Elvira Time, Tome 1 : Dead Time

Description ajoutée par LunarEclipse 2015-03-18T17:36:58+01:00

L'intégrale du feuilleton numérique au format papier avec bonus exclusifs. Par Mathieu Guibé.

L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.

Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.

Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.

Hey minute ! Une fille canon qui ne colle pas un instant au décor, qui se fait remarquer pour se frotter contre la nuque d'un ou d'une inconnue... Ne me dis pas que... L'examen dentaire, pour elle et au plus vite !

J'entrai rapidement dans son jeu et, posant mes mains sur son visage, le relevais pour mieux la contempler. Je lui souris et elle fit de même en retour. J'en profitai pour appuyer sur ses fossettes de mes pouces pour dévoiler ses dents et là... Stupeur. Ma partenaire de danse ne cachait pas une paire de canines anormalement longues, mais un appareil dentaire digne d'un piège à loups. Tu parles d'un sex-symbol, d'un seul coup on aurait dit...

- Beli...

Elle me fit taire en m'embrassant, sans mon accord. Ce n'étais pas vraiment un viol de bouche, juste un smack, mais quand même, il s'agissait de la fille que j'avais vu vomir par deux fois dans la même semaine.

- Shh, me fit-t-elle en reposant sa tête contre mon épaule.

- Qu'est-ce que tu fiches ici ? Et surtout, comment t'as fait pour être aussi canon ?, parvins-je à m'exclamer tout en chuchotant.

- Je suis venue en repérage, je ne pouvais laisser d'autres filles se faire avoir comme moi par les amis de Davon.

Vous aimez Buffy contre les vampires? Alors vous allez adorer. C'est juste beaucoup plus dingue et drôle que Buffy qui était pourtant déjà pas mal. Et c'est surtout plus actuel. Soyons honnête, en regardant Buffy adulte, on ne voit plus les choses sous le même angle. Ça reste marrant.

Elvira est une chasseuse de vampire atypique au vu de son caractère bien trempé, de son look plus que radical. Et je ne parle pas de son manque franchement de tact. Elle est franche et adore sa solitude. Elle a bien l'intention de continuer l'œuvre de son père. Sauf que sa route va croiser celle de Belinda, une adolescente loin d'être une top modèle qui va la suivre partout après lui avoir sauvé la vie. Ajoutons à cela un geek surdoué qui connait le business et on a le trio improbable gagnant.

Ce roman, en plus d'être un hymne à toutes ces séries qui ont fait mon adolescence, est bourré d'humour, de sang et d'amitié. Enfin, il faut chercher l'amitié mais elle est là. J'ai oublié un dernier personnage : Jéricho. Il a ma préférence. Je n'ai pas été surprise par sa particularité. En fait, si vous lisez ce roman, dites vous que c'est pour s'amuser, se détendre ou plutôt se défouler.

En plus, on a droit à une nouvelle sur une série zombie diffusée dans le monde de Elvira time. Moi qui déteste les zombies, je n'ai rien pu faire d'autres que de me marrer. Au vue de ce qui passe à la télé aujourd'hui, je suis sûre que ça fonctionnerait si c'était réellement tourné. Je pense juste que les acteurs souffrirait du manque de rythme.

En bref, j'ai adoré ce roman. Je me suis amusée, j'ai ri et je n'ai pu m'empêcher d'acheter la suite. Je me suis retenue de prendre les deux mais je sais que je lirai également le tome 3. Je vous recommande vivement cette série.

Commentaire ajouté par BookOver 2018-09-20T19:50:59+02:00

Je voulais rire, j’ai été servie ! En grande fan de Buffy et des œuvres de Mathieu Guibé, ce titre était tout indiqué pour moi. Impossible de faire l’impasse dessus.

Je suis loin d'avoir été déçue. L'auteur mêle l'humour à la pop-culture avec énormément de références aux séries de mon adolescence.

Sa galerie de personnages est riche et truculente. J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Elvira et Jéricho. Mais dans leur globalité, l'ensemble des personnages sont un régale. Stéréotypés dans un premier temps, on s'accroche à eux et on les découvre peu à peu.

