Embardée

Description ajoutée par miel22 2015-04-13T15:54:27+02:00

Georges et Phil sont mariés et heureux papas de Gabrielle. Plasticiens encensés par toute la critique, ils font partie intégrante de l’intelligentsia parisienne. Mais cela, c’était avant les élections et l’arrivée au pouvoir d’un nouveau parti.

Dès lors, tout va crescendo.

À l’instar de la grenouille qui se laisse ébouillanter sans s’en apercevoir lorsqu’on la met à cuire à feu doux, le peuple ne se rend pas compte de la montée de la violence et de l’intolérance.

Pire, il y participe: les lieux estampillés «Familles traditionnelles» pullulent, les agressions homophobes sont désormais monnaie courante.

Puis c'est le parcage des familles homoparentales dans des ghettos, les cartes d’identité et le marquage mis en place pour les reconnaitre au premier coup d’œil…

L’Histoire qui se répète en somme, où tout un chacun en est le témoin et le complice.

Extrait ajouté par lolo94240 2016-06-17T10:16:17+02:00

- Ce que veut dire George, Gabrielle, c'est que l'amour n'a ni sexe ni couleur de peau, avait enchaîné Phil, un chouïa moraliste. Les gens qui défilent dans la rue on tort. L'amour ne se décide pas, ni la préférence amoureuse. George et moi, nous nous aimons, nous t'aimons et notre amour est aussi légitime que celui de nos voisins, de nos amis ou de n'importe qui. Il n'y a pas à rougir de ce que l'on est - jamais.

En lisant ce court roman, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça... Il était plutôt petit ce livre qui se trouvait sur le rayon des nouveautés, la couverture en noir blanc et rose dans un décor parisien m'a interpellé. Un peu mais pas spécialement. Je l'ai pris et si j'ai choisi de le lire aujourd'hui c'est parce que je n'avais aucune envie de prendre un long bouquin. Le résumé, me laissait songeuse:
Dans un futur assez proche, George (sans s) et Phil habitent à Paris (on aurait pu s'en douter à cause de la couverture). Ce sont des artistes reconnus. Ils sont mariés et père de Gabrielle. Leur vie est paisible et très heureuse, jusqu'à ces jours où tout basculent: restriction des libertés, interdiction de travailler, losange rose, laissez passer, ghetto...
Cela ne vous rappelle t'il pas quelque chose?

Le contexte dans lequel débute ce roman n'est pas des plus réjouissant. Un monde semblable au nôtre, niveau environnement et innovations mais pour ce qui est du reste (lois, mentalités)... C'est la seconde Guerre mondiale. Mais cette fois ci, ce n'est plus les juifs dans la ligne de mire, mais les homos...
Comme durant la Seconde Guerre Mondiale, on rencontre les mêmes styles de personnes... Comme si les gens n'avaient rien appris des erreurs passées.
Les gens qui ne font qu'obéir qui ne se posent pas de questions, ceux qui dénoncent, ceux qui font des petits gestes, ceux qui résistent...

Tous ces gens que rencontrent Phil et Georges après leur embardée en voiture alors qu'ils sont partis chercher un cadeau pour l'anniversaire de Gabrielle.
Tout cela nous est racontée par Gabrielle qui alterne entre souvenirs, ce qui arrive à ses pères et ce qui lui arrive à elle. Rendant le tout un peu fouillis et enfantin.
Mais le but de ce livre, c'est la réflexion qu'il nous apporte. On est vraiment outré de ce qu'on lit mais ferions nous quelque chose si on y était???
Comme le passage de l'histoire de la grenouille et de l'eau bouillante.
On se dit tous que oui mais est ce la vérité? On ne peux qu'espérer...
Ce livre est vraiment bon et montre ce qui peut malheureusement nous arriver si on ne prend pas garde...

Il m'a rappelé une citation "celui qui ne connaît pas les erreurs du passé et condamné à les revivre" Karl Max

On peut aussi le voir autrement, non plus dans un futur proche mais dans notre présent dans d'autres pays et même parfois en France...

L'intérêt de ce livre réside en deux choses : la morale car même si l'histoire est intéressante, le style d'écriture ne m'a pas particulièrement marqué et est un peu enfantin. De plus on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages en 92 pages.
La deuxième est la fin, complètement ouverte, quand je l'ai lu, je ne sais pas pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)je me suis imaginée qu'ils allaient tous mourir... Comme dans une sorte de chambre à gaz... Peut être parce que durant tout le roman le parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale est trop présent. En y repensant je me dis peut être que ce n'est pas ce qu'a voulu l'auteur ! Vu que Gabrielle raconte l'histoire de ses pères on peut imaginer qu'ils ont survécu. Enfin je l'espère...

