Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-03-03T01:24:16+01:00

Un roman initiatique ou une « Éducation sentimentale » moderne que s’est bien approprié l’auteur qui m’était jusqu’ici inconnu. J’ai bien apprécié le fond et la forme, le contexte géopolitique Hongrois, ainsi que la vision d’un nouveau qui s’offre à la personne immigrante. Il y a parfois des passages descriptifs qui ne laisse aucune place à l’imagination, sans toutefois tomber dans la vulgarité.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-11T01:56:55+01:00

Lu en 2015. Un éloge de la femme, oui, mais surtout l'introspection d'un jeune homme en recherche d'amour durable.

Un moment pas désagréable de lecture, où sensualité et psychologie des personnages ne réduisent pas fort heureusement ce roman à un sommet d'érotisme.

C'est une plongée dans les souvenirs d'un jeune hongrois, de sa découverte de la sensualité et de la sexualité, à travers des profils de femmes très différentes. Malheureusement, sa quête d'apprentissage le déçoit souvent : déçu par les attentes de l'autre, par la durée éphémère de la passion, par la vanité des sentiments, par la complexité du sexe féminin...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le récit se déroule également sur fond d'analyse sociale et politique, le narrateur évoluant dans une Hongrie perpétuellement occupée (par les autrichiens, les allemands, les russes), dont la population traumatisée et soumise finira par se révolter en 1956. L'évocation des multiples aventures d'Andras passe par ses premiers émois d'enfant devant les amies de sa mère, la sensualité de sa tante, à ses nombreuses déconvenues d'adolescent, puis l'initiation à la sexualité grâce à des femmes d'âge mûr (35-40 ans).

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-07-07T07:18:00+02:00

Malheureusement je n'ai pas réussi à comprendre le réel intérêt de ce livre. Certes on y aperçoit l'éloge des femmes mûres mais on explore que la sexualité de celles-ci avec le narrateur (ce qui a mon sens ne relève d'aucun intérêt). De plus cet éloge est fait au détriment des autres femmes ce qui me plaît moyen. (diviser pour mieux régner, merci le patriarcat)

Commentaire ajouté par Melissimo 2018-01-21T23:00:57+01:00

J’ai été surprise par ce petit ouvrage ! Une perle par son humour. Le personnage m’attendri de sa plus tendre enfance à son adolescence dans sa découverte de la femme,de sensualité, d’envie.

Commentaire ajouté par Calimero33 2017-12-31T17:49:19+01:00

Un homme qui raconte son histoire et celle de son pays à travers du corps de femmes qu'il a aimé, savouré et baisé... Chaque début de chapitre est accompagné d'une ou plusieurs citations ce qui rend la lecture encore plus riche.

À lire!!

Commentaire ajouté par gag4 2013-08-17T08:40:08+02:00

Histoire de vie, histoire personnelle de la découverte de la sexualité, des femmes mûres et les différences entre individus... L'auteur nous entraîne aussi dans l'histoire de la Hongrie, avec son émigration et ses souffrances. Un livre simple qui entraîne le lecteur au fur et à mesure des pages, aux pensées et ressenties d'un homme traversant sa vie en se cherchant...

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T20:37:28+02:00

Un best-seller ? Ce roman ? Jamais entendu parler. Essayons.

Voilà comment je suis venu à ce livre.

Et j'ai beaucoup aimé suivre les aventure du héro. Sa découverte de la sexualité, avec des femmes mûres, le déroulement de sa vie, de ses choix, de ses expériences. Vraiment pas mal du tout.

Un peu parti-pris pour le sexe libre, mais bon...

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-05-17T15:36:48+02:00

Alors et bien je n'est pas du tout aimer se livre....

Marquise66

Commentaire ajouté par dune92 2012-05-07T16:19:53+02:00

Il s'agit plus d'une biographie de la jeunesse de l'auteur qui englobe toutes les parties de sa vie qu'un roman ciblé sur ses expériences amoureuses. Un livre qui se lit bien mais sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-11-23T16:28:05+01:00

Pas une lecture érotique comme on aurait tendance à le croire, mais une subtile description de ce tout ce qui fait l’amour…ce qui nous forme à l’amour…et qui finira pour nous faire aimer l’amour et ce livre par la même occasion.