Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Monts Obscurs

Description ajoutée par butterfly 2010-06-20T12:36:53+02:00

Comme tous les étés, Alexa, douze ans, se rend dans la cité de Bridewell en compagnie de son père. Elle n'a qu'une idée en tête : trouver comment passer de l'autre côté des fortifications érigées pour protéger le royaume de Warvold des forces maléfiques qui, selon la légende, régneraient dans les forêts et collines des terres d'Elyon. Cet été-là, Alexa découvre un passage secret ! Aidée par les animaux de la forêt, avec lesquels elle parvient à communiquer grâce aux pouvoirs d'une pierre magique, elle apprend la véritable nature du danger qui menace le royaume dont le destin repose désormais entre ses mains...

- Pour être honnête, Alexa, [...] il faut parfois prendre le bon et le mauvais pour obtenir ce dont on a besoin. C'est une réalité que ton père et moi sommes en train de saisir.

J'étais loin de me douter qu'il me faudrait bientôt saisir cette réalité, moi aussi.

LIVRE JEUNESSE

Les jeunes adoreront Alexa, elle est espiègle et elle n'a peur de rien. Dans la contrée d'Élyon vous découvrirez des créatures étranges et très attachantes, d'autre par contre sont un peu plus détestables. Cet univers fantastique est rempli de magie. Avec Alexa vous vous promènerez d'aventure en aventure, tous plus excitantes les une que les autre.

Un premier tome qui nous plonge rapidement dans l'ambiance : des cités entourées de murs, une enfant curieuse et aventurière, une situation politique instable... Beaucoup de narrations, peu de dialogues, et un style un peu particulier d'écriture (Alexa décrit beaucoup tout ce qui se passe). J'ai eu du mal à le finir car je l'ai trouvé ennuyant sur la fin, alors qu'en même temps tout se passe très vite (Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Warlock, Alexa explore, sa rencontre avec les animaux, les épreuves, l'enquête qu'elle mène pour trouver Sébastien, la défense de la ville, etc).

Cependant, j'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)les animaux qui parlent, le mur et la situation en Elyon me donne envie de lire la suite. Un premier tome à l'histoire assez courte mais intéressante en somme.

L'histoire de ce premier tome se lit plutôt bien. Les personnages sont attachants dans l'ensemble, d'autres sont absolument détestables. La jeune Alexa est une bonne héroïne, espiègle, elle n'a peur de rien et est intéressante à suivre. Cependant, je ne pense pas lire la suite de la saga. Cette lecture est adressée à un public assez jeune (adolescent) et j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Il faut savoir qu'Alexa à 12 ans, ce qui peut expliquer l'écriture "simpliste", j'aurais eu besoin d'un peu plus de passion et d'énergie. Cela dit, la contrée d'Elyon est bien construite, les histoires et légendes racontées sont crédibles. Je recommande cette lecture, qui reste agréable.

Spécialisé dans l'écriture de textes pour enfants ou adolescents, Patrick Carman a débuté avec cette série : Elyon !

Alexa a 12 ans. Et comme tous les étés, elle se rend à Bridewell. Tout autour se dresse des fortifications, et au delà, les Monts Obscurs. Et elle veut absolument savoir ce qu'il se passe derrière, d'autant qu'un complot semble se monter...

Une écriture simple permet une lecture facile de ce roman, premièr tome d'une saga. Mais malgré qu'il soit accessible, il ne manque pas d'intérêt, grâce à un univers qui se met bien en place, et rappelle par moment les grandes sagas de fantasy. Alors, bien sûr, rien d'aussi épiques, mais les aventures d'Alexa la mèneront en dehors de Bridewell, visiter la nature environnante et rencontrer des animaux parlants et d'autres personnages étonnants. Une aventure rythmée, pour une histoire intéressante et qui pourra constituer une bonne entrée en matiére dans le genre pour un public assez jeune, qui découvrira une héroïne intrépide et curieuse, sur les traces des légendes d'Elyon !

C'est un roman que j'ai lu il y a bien longtemps donc je ne pourrais pas donner de détails, mais je me rappelle l'avoir lu très vite et l'avoir adoré ! Donc je vous le conseille :)

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'ai bien aimé l'histoire et les personnages.

J'ai lu ce livre dans le bus, pendant un trajet de plus de trois heures, et je pense que je ne l'aurais pas fini si je n'avais pas été là. Au bout de la cinquantième page j'avais envie de m'arrêter. Je l'ai finalement continué car je n'avais que ça à faire et parce que je m'y suis enfin mise dedans après cent pages.

Ce qui m'a le plus rebutée, c'est l'écriture. Je l'ai trouvée très académique et ennuyeuse. J'avais l'impression de lire une rédaction. En soi elle n'était pas mauvaise, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce style. Je ne sais pas comment c'est en VO par contre, peut-être qu'il y a eu un problème avec la traduction.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé le tout forcé. Je ne sais pas comment décrire plus, juste que pour moi le scénario n'est pas très naturel, certains passages étaient limite. D'ailleurs il n'est pas très original, et pas du tout compliqué, donc très accessible.

Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. D'ailleurs ce que je vais écrire peut rejoindre les deux points évoqués plus haut, mais j'ai trouvé la conversation entre Alexa et Spoiler(cliquez pour révéler)Ander pas du tout naturelle, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce passage précisément.

Je pense donc au vu de tous ces points que ce livre devrait être une première lecture, il peut introduire à la fantasy, d'autant plus que le style d'écriture n'est pas du tout compliqué. Je lirai peut-être les prochains tomes car on me les prête.

L’exposition est particulièrement bien amenée. Les premières avancées de l’intrigue sont plutôt originales, l’héroïne observe les Monts Obscurs avec une longue-vue, objet qui lui vaut quelques mésaventures… Les rubis gravés sont également pleins de mystère. Le dénouement se déroule un peu rapidement, mais globalement j’ai quand même passé un agréable moment avec ce livre.

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège. Il m'a initié à la lecture ! L'univers est très doux, l'histoire est pleine d'action.

Résultats des histoires que Patrick Carman racontait à ses enfants le soir, ce premier tome est sympathique et agréable à lire. Sans rien vous cacher, à l'époque déjà très fascinée par tout ce qui attrait à mes amis lupins, c'est la couverture qui m'a fait m'arrêter. Le résumé m'a plu et je me suis lancée. J'ai plutôt bien apprécié, c'est original, fluide.

Avec le recul et les années, je dirais qu'il est plus adressé aux adolescents au vue du style simple, mais cela reste une jolie aventure où règne un soupçon de magie, une pincée d'humour et un brin de suspense, aux côtés d'une jeune héroïne pleine de ressources. Lu il y a des lustres (comme prendre plus de dix ans dans la vue, ça ne me rajeunie pas tout ça !), je garde un bon souvenir de cet univers fantastique.

Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce livre mais j'en garde un bon sentiment.

Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Monts Obscurs

• France : 2006-10-19 - Poche (Français)

Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T08:44:33+01:00
aglae88 l'ajoute dans sa biblio or