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-08-31T19:32:05+02:00

Ce livre me fait penser à la série Years and Years de par sa crédibilité flippante.

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Remplacez Femmes par homosexuels et vous avez le thème du livre. Il est très court et se passe du point de vue de la fille d’un couple d’homme marié à Paris. C’est donc par elle, que la suppression progressive des droits queers est racontée.

On ne peut que faire le parallèle avec la WW2, recensement, losange rose à la place de l’étoile de David, ghetto, laisser-passés pour aller en ville etc.

La fin ouverte m’a complètement dérouté. J’aime les histoires terminées et savoir si c’est un happy end ou pas.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T15:06:20+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour le collège et vraiment c'est une super claque que je me suis prise dans la tête. Ce livre n'est vraiment pas facile à lire et vraiment la métaphore de la grenouille dans la casserole est hyper juste.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T15:37:33+01:00

C'est dans un futur proche que nous faisons la connaissance de Phil et George, mariés et papas d'une petite fille, Gabrielle, 13 ans. Les deux hommes, plasticiens renommés, gagnent bien leur vie et tous trois vivent heureux dans un bel appartement parisien, jusqu'au jour où un nouveau parti arrive au pouvoir. Les lois changent alors et leur interdisent d'exercer leur profession. Bientôt, ils doivent plier bagages et se rendre en région parisienne dans un quartier réservé aux familles homoparentales. Il leur est interdit de s'embrasser en public sous peine d'emprisonnement, on leur distribue également un losange rose qu'ils doivent porter en permanence sur leur vêtement. On les rassure, on leur dit que ces changements sont de simples « mesures de précaution » pour « assurer leur sécurité ».

Aujourd'hui, Gabrielle fête ses 13 ans, George et Phil souhaitent lui offrir un cadeau mais pour cela il faut se rendre dans Paris et dorénavant chaque sortie de banlieue doit faire suite à une demande d'autorisation préalable. C'est donc clandestinement qu'ils s'y rendent, laissant Gabrielle seule.

C'est Gabrielle qui nous raconte, par l'intermédiaire de flash-back, comment leur vie a petit à petit basculé depuis son enfance.

Voici un roman qui fait suite aux manifestations récentes contre le mariage pour les couples de même sexe et la montée de partis extrémistes. Christophe Léon imagine ici un futur (voire une réalité dans certains pays !) où se mêlent intolérance, violence et peur, dans un récit qui nous rappelle un passé pas si lointain.

Ce court roman (à peine 100 pages) donne à réfléchir et à agir : laisserions-nous cette intolérance s'installer de nouveau ou agirions-nous ?

La fin est ouverte, si bien que le lecteur peut imaginer celle qu'il souhaite pour cette famille...

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-12-17T19:38:42+01:00

L'histoire du livre n'est pas assez exploiter, je trouve et puis je n'ai pas compris tous les passages.

Je n'ai pas trop aimé ma lecture, je l'ai tout de même fini parce qu'il n'était pas très long

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-09-24T11:48:06+02:00

Je me suis fait la même réflexion que PlumeVive, la fin me semble non pas idyllique mais dangereusement ouverte, Spoiler(cliquez pour révéler)je me suis surprise à imaginer que ses parents et elle trouvaient refuge chez une organisation qui n'était pas si bienveillante que ça... et qu'ils allaient être exécutés. Pourquoi ? Il me semble étrange que la fillette ne soit accueillie que par Mam et non par ses pères...

Commentaire ajouté par lolo94240 2016-06-24T16:29:11+02:00

Ce roman est tout bonnement un petit chef d'oeuvre, une magnifique histoire sur l'homosexualité qui vous bouleversera.

Il y a des sujets qui sont peu abordés et Christophe Léon a vraiment réussi à nous projeter dans l'histoire avec Embardée.

Le livre se lit très rapidement car on est complètement happé par l'histoire.

Par contre je suis restée sur ma fin, je n'étais vraiment pas prête à le finir.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-28T21:51:18+02:00

Cela ne vous rappelle t'il pas quelque chose?

Comme le passage de l'histoire de la grenouille et de l'eau bouillante.
On se dit tous que oui mais est ce la vérité? On ne peux qu'espérer...

Commentaire ajouté par zeny13 2015-09-23T10:47:21+02:00

Percutant, déroutant... Ca fait froid dans le dos tant c'est actuel (remplacez même les homosexuels par les réfugiés ou autre population)

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-23T18:07:31+02:00

Un livre avec un sujet très actuel. Une histoire très réaliste, trop réaliste... Exactement le genre de monde dans lequel je ne voudrais pas vivre.

Malheureusement, trop court. L'intrigue aurait pu être beaucoup plus développée.

Embardée

• France : 2015-03-19 - Poche (Français)

On en parle ici