne   
A lire et à relire, à conserver à porté de main, indispensable à tout "honnête" homme/femme. surtout, ne pas s'arrêter à l'écriture de Montaigne et profiter de ses réflexions sur la plupart des situations de la vie.

par Arthemis
Le Bourgeois gentilhomme Le Bourgeois gentilhomme
Molière   
Je l'ai lu il me semble pour le cours de français de 5ème ; j'ai plutôt bien apprécié, mais sans plus. C'est une histoire drôle, avec quelques scènes marquantes (comme par exemple la scène de la leçon de prononciation ou quelque chose comme ça, où le personnage principal doit prononcer les consonnes et les voyelles XD). Je trouve que c'est tout de même un grand classique du théâtre français qu'il faut connaître :)

par Arwen14
Fables Fables
Jean De La Fontaine   
Les fables ... On les a appris à l'école primaire, on les a récité au collège, on les a étudier au lycée et elles resteront dans nos tête jusqu'à la fin des temps.

par amand0802
Le Médecin malgré lui Le Médecin malgré lui
Molière   
L'histoire : Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
"Le médecin malgré lui" est, avant tout, une satire de la médecine du 17ème siècle. Les docteurs y sont représentés beaux parleurs avec leurs tirades en latin.
Le comique est verbal. Certains personnages s'expriment en vieux français. Sganarelle invente des diagnostics sans queue ni tête...
Le comique est aussi de geste. Sganarelle se fait rosser par Valère et Lucas qui le forcent à reconnaître qu'il est bien médecin, il cherche à palper les seins de la nourrisse, Géronte se fait battre aussi....
Enfin, les femmes apparaissent rusées et de caractère. Martine cherche à se venger des coups de bâton de Sganarelle en le faisant passer pour un médecin.
Une pièce assez drôle dans l'ensemble.
Le Cid Le Cid
Pierre Corneille   
Ô rage,
Ô desepoir,
Ô vieillesse ennemie,
N'est-je donc tant vécu que pour cette infamie...

Et oui moi aussi j'ai du apprendre ces vers il y a bien longtemps :P

ça marque, mais ça reste une bonne pièce agréable à lire !

par Istehar
Phèdre Phèdre
Jean Racine   
Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.
Hamlet Hamlet
William Shakespeare   
Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.
A lire absolument.
Le roi se meurt Le roi se meurt
Eugène Ionesco   
Un livre que j'ai beaucoup apprécié, parce qu'il se démarque pas mal de tout ce que j'ai pu lire comme pièces de théâtre jusqu'à présent. J'ai également trouvé les personnages intéressants, en particulier le Roi et l'évolution de son comportement face à la mort à venir.

par Isallya
La Fille aux yeux d'or La Fille aux yeux d'or
Honoré De Balzac   
J'ai dû lire ce livre pour la fac et j'ai donc découvert Balzac avec celui-ci. La description de Paris au début est certes très longue mais elle change cependant de la vision de "Paris, la ville lumière" ou de "Paris, la ville de l'amour" et nous plonge dans une ambiance très sombre.
Toutefois, les personnages ne sont pas attachants et je n'ai pas tout compris [spoiler]par exemple pourquoi Henri est appelé Adolphe par Paquita[/spoiler] et je n'ai pas compris surtout la fin, qui est imprévisible mais tellement imprévisible que je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a écrit cette fin ! Mes cours me permettront certainement de comprendre mieux ce récit qui se lit assez vite car pas très long, mais qui comporte trop de sous-entendus.
Les Rêveries du promeneur solitaire Les Rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau   
Voici encore une œuvre de Rousseau qui comme toujours me pose le même problème : je l'apprécie énormément quand je me contente d'en lire et étudier des extraits mais la lecture de l'œuvre intégrale m'est impossible. L'histoire et les thèmes abordés sont sublimes (introspection, souvenirs, jardins imitant la nature, prose poétique...) mais je me butte toujours au style d'écriture de Rousseau que je n'arrive pas à dépasser. Déception donc, autant pour l'œuvre que pour mon incapacité à m'y adapter.

par Brit