Éloges

Description ajoutée par Sadess 2010-08-23T11:20:35+02:00

Eloges est un recueil célébrateur d'un passé cher à l'auteur Saint John Perse. A travers ces poèmes, le poète dresse une épopée verbale visant à ressusciter un paradis perdu : celui de l'enfance et de l'île natale.

Extrait ajouté par Hillja 2017-11-17T20:18:38+01:00

C'est un autre.

Un marin bègue l'avait donné à la vieille femme qui l'a vendu. Il est sur le palier près de la lucarne, là où s'emmêle au noir la brume sale du jour couleur de venelles.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2018-12-11T00:32:14+01:00

La poésie du quotidien.

La beauté est partout. Ce poète est un miracle.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-04-06T16:52:24+02:00

Je dois avouer que j'ai achoppé sur ce recueil ... Les textes sont beaux, ça ne fait aucun doute, de plus la lecture est très agréable, rythmée et très légère à la fois. Cependant quand je ne comprends pas, c'est assez frustrant de devoir se torturer l'esprit pour tenter de trouver le sens d'une œuvre trop bien calibrée pour être absurde ... Je laisse tomber pour le moment, mais je reprendrai la lecture dans quelques temps, c'est sûr !

Commentaire ajouté par Hillja 2017-11-18T10:38:34+01:00

De la poésie épatamment dépaysante, où chaque poème est éclairé par un travail formidable sur le mot. Les sonorités sont savamment pensées et rendent agréable — ou, en tout cas, saisissante — la lecture à haute voix. Cependant, parce que le lexique du poète est contaminé par je ne sais quel imaginaire qui lui est propre, il est difficile d'apprécier le sens des pièces. Il faut la plupart du temps se contenter d'admirer l'ensemble sans le comprendre.

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-10-30T22:40:33+01:00

J'ai eu un peu de mal avec les poèmes de St John Perse, que ce soit au niveau de la compréhension intelligible ou sensible.

Commentaire ajouté par Mélie 2013-04-17T23:54:11+02:00

La poésie de Saint-John Perse est juste super. On se laisse porter par son écriture.

En lisant entre les lignes, on y découvre beaucoup de richesses...

A lire !

Commentaire ajouté par Kays 2013-02-25T11:28:29+01:00

Livre surement aux jolies poèmes mais avec une prof comme la mienne je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-09-04T21:30:04+02:00

c'est un poete exigent qui demande une certaine exegese pour le comprendre, mais que l'on peut apprécier à la premiere lecture.

jimac l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T17:41:43+02:00