Amateurs de vampires végétarien à paillettes s'abstenir, car même s'ils agissaient ainsi, Elvira les planterait avec délectation.

Pour une chronique bien plus complète : http://audreybookoverlife.over-blog.com/elvira-time-dead-time-mathieu-guibe

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-02T10:20:17+02:00

Difficile de ne pas accrocher à ce Buffy contre les vampires revisité, à l'humour ravageur, et aux personnages hauts en couleur. Pas grand chose d'héroique dans le "Elvira gang", mais des compétences inattendues, et des personnages capables de la supporter, et auxquelles elle finit par s'attacher bien malgré elle. Les références à la culture populaire sont nombreuses, les moqueries envers les vampires "civilisés" également (Twilight, salut), et les surprises ne manquent pas. Dès qu'un cliché pointe le bout de son nez, c'est pour mieux être démonté par Elvira et son côté (très) bourrin, toujours efficace (voire trop !). Tout est bon, allez-y !

J'ai trouvé la plume fluide et le concept intéressant mais ai eu un réel problème avec Elvira. Son humour devient vite lourd et je trouve un grand nombre de ses réactions stupides et contre productives. Peut-être était-elle simplement trop "ado mécontente" pour moi ^^" Les deux autres personnages m'ont en revanche amusés à plusieurs reprises.

Je trouve également que l'histoire va beaucoup trop vite et ai trop facile. Finalement seul le chapitre concernant le meilleur ami d'Elvira (3ème il me semble) m'a vraiment plu et étonné. En revanche j'ai beaucoup aimé le côté caricature et clins d’œil au genre

Commentaire ajouté par Emashi 2017-05-30T19:25:15+02:00

Roman court, très divertissant et hyper sympathique! J'aime beaucoup le elvigang et j'ai hâte de continuer leurs aventures! Je suis hyperfan de Buffy et du scoobigang (Willow <3) et ça m'a fait super plaisir de retrouver certaines allusions! Bel hommage! Et j'aime bien shinta! <3 ouiii un guerrier japonais!

Ce livre est un coup de cœur ! Il y a beaucoup de ressemblance avec Buffy contre les vampires, j'adore cette série. La chose que j'apprécie le plus dans ce bouquin est l'humour sans aucune hésitation et l'héroïne complètement dégantée et qui porte le même prénom que ma mère : Elvira. Puis la chose que j'ai le moins apprécié est le fait que les mots pédé et travelo sont utilisées…

Sinon je le conseille à tous les fans de bit-lit. J'ai hâte de me procurer le deuxième tome !

Commentaire ajouté par mxnomad 2016-06-29T14:53:32+02:00

Ce livre est une vraie bouffée d'air frais et d'humour noir combinés (oui, c'est possible!). Ça change des romans de vampire ordinaires, j'ai vraiment eu l'impression de voir Buffy atterrir dans un épisode de The Big Bang Theory ! L'action et les personnages déjantés font tout le charme de ce livre, et l'écriture de Mathieu Guibé est drôle, avec des références très contemporaines.

Petit bémol cependant. J'ai trouvé que certains échanges entre les personnages manquaient de naturel, de fluidité. Peut-être que certaines phrases sont un peu trop à rallonge... Il y a un petit truc qui fait que je n'ai pas totalement pu accroché à l'histoire d'Elvira Time - mais elle a tout de même grave la classe cette Elvira !

Je lirais la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Cassije 2016-06-14T12:40:02+02:00

Je dois dire que la préface m’avait vendu du rêve. Tournée de façon drôle et qui a su capter mon intérêt, je m’étais imaginer adorée ma lecture. Malheureusement, je n’ai pas autant apprécié que ce que je l’aurais voulu. D’après moi, ce qui fait la force du livre, ce sont l’humour noir très présent mais surtout, c’est son personnage principal : Elvira.

