Embrasse-moi encore

Description ajoutée par alice-gray 2019-11-05T21:42:17+01:00

L’élagueur Aidan Drummond se satisfait de sa propre compagnie. Il travaille seul, vit seul et il ne lui vient pas en tête de changer quoique ce soit jusqu’à ce qu’un accident mette sa vie sans dessus dessous et qu’il se retrouve à l’hôpital. Puis son regard se pose sur le beau garçon dans le lit d’en face et tout change.

Ludo Giordano est coincé dans le service avec un groupe de vieux hommes. Son esprit lui joue des tours, le maintient éveillé. Puis tard un soir, un nouveau visage amène avec lui une distraction qui est la bienvenue. Leur amitié inattendue est addictive et comme la plupart des choses dans la vie de Ludo, temporaire.

De retour dans la vie réelle, l’existence monochrome ne suffit plus. Il a besoin de la couleur que Ludo lui a apporté et lorsque le hasard les réunit une fois de plus, ils se retrouvent de nouveau inséparables.

Mais le bonheur arrive avec des complications. Aidan est sur le chemin de la guérison mais Ludo a été malade toute sa vie et cela ne va pas changer. Aidan peut l’embrasser autant qu’il le souhaite, mais s’il ne peut pas aider Ludo lorsqu’il a le plus besoin de lui, ils n’ont aucune chance.

Extrait ajouté par MaevaCerise 2020-04-03T17:58:19+02:00

Il se renfonce dans le canapé et se frotte la panse. Puis il agite sous le nez du chat un petit morceau de saucisse qu’il a gardé exprès pour lui.

— Il est à toi, ce chat ?

— Lui ? dis-je en engloutissant ma dernière bouchée. Oh que non ! Cette petite merde vient quémander ici tous les soirs, c’est tout.

— Mais tu as plein de nourriture pour chat dans tes placards.

— Il est très doué.

Commentaire ajouté par EmmaThew 2023-04-10T20:00:36+02:00

Quand on s’attend à rien on est jamais déçu.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ce roman, mais je dois avouer que je suis quand même déçu.

C’est un échec pour moi.

Si la couverture vend du rêve et que le résumé donne envie, j’ai trouvé que le récit manquait de substance. Sortie de la bipolarité de Ludo qui n’est que survolé de mon point de vue et la personnalité grognon de Aidan, ces personnages n’ont pas de véritable enjeu. Ce qui est pour moi la base d’une histoire.

Pourtant le résumé laissait sous-entendre que Aidan serait en difficulté pour gérer la maladie de Ludo. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Du coup tout le château de cartes se casse la figure et ils se retrouvent à ne plus avoir de but à atteindre.

Bien sûr ce n’est que mon avis et il ne tient qu'à vous de vous faire le vôtre si l’envie vous prend.

Commentaire ajouté par Kochka94 2021-11-22T20:45:24+01:00

Aidan Drummond, fin de vingtaine, élagueur, solitaire, un peu aigri, un peu poussé vers la boisson, renfermé, misanthrope, sans doute à cause d'une enfance passée aux côtés d'un père alcoolique, se retrouve à l’hôpital après une chute de plus de 6 mètres du haut d'un arbre... Il a eu de la chance, finalement, il aurait pu y rester... mais il est dans un sale état. La morphine calme la douleur pour un temps, mais ça repart de plus belle... mais quand il ouvre les yeux, il croise ceux du jeune homme hospitalisé en face de lui. Et la main fraiche posée sur son bras est ce qui le retient à la réalité, qui lui donne envie d'ouvrir les yeux.

Ludovico Giordano est bipolaire et sa vie est une montagne russe entre les moments où son traitement lui permet de garder un équilibre relatif et les moments difficiles... qu'il a appris à sentir arriver. Coincé à l’hôpital pour une fracture liée à l'un de ses crises, il est d'abord intrigué par le jeune homme que les infirmières viennent d'installer face à lui, dans la salle commune. Et il va spontanément l'aider quand il se trouve en difficulté, attiré par un je ne sais quoi...

Une sorte de relation se noue entre les deux hommes, chacun intrigué par l'autre mais ne cherchant pas à savoir vraiment.

Et puis brusquement, Ludo disparait.

Et Aidan se demande s'il n'a pas rêvé tout ça...

Quelques semaines plus tard, Aidan, de retour chez lui, se force à sortir de chez lui pour aller marcher un peu, malgré la douleur. Un jour où il a abusé de la boisson, il est attiré par la forêt près de chez lui, après tout, l'élagueur n'aime rien tant que les bois et les arbres... et là, apparait Ludo.

Ludo qui habite en fait près de chez lui, même s'ils ne se sont jamais croisés jusqu'à présent.

Ludo qui pensait avoir imaginé Aidan, sous l'effet des drogues injectées durant sa crise.

Ludo qui ramène Aidan chez lui, lui faisant à manger, lui donnant le temps de dessouler, prenant soin de lui... lui qui n'aime pas avoir un inconnu chez lui... lui qui ne cuisine pour personne. Mais après tout, Aidan n'est pas personne, Aidan n'est pas un inconnu.

Et peu à peu, la relation démarrée à l'hôpital reprend là où elle s'était arrêtée, se renforçant, se consolidant. Aidan semble savoir un peu instinctivement comment gérer Ludo, le prenant tel qu'il est, ayant compris que sa maladie faisait partie intégrante de lui et qu'il fallait composer avec. Et Ludo perce les barrières d'Aidan, celles qu'il a construites depuis des années entre lui et le monde.

