Elsa

Description ajoutée par escape 2010-11-11T15:06:39+01:00

Recueil de poèmes dédiés à sa compagne, Elsa Triolet. Mais ces vers désormais célèbres sont le prétexte d'une invitation à la résistance adressée à ses compatriotes. Les troupes allemandes occupent en effet le pays depuis la cuisante débâcle de l'armée française et son repli sur Dunkerque. S'inscrivant dans la tradition poétique française, médiévale en particulier, Aragon chante l'amour d'Elsa mais aussi de sa patrie.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T12:33:43+02:00

"Je vais te dire un grand secret J'ai peur de toi

Peur de ce qui t'accompagne au soir vers les fenêtres

Des gestes que tu fais des mots qu'on ne dit pas j'ai peur du temps rapide et lent j'ai peur de toi

Je vais te dire un grand secret Ferme les portes

Il est plus facile de mourir que d'aimer

C'est pourquoi je me donne le mal de vivre

Mon amour"

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-05-19T21:43:42+02:00

J’ai beaucoup aimé ce recueil à la fois doux et sincère. Au fil des poèmes, la lecture devient un véritable voyage à travers l’amour démesuré d’Aragon pour sa muse.

Commentaire ajouté par Bumblelous 2018-01-07T18:26:45+01:00

Une prose déconcertante et d'une beauté saisissante. Chaque mot semble juste. La poésie d'Aragon m'a un peu rappelé celle d'Eluard ou encore Apollinaire, bien que j'avoue préférer «Elsa» de loin. C'est après avoir entendu parler d'Aragon tant de fois que je me suis enfin décidée à le lire et je ne suis pas déçue du voyage. Un talent indéniable et une douceur palpable, emprunte de nostalgie et de douleur. A lire et relire, sans s'arrêter à la forme, complexe mais si pleine de sens.

Commentaire ajouté par Kid_A 2016-02-13T01:11:59+01:00

Dans l'ensemble, j'ai apprécié les poèmes d'Aragon, mais j'ai beaucoup plus de mal avec sa prose, où je trouve beaucoup moins de sens, si ce n'est aucun. Heureusement, dans ce recueil, on trouve également de très beaux poèmes, dans un style très agréable et touchant.

Elsa

• France : 2009-01-15 - Poche (Français)

marah l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T19:59:47+01:00
Soso83 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T22:32:53+02:00
lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T14:47:20+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:12:51+01:00