Eloge de l'amour

Description ajoutée par Mergina 2012-10-12T18:22:53+02:00

"La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard." Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il consistitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer.

Extrait ajouté par sapho 2017-03-08T08:13:23+01:00

N'ayons pas peur des mots ! La fixation du hasard, c'est une annonce d'éternité. Et en un certain sens, tout amour se déclare éternel : c'est contenu dans la déclaration… Tout le problème, après, est d'inscrire cette éternité dans le temps. Parce que, au fond, c'est ça l'amour : une déclaration d'éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. Une descente de l'éternité dans le temps. C'est pour cette raison que c'est un sentiment si intense. Vous comprenez, les sceptiques, ils nous font quand même bien rire, parce que, si l'on tentait de renoncer à l'amour, de ne plus y croire, ce serait un véritable désastre subjectif, et tout le monde le sait. La vie, il faut bien le dire, serait fortement décolorée ! Donc, l'amour est une puissance. Une puissance subjective. Une des rares expérience ou, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité.

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-06-02T13:07:58+02:00

Je pense que c'est le premier essai philosophique que je lis. J'ai dejà lu un long article d'Alain Badiou et écouté plusieurs de ses émissions. Je le trouve brillant. Ce petit livre est très interessant. Il donne une definition de l'Amour et il la replace dans le monde dans lequel nous vivons.

Commentaire ajouté par Mergina 2012-10-31T10:14:40+01:00

Un livre qui remet en condition toute la définition de l'amour. Qui nous rappel que nous ne somme pas seul sur la terre et que l'Amour est important.

Eloge de l'amour

• France : 2011-02-09 - Poche (Français)