Je ne connais pas du tout les symptômes et le fonctionnement, si je peux dire, de la bipolarité, je ne saurais donc pas porter de jugement sur la partie médicale présentée par l'auteur. Mais ne vous attendez pas à une bipolarité qui va miraculeusement disparaître avec un traitement de pointe et le miracle de l'amour...

Par contre, j'ai été touchée par ces deux hommes qui finalement trouvent dans l'autre ce dont ils ne pensaient pas avoir besoin pour continuer à vivre. Pas de romances bisounours avec des cœurs partout qui dégouline de grandes déclarations et de scènes de sexe dans toutes les pièces de la maison. Ici, les échanges entre les deux hommes sont bruts et âpres, mais non dénués de tendresse et de douceur, malgré tout. Chacun doit faire face à la pathologie de l'autre, en plus de la sienne. Heureusement, ils ont l'aide de personnes fidèles : l'infirmière psy, le cousin taiseux, ...

Bref, une lecture finalement plutôt douce, malgré la dureté des thèmes abordés. Et quelle belle couverture, où les couleurs et les cicatrices prennent tout leur sens.

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2021-07-08T11:59:16+02:00

Le roman est très court, sans doute trop pour que toutes les thématiques soient abordées de façon détaillée, explicite, etc. Je l'ai commencé sans grande attente, et j'en ressors un peu déçue.

Les thèmes sont intéressants, les idées bien trouvées, mais passé la première partie, tout s'enchaîne et on perd de vue la psychologie au fil de l'histoire. Beaucoup de thématiques comme l'addiction ou le suivi médical sont négligées, quand la bipolarité abordée avec Ludo manque peut-être d'un peu de profondeur à mon sens.

C'est une lecture assez paisible et bien traduite, mais qui va trop vite à mon goût.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-05-23T23:20:04+02:00

Une belle lecture sur des thèmes pas facile à traiter. L'auteur s'en sort bien sans tomber dans la facilité/stéréotypes.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-03-23T23:28:51+01:00

Même si, sur le papier, le sujet n'est pas facile à traîter, l'auteure s'en tire parfaitement. Elle nous oppose deux personnages atypiques, qui deviennent s'en sans rendre vraiment compte, le monde l'un de l'autre.

J'ai aimé que soit évoqué le trouble bipolaire, même si c'est simplifié. Et comment, ce que certains perçoivent comme des défauts ou des incapacités, se révèlent être finalement des forces et des atouts.

Un moment de bonheur vraiment, qui fait chaud au cœur, et nous ouvre les yeux...

Commentaire ajouté par cicrane 2020-05-21T16:13:11+02:00

Bipolarité sous son aspect le plus intime. Même si je n'ai pas toujours réussi à suivre les pensées de Ludo, j'ai apprécié cette volonté de décrire ce qu'il nous est difficile à nous autres gens soit disant "normaux" d'appréhender. En dehors de ça, je n'ai pas été hâpée par la romance. C'est un style de romance assez singulier qui au final est ce qui existe de plus normal dans le monde, c'est peut être ça qui m'a manqué, l'extraordinaire. Cela dit avec un peu de recul, c'est un bon livre que j'ai bien aimé lire.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-04-09T22:25:17+02:00

En vérité, dès que j'ai vu la couverture j'ai été attiré, quand j'ai lu le résumé j'ai su que j'allais apprécié et quand je me suis plongé dans l'histoire aux côtés de Ludo et Aidan j'ai beaucoup aimé. Ludo souffre d'un trouble bipolaire, que l'auteur ne nous expose pas à l'excès mais dans une version sous-traitement et bien travaillé. Aidan est élagueur et déjà je trouve cela original comme métier. Ces deux êtres sont différents et pourtant semblables sur certains points. Ils sont très bien travaillés, terriblement touchants et j'ai eu un faible pour les passages du point de vue de Ludo. La romance est belle, réaliste, elle prend son temps et est telle qu'elle doit être. Je recommande chaudement. Il le vaut.

Commentaire ajouté par Lyllith 2020-02-29T10:53:36+01:00

Pour ne pas mentir c'est d'abord la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre, puis après je me suis penché sur le résumé et j'ai été vraiment intrigué. Je n'ai pas été déçu, il est vraiment bien, c'est le genre de livre qui peu marqué et qu'on oublie pas facilement. La relation entre les personnages est attachante on a envie que ça fonctionne pour eux mais aussi que Ludo aille mieux bien que ce soit compliqué; Je trouve les passage avec Ludo particulièrement bien écrit, j'ai beaucoup aimé lire ces passages là.

Commentaire ajouté par CAPS13 2019-12-30T00:32:06+01:00

J'ai adoré ça change des livres qu'on peut lire .je trouve que le sujet approfondit. Lisez le ça n'a pas dû être simple de l'écrire

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-12-24T00:28:24+01:00

Embrasse-moi encore est un roman mignon, tendre de deux hommes abîmé par la vie tant sur le plan physique que morale.

La bipolarité est soigneusement traité, je sois dire qu'il est souvent difficile d'écrire sur ce genre de thème et j'ai souvent un avis très dure dessus. Pour une fois, un auteur ne pousse pas l'extrême du trouble bipolaire. Ce roman nous en montre un autre versant sous traitement. Pour en souffrir je dois dire que le la façon dont ces traité est représentatifs de la réalité.

Aidan et Ludo sont l'équilibre l'un de l'autre. C'est choux, tendre. Sans prise de tête.

Embrasse-moi encore

• France : 2019-12-02 (Français)

valnou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-11T16:04:21+02:00

• Kiss Me Again - Anglais