C’est une jeune punkette de 17 ans, assez badass sur les bords avec un humour très tranchant. Elle a repris le métier de son défunt père : chasseuse de vampire. Ici, nous sommes loin des clichés habituels, point d’héroïnes qui tombent amoureuse d’un romantique vampire ou de boules à facettes qui brillent au soleil. Elvira est sans pitié envers les suceurs de sang, elle préfère enfoncer un pieu bien pointu dans leur cœur, plutôt que de s’attarder à faire la causette avec eux. Ce qui aurait pu grandement faciliter le problème dans lequel elle est plongée si elle posait les questions avant de les tuer.

J’ai beaucoup aimé les deux compagnons d’Elvira, Ludwing et Belinda. Ils apportent un vrai plus à l’histoire et se révèlent particulièrement intéressant au fil des pages. Entre les compétences en informatique de Ludwing et Belinda qui est très forte pour changer d’apparence grâce à ses déguisements, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ces deux la. J’ai un peu moins apprécié Jeri, je ne comprends pas tout à fait son rôle et ce qu’il peut réellement apporter à l’histoire mais je pense que tout n’a pas été dévoilé, surtout en ce qui concerne sa mort.

Quant à l’histoire, je n’ai pas été spécialement embarquée dedans. J’ai trouvé qu’on effleurait la surface sans trop creuser l’intrigue et que les évènements arrivaient bien trop rapidement. Par contre, j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère que dégage le récit : humour noir sous fond de comics avec quelques illustrations qui accompagnent le roman, le tout ponctué de références qui vont ravir les plus geek d’entre nous.

En bref, un premier tome intéressant porté par une héroïne charismatique qui n’a pas froid aux yeux, à l’humour noir et aux pieux affutés. Des compagnons d’aventures rafraichissants mais une intrigue peu poussée qui me laisse un arrière gout mitigé pour ce début d’histoire. Je ne regrette pas d’avoir lu ce roman qui m’a permis de découvrir la plume entrainante de l’auteur que je découvrirai volontiers dans ses autres romans.

J'ai trouvé ce roman très graphique. Il est écrit avec tellement de naturel qu'on se croirait presque dans un comics. Le récit est rythmé, les actions s'enchaînent à merveille, l'intrigue et le suspense sont parfaitement distillés, le texte est truffé d'humour et de références à la culture geek, l'héroïne est délectable à souhait. J'ai été vraiment séduite par cet univers très rock'n'roll, par cette histoire enlevée où je n'ai pas eu une seule fois le temps de souffler.

Je veux la suite, et vite!

Pour en savoir plus : http://www.chroniquesdacherontia.fr/2016/05/chronique-elvira-time-1-guibe.html

Je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de cette série.

Elvira, ça parle de quoi. Nous suivons Elvira Time, jeune fille de 17 ans, qui est loin d'être banale puisque depuis la mort de son père, elle a repris "l'entreprise" de son père, et est devenue chasseuse de vampires. Dans cet univers qu'à créer l'auteur, les vampires sont connus de tous. Soit, ils sont référencés auprès des autorités, soit ils ne le sont pas, et dans ce cas, des chasseurs sont payés pour les tuer. C'est le cas d'Elvira. Seulement à côté de ça, elle a sa vie d'adolescente. D'habitude seule, elle va finalement laisser deux de ses camarades l'approcher et l'aider dans sa mission.

Dès les premières lignes le ton est donné. Elvira n'a pas sa langue dans sa poche. Bien au contraire. Un humour noir. Elle va provoquer les vampires et arriver à ses fins. Pour autant, je ne me suis pas attachée spécialement à elle. Même si son histoire avec son meilleur ami l'a rend plus attachante.

Côté personnage, Ludwig se révèle bien plus intéressant que d'apparence et Belinda, moins cruche que je ne le pensais. En revanche, l'apparition du mystérieux vampire au début m'a fait forte impression. J'attendais vraiment d'en savoir plus le concernant.

L'intrigue concernant la prophétie est intéressante. En revanche j'ai trouvé que c'était assez rapide et pas assez développé. Les choses s'enchaînent assez rapidement, sans vraiment d'obstacles pour notre petit trio.

Premier tome intéressant donc, rapide, et sans prise de tête. Je suis curieuse quant à la suite.