Eloge de la passoire

Description ajoutée par anonyme 2018-12-27T07:38:25+01:00

Mémoire : je retiens l'essentiel et j'oublie le reste

« Mon but, dans ce petit livre, est d’extraire de toutes les données scientifiques sur la mémoire des conseils pratiques, applicables et simples permettant de développer, de mieux comprendre la mémoire pour mieux s’en servir, car apprendre est plaisant quand on sait le faire .»

Anne de Pomereu nous entraîne à la découverte des secrets de la mémoire à la lumière des sciences cognitives. Qu’est-ce qui facilite la mémorisation, ou au contraire, la complique ? Faut-il blâmer l'oubli ou n’est-il pas plutôt le revers nécessaire d’une bonne mémoire ? Dans cet essai truffé de cas concrets et d’exercices, l’auteur nous révèle la manière dont nos ancêtres et les peuples des traditions orales se servaient de leur mémoire, de façon si simple et si efficace. Elle met en garde contre ses ennemis pernicieux – la surcharge informationnelle, le multitâche, la compression du temps, les béquilles numériques – et donne des conseils pour renforcer l’attention, porte d’entrée de la mémoire. Enfin, Anne de Pomereu nous enseigne l’art et la manière de bien mémoriser. Pour retenir sans peine tout ce que l’on veut : poèmes, nombres à l’infini, noms des gens, chronologies ou lectures. Parce qu’une mémoire entraînée permet de déployer notre culture générale, pour gagner en assurance, notamment à l’oral, et vivre mieux à l’ère de la distraction.

Extrait ajouté par page-blanche 2019-08-14T07:28:47+02:00

L'ancien patron de TF1, Patrick Le Lay, ne disait pas autre chose : "A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...] Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

Commentaire ajouté par page-blanche 2019-08-14T07:47:14+02:00

Un livre passionnant, contenant des astuces et méthodes pour retenir, mémoriser. L'histoire de la mémoire de l'humanité depuis le mémoire orale jusqu'à l'externalisation de la mémoire (la révolution internet). Beaucoup d'informations, livre très riche. Je laisse un livre avec beaucoup de notes, de petits papiers à l'intérieur. Ce livre est déculpabilisant ... la mémoire est comme une passoire (et c'est normal et salutaire) ... après la cuisson des pâtes on jette l'eau et on ne garde que l'essentiel, les pâtes. ;)