Eloge de la lenteur

Description ajoutée par chantwal 2010-07-27T18:09:24+02:00

Pourquoi sommes-nous si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? Nous avons décidément tendance à privilégier la quantité des tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens. A l'heure où la performance est requise sur tous les fronts de l'existence (travail, couple, famille, vie sociale et même... loisirs !), Carl Honoré enquête au cœur d'un courant d'opinion baptisé " Slow ", qui propose de rééquilibrer rapidité et lenteur dans notre vie, et retrouver ce que les musiciens appellent tempo giusto. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ?

Extrait ajouté par Wampiir 2022-11-14T21:04:49+01:00

C'est pourquoi les êtres les plus intelligents et les plus créatifs savent quand laisser leur esprit divaguer et quand se mettre sérieusement au travail. - p.121-122

Commentaire ajouté par stephanie01 2024-03-23T18:50:56+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai été agréablement surprise par la recherche de l'auteur sur le sujet. Les avancé technologique ont provoqué une accélération de notre mode de vie au fil des siècles. C'était intéressant.

Commentaire ajouté par Wampiir 2022-11-14T21:03:08+01:00

Bien souvent nous avons l'impression que le temps passe trop vite, ou trop lentement. On se rend compte qu'il est déjà vendredi alors qu'on se croyait lundi. Il est difficile dans notre quotidien de trouver le temps de dire stop, de se poser et de s'ennuyer. Dès que l'ennui pointe son nez, le téléphone vient à notre rescousse. Ce livre nous fait prendre conscience que nous risquons de passer à côté de notre vie à trop vouloir en faire. Il est bien de se laissé porter par le temps, parfois.

Commentaire ajouté par mickaella 2018-10-10T07:26:48+02:00

Si tout le monde adopter le rythme décrit dans le livre, nous serions dans un monde complétement différent et agréable, je vous le conseil car on apprend énormément de choses

Commentaire ajouté par MGT_ 2018-09-08T09:51:24+02:00

Un livre que, je pense, tout le monde devrait lire au moins une fois. La vie serait tellement plus simple...

Il nous fait réfléchir sur notre condition de vie, le rythme imposé, parfois mal approprié sur certaines personnes alors que notre travail et notre vie pourraient résulter un meilleur aspect.

Commentaire ajouté par grenouille77 2018-02-28T11:39:17+01:00

J'ai bien aimé ce livre, même si les conseils donnés me paraissaient parfois peu adaptés à une vie sociale telle que la mienne : mère de famille qui travaille à temps plein, fait le taxi pour les activités des enfants et cuisine dès qu'elle le peut.

Mais je me suis surprise, lors de la période où je lisais ce livre, à marcher plus lentement et effectuer mes tâches quotidiennes de façon plus légère et calme... C'est donc que malgrè tout le bénéfice de cette lecture était en train de s'inscrire en moi de façon tout à fait naturelle.

Commentaire ajouté par intello 2011-11-16T16:27:36+01:00
PAL

lol moi je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu,il est sur mon bureau en sorte de déco !

Commentaire ajouté par chantwal 2010-08-01T11:11:54+02:00
PAL

Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce livre parce qu'à moi, il me faudrait plutôt l'inverse : l'éloge de la vitesse, aller plus vite, optimiser mon temps...

Je dis çà parce que je suis en vacances et j'ai de longues vacances l'été et je vis différemment le temps à ce moment. Sans montre, sans rien et basé uniquement sur l'instant.

Eloge de la lenteur

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)

Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-07T18:12:47+01:00