Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eloge de la passoire



Description ajoutée par anonyme 2018-12-27T07:38:25+01:00

Résumé

Mémoire : je retiens l'essentiel et j'oublie le reste

« Mon but, dans ce petit livre, est d’extraire de toutes les données scientifiques sur la mémoire des conseils pratiques, applicables et simples permettant de développer, de mieux comprendre la mémoire pour mieux s’en servir, car apprendre est plaisant quand on sait le faire .»

Anne de Pomereu nous entraîne à la découverte des secrets de la mémoire à la lumière des sciences cognitives. Qu’est-ce qui facilite la mémorisation, ou au contraire, la complique ? Faut-il blâmer l'oubli ou n’est-il pas plutôt le revers nécessaire d’une bonne mémoire ? Dans cet essai truffé de cas concrets et d’exercices, l’auteur nous révèle la manière dont nos ancêtres et les peuples des traditions orales se servaient de leur mémoire, de façon si simple et si efficace. Elle met en garde contre ses ennemis pernicieux – la surcharge informationnelle, le multitâche, la compression du temps, les béquilles numériques – et donne des conseils pour renforcer l’attention, porte d’entrée de la mémoire. Enfin, Anne de Pomereu nous enseigne l’art et la manière de bien mémoriser. Pour retenir sans peine tout ce que l’on veut : poèmes, nombres à l’infini, noms des gens, chronologies ou lectures. Parce qu’une mémoire entraînée permet de déployer notre culture générale, pour gagner en assurance, notamment à l’oral, et vivre mieux à l’ère de la distraction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par page-blanche 2019-08-14T07:28:47+02:00

L'ancien patron de TF1, Patrick Le Lay, ne disait pas autre chose : "A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...] Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par page-blanche 2019-08-14T07:47:14+02:00
Diamant

Un livre passionnant, contenant des astuces et méthodes pour retenir, mémoriser. L'histoire de la mémoire de l'humanité depuis le mémoire orale jusqu'à l'externalisation de la mémoire (la révolution internet). Beaucoup d'informations, livre très riche. Je laisse un livre avec beaucoup de notes, de petits papiers à l'intérieur. Ce livre est déculpabilisant ... la mémoire est comme une passoire (et c'est normal et salutaire) ... après la cuisson des pâtes on jette l'eau et on ne garde que l'essentiel, les pâtes. ;)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode