Éloge de John Wayne

Description ajoutée par Condie 2012-08-01T08:10:44+02:00

description

Le narrateur de cette brève nouvelle rend un hommage très personnel à l'acteur américain :

Extrait :

Voici une courte liste des raisons totalement objectives et incontestables pour lesquelles John Wayne demeure le plus grand acteur vivant :

1. Quand j’étais petit, je voulais que John Wayne soit mon père.

2. Vous l’avez sans doute remarqué, John Wayne porte son revolver sur les fesses et marche comme un canard, mais il ne parvient même pas à être ridicule, il force le respect. Alors que lorsque Matthieu Kassovitz roule des mécaniques… Enfin bref, j’ai promis…

3. Quand John Wayne tourne un navet aussi affligeant que Les Bérets verts, ça devient un grand film parce que John Wayne figure au générique.

4. En 1960, John Wayne a réalisé The Alamo, dans lequel il interprète lui-même le rôle de Davy Crockett. Qui pourrait en dire autant ? Que celui qui n’a pas versé au moins une larme sur Green Leaves of Summer se lève. Et qu’on le flingue.

5. Si John Wayne se bagarre avec un type à coups de poings, ils boivent un coup ensemble après. C’est beau, l’amitié virile.

6. John Wayne n’a jamais joué dans une comédie musicale à la con. J’ai comme un doute concernant Guillaume Canet.

7. John Wayne était l’acteur préféré de son ami, feu le président Ronald Reagan – je sais, ça en défrisera certains, mais à ma connaissance, c’est pas Jimmy Carter qui a flanqué une trempe aux Ruskoffs dans la course aux armements.

8. John Wayne est terriblement maladroit et bourru avec les femmes, c’est touchant. Vincent Cassel est à l’aise et il a du succès avec les femmes, c’est navrant…

9. John Wayne était l’acteur fétiche de John Ford, le plus grand réalisateur vivant du XXe siècle – je dis ça pour la jeune génération, qui croit que c’est Luc Besson.

10. « Ne t’excuse jamais, p’tit, c’est un signe de faiblesse », est une réplique de John Wayne à un jeune flingueur un peu trop fougueux. Les agents de la série NCIS en ont fait une de leurs règles, en oubliant au passage de préciser que c’est pompé sur John Wayne.

Classement en biblio