Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Monts Obscurs

Description ajoutée par butterfly 2010-06-20T12:36:53+02:00

Comme tous les étés, Alexa, douze ans, se rend dans la cité de Bridewell en compagnie de son père. Elle n'a qu'une idée en tête : trouver comment passer de l'autre côté des fortifications érigées pour protéger le royaume de Warvold des forces maléfiques qui, selon la légende, régneraient dans les forêts et collines des terres d'Elyon. Cet été-là, Alexa découvre un passage secret ! Aidée par les animaux de la forêt, avec lesquels elle parvient à communiquer grâce aux pouvoirs d'une pierre magique, elle apprend la véritable nature du danger qui menace le royaume dont le destin repose désormais entre ses mains...

- Pour être honnête, Alexa, [...] il faut parfois prendre le bon et le mauvais pour obtenir ce dont on a besoin. C'est une réalité que ton père et moi sommes en train de saisir.

J'étais loin de me douter qu'il me faudrait bientôt saisir cette réalité, moi aussi.

J'ai lu ce livre dans le bus, pendant un trajet de plus de trois heures, et je pense que je ne l'aurais pas fini si je n'avais pas été là. Au bout de la cinquantième page j'avais envie de m'arrêter. Je l'ai finalement continué car je n'avais que ça à faire et parce que je m'y suis enfin mise dedans après cent pages.

Ce qui m'a le plus rebutée, c'est l'écriture. Je l'ai trouvée très académique et ennuyeuse. J'avais l'impression de lire une rédaction. En soi elle n'était pas mauvaise, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce style. Je ne sais pas comment c'est en VO par contre, peut-être qu'il y a eu un problème avec la traduction.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé le tout forcé. Je ne sais pas comment décrire plus, juste que pour moi le scénario n'est pas très naturel, certains passages étaient limite. D'ailleurs il n'est pas très original, et pas du tout compliqué, donc très accessible.

Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. D'ailleurs ce que je vais écrire peut rejoindre les deux points évoqués plus haut, mais j'ai trouvé la conversation entre Alexa et Spoiler(cliquez pour révéler)Ander pas du tout naturelle, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce passage précisément.

Je pense donc au vu de tous ces points que ce livre devrait être une première lecture, il peut introduire à la fantasy, d'autant plus que le style d'écriture n'est pas du tout compliqué. Je lirai peut-être les prochains tomes car on me les prête.

L’exposition est particulièrement bien amenée. Les premières avancées de l’intrigue sont plutôt originales, l’héroïne observe les Monts Obscurs avec une longue-vue, objet qui lui vaut quelques mésaventures… Les rubis gravés sont également pleins de mystère. Le dénouement se déroule un peu rapidement, mais globalement j’ai quand même passé un agréable moment avec ce livre.

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège. Il m'a initié à la lecture ! L'univers est très doux, l'histoire est pleine d'action.

Résultats des histoires que Patrick Carman racontait à ses enfants le soir, ce premier tome est sympathique et agréable à lire. Sans rien vous cacher, à l'époque déjà très fascinée par tout ce qui attrait à mes amis lupins, c'est la couverture qui m'a fait m'arrêter. Le résumé m'a plu et je me suis lancée. J'ai plutôt bien apprécié, c'est original, fluide.

Avec le recul et les années, je dirais qu'il est plus adressé aux adolescents au vue du style simple, mais cela reste une jolie aventure où règne un soupçon de magie, une pincée d'humour et un brin de suspense, aux côtés d'une jeune héroïne pleine de ressources. Lu il y a des lustres (comme prendre plus de dix ans dans la vue, ça ne me rajeunie pas tout ça!), je garde un bon souvenir de cet univers fantastique.

Je n'ai pas beaucoup de souvenir de ce livre mais j'en garde un bon sentiment.

J'avais reçu ce bouquin quand j'avais 13ans et il est totalement tombé aux oubliettes, perdu dans un tiroir et c'est maintenant à 18ans que je retombe dessus..

J'avais, à priori peur de tomber sur un récit trop enfantin mais non, l'écriture est certes assez simple mais reste tout à fait charmante.

On rencontre donc Alexa, âgée de 12ans qui passe quelques jours à Bridewell. De la chambre où elle séjourne, elle peut apercevoir le mur qui entoure les terres et les protège de "dehors". Elle n'a qu'une idée en tête, passer au delà de ce mur. Chose pensée chose faite, elle parvint à se retrouver de l'autre côté. Elle y rencontre un très petit homme, Ypes, ainsi que des animaux avec lesquels elle arrive à communiquer. Ils la mettent en garde contre un danger qui rode dans l'enceinte même des murs...

Cette histoire peut sembler banale et il est vrai que si vous chercher un livre avec une intrigue tordue ce n'est pas celui qu'il vous faut. Tout ici est relativement prévisible.

J'ai trouvé les personnages attachants, surtout le bibliothécaire Grayson et l'écureuil Murphy et ce sont eux qui m'ont donné envie de continuer la lecture et me l'ont rendue agréable.

C'est un joli moment à passer même si je ne pense pas lire la suite...

Un livre que j'ai commencé et dont je n'ai pas poursuivi ma lecture... Je n'accroche ni avec l'histoire, ni avec le personnage...

Un bon livre qui a du suspens avec un soupçon de magie et une pointre d'originalité... J'ai découvert ce livre à l'âge de 13 ans et je l'ai adoré !!! Maintenant je le lis toujours mais plus avec le même regard et je pense que c'est ça qui lui a fait perdre son charme.

Un livre qui, enfant, m'avait absolument fasciné! Je devrais remettre la main dessus...

J'avais craqué sur la couverture de ce livre et je n'ai pas du tout était déçu! C'est histoire formidable! Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore comment les chat sont méchant dans le livre!

Elyon, Tome 1 : Le Mystère des Monts Obscurs

• France : 2006-10-19 - Poche (Français)

Ailoune l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T05:52:40+01:00

• La contrée d'Élyon, tome 1 : Le secret des collines interdites - Français