Éloges

Description ajoutée par Sadess 2010-08-23T11:20:35+02:00

Eloges est un recueil célébrateur d'un passé cher à l'auteur Saint John Perse. A travers ces poèmes, le poète dresse une épopée verbale visant à ressusciter un paradis perdu : celui de l'enfance et de l'île natale.

Extrait ajouté par partemps 2020-07-03T19:58:40+02:00

'étaient de très grands vents, sur toutes faces de ce monde,

De très grands vents en liesse par le monde, qui n'avaient d'aire ni de gîte,

Qui n'avaient garde ni mesure, et nous laissaient, hommes de paille,

En l'an de paille sur leur erre... Ah ! oui, de très grands vents sur toutes faces de vivants !

Un ensemble de recueils très inégal, en ce sens qu'il dispose à la suite des œuvres que des années, parfois des décennies séparent : entre Éloges, en 1911, et Exil, dans les années 1940, le style de Perse (qui ne s'appelait d'ailleurs pas encore Saint-John Perse à l'époque d'Éloges) a beaucoup évolué.

Éloges, qui adopte déjà la plupart du temps la forme du verset, porte en germe ce que ça devenir l'œuvre de SJP (richesse lexicale, tournures alambiquées) ; toutefois, le recueil reste proche d'une poésie traditionnelle d'images et de figures (certaines très réussies), poésie assez légère et "figurative" — bien qu'on ait déjà quitté le « tout fait sens immédiatement ». Je l'ai trouvé assez faible, hormis quelques fulgurances.

Anabase, recueil du cycle chinois (années 1920), ressemble déjà plus à la poésie persienne de la maturité ; cependant, ce poème épique m'a laissé de marbre : le charme n'a pas pris, je suis resté au seuil de ce recueil, dont le ton est très particulier.

Exil, recueil du cycle américain, composé après plus de vingt ans de mutisme littéraire, est déjà beaucoup plus proche de la forme aboutie de l'œuvre de SJP : la parole devient flot d'une densité extrême, coulée verbale aux intonations incantatoires, saturée de sons, de sens. La poésie d'images a cédé place à une poésie qui confine au mystique, qui ne fait pas toujours sens, mais qui habite l'espace mental de telle sorte qu'on sort repu de la lecture, mais aussi pris d'un certain écœurement, comme après un repas trop riche.

Malgré certaines réussites, ces quatre recueils sont trop inégaux pour susciter un plaisir poétique durable...

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2020-01-31T21:02:52+01:00

J'ai vraiment aimé cette poésie simple et à la fois réfléchie et recherchée. Cette poésie dépayse et le lyrisme est vraiment présent. On a tout une harmonie qui émane du texte c'était vraiment intéressant et sympathique de lire ces poèmes. Un bel hommage à une enfance exotique

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2018-12-11T00:32:14+01:00

La poésie du quotidien.

La beauté est partout. Ce poète est un miracle.

Commentaire ajouté par Coriakin 2018-04-06T16:52:24+02:00

Je dois avouer que j'ai achoppé sur ce recueil ... Les textes sont beaux, ça ne fait aucun doute, de plus la lecture est très agréable, rythmée et très légère à la fois. Cependant quand je ne comprends pas, c'est assez frustrant de devoir se torturer l'esprit pour tenter de trouver le sens d'une œuvre trop bien calibrée pour être absurde ... Je laisse tomber pour le moment, mais je reprendrai la lecture dans quelques temps, c'est sûr !

Commentaire ajouté par Camille83500 2013-10-30T22:40:33+01:00

J'ai eu un peu de mal avec les poèmes de St John Perse, que ce soit au niveau de la compréhension intelligible ou sensible.

Commentaire ajouté par melie 2013-04-17T23:54:11+02:00

La poésie de Saint-John Perse est juste super. On se laisse porter par son écriture.

En lisant entre les lignes, on y découvre beaucoup de richesses...

A lire !

Commentaire ajouté par Kays 2013-02-25T11:28:29+01:00

Livre surement aux jolies poèmes mais avec une prof comme la mienne je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-09-04T21:30:04+02:00

c'est un poete exigent qui demande une certaine exegese pour le comprendre, mais que l'on peut apprécier à la premiere lecture.

jimac l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T17:41:43+02:00