Embrigadée

Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2015-10-07T08:13:09+02:00

Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l'après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l'assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : " Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t'aime. " Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l'amour, l'éducation donnée et les valeurs transmises, " l'inconcevable est arrivé ". Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l'ont poussée à partir restent en grande partie une énigme. Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2018-10-07T20:32:15+02:00

Il y a des jours où l’on souhaiterait que le monde s’arrête. Où l’on voudrait ne plus rien demander à personne, ne plus parler, creuser un trou quelque part dans le sable et s’y recroqueviller pour disparaître. La fuite de Léa m’anéantit.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-10-07T22:17:34+02:00

Très triste histoire ... j’espere Que depuis sa fille est revenue en France.

Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2018-01-07T13:39:08+01:00

J'ai été attrister par ce récit. mais j'ai adorer la lecture.

Commentaire ajouté par lolita37 2016-12-12T01:34:17+01:00

ce livre est vraiment super

Il permet de mieux comprendre l'état islamiques en montrant aux jeunes tous les cotés négatifs.

Ce témoignage est très touchant et l'auteur veut montrer l'horreur que vivent les familles des victimes

Commentaire ajouté par Edith972 2016-08-27T05:19:52+02:00

Un très bon livre témoignage qui doit être absolument lu afin d'en parler autour de soi pour mettre en garde les parents d'adolescents influençables et influencés. Il faut éviter au maximum empêcher ses jeunes de se faire embrigader.

Ce livre je l'ai lu d'une traite tant il est addictif.

Commentaire ajouté par sampa 2016-02-02T16:08:34+01:00

Ce livre m'a énormément perturbée. Une fois commencé, je n'arrivais pas à m'arrêter, je l'ai lu sur une journée, avec toujours l'espoir pour que les choses s'arrangent... Cette histoire m'a m'empêchée de dormir et vraiment troublée. C'est la première fois que cela m'arrive. Je compatis tellement pour ces familles qui vivent l'enfer, que de courage, que de force pour continuer à avancer. Merci pour ce témoignage.

Je conseille vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2015-10-09T18:47:25+02:00

« Embrigadée » est un témoignage, celui de Valérie DE BOISROLIN, sur le départ de sa fille Léa pour la Syrie. Sa fille fait partie de ces nombreux jeunes qui décident de partir faire le djihad ou d’épouser un djihadiste.

Pour Valérie et sa famille, tout est allé très vite. Sa fille de 16 ans va rencontrer sur un site de rencontre un jeune qui va peu à peu l’endoctriner, en quelques mois, à tel point qu’elle décidera de porter la burqa et même de partir dans un pays en guerre.

Seulement, ils ne se sont jamais rendu compte du changement radical de la jeune fille. Lorsqu’ils réalisent à quel point Léa s’est faite embobinée, il est trop tard : elle est déjà partie.

Depuis, cela fait deux ans que la jeune fille est en Syrie, avec le jeune homme qu’elle a rencontré sur le site de rencontre. Bien que le dialogue ne soit pas complètement rompu avec elle, de nombreuses questions subsistent, dont la plus importe : pourquoi ?

Pourquoi être partie dans un pays en guerre ? Pourquoi les avoir quittés ? Pourquoi ?

Un témoignage bouleversant et dur sur un fléau qui ne laisse personne de côté.

Avant d’avoir entamé ma lecture, j’avais lu une interview de Valérie sur un site internet et j’avoue avoir de suite été touchée par son histoire. Je m’étais jurée de lire son livre qui allait sortir, non pas pour connaître ce qu’elle a vécu, mais pour comprendre comment des jeunes peuvent du jour au lendemain changer radicalement, comment cela pouvait se passer.

C’est un thème dont on parle peu à peu, bien que ce fléau soit déjà bien présent. Ce n’est que maintenant que les médias commencent à nous parler de cette atroce réalité.

Dans « Embrigadée », Valérie commence son témoignage avant la fameuse rencontre qui va tout changer, pendant, ainsi que son combat qu’elle va mener après le départ de sa fille.

On suit l’évolution de la jeune fille qui est tout simplement normale. Du haut de ses seize ans, elle est équilibrée, va à l’école, à des rêves et un amoureux. L’avenir semble lui sourire.

C’était sans compter l’amitié qu’elle va nouer avec ce jeune homme rencontré sur un site de rencontre. D’abord amis, ils vont peu à peu se rapprocher. Celui-ci en profite pour endoctriner Léa, à tel point qu’elle décide de se convertir à l’Islam, porter la burqa, fuguer et partir dans un pays en guerre, pour combattre elle aussi.

Et cette évolution est juste terrifiante. Comment imaginer qu’une jeune fille comme elle aurait pu se laisser avoir ?

J’avoue sans honte : ce livre m’a terrifiée. Cette réalité m’a estomaquée. J’ai eu du mal à dormir et à penser à autre chose après avoir refermé ce livre.

J’écris cette chronique deux jours après l’avoir terminé et je suis encore chamboulée.

Valérie réussit avec brio à nous transmettre toutes les émotions qu’elle a ressenties, que sa famille a ressenti, à chaque instant. On ne peut que s’identifier à eux et se dire : et si cela arrivait à ma soeur ? Et si cela arrivait à mon frère ? A mon petit-ami ? A ma meilleure amie ?

Son style d’écriture est très simple et ne passe pas par quatre chemins.

De ce fait, « Embrigadée » est un ouvrage que les jeunes et moins jeunes peuvent lire sans aucun problème. Je pense que cela était l’objectif de l’auteur. Effectivement, cet ouvrage est autant destiné aux parents, aux plus âgés, pour qu’ils puissent reconnaître les changements sur les plus jeunes, mais aussi se méfier de ce phénomène ; et il est également destiné aux adolescents et jeunes adultes, pour qu’ils puissent eux aussi de leurs côtés déjouer ces pièges car ils en sont la principale cible.

Pari réussi.

Seul petit bémol : le début du livre est un peu maladroit dans les explications car l’auteur va un peu trop vite dans les explications. Cependant, cela n’entache en rien la lecture du livre car cela ne touche que des petits éléments et anecdotes sans grande importance.

Aujourd’hui commence la diffusion à la télévision des publicités-témoignages que livrent quatre familles à ce sujet. Quatre familles différentes, dont les enfants sont partis en Syrie pour combattre sans le dire à leurs parents, dont certains sont morts.

En conclusion, « Embrigadée » est un témoignage poignant, choquant, sur une réalité qui l’est tout autant. Valérie DE BOISROLIN nous livre son histoire sans omettre le moindre détail, la moindre émotion. On ne peut qu’être touché par cette réalité que subissent énormément de familles à l’heure d’aujourd’hui.

Un livre à lire obligatoirement, par tous.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2015-10-09T14:05:19+02:00

Un témoignage fort qui aidera certainement d'autres parents dans le même cas et surtout un témoignage préventif que je conseille de lire à tous les parents mais aussi aux jeunes pour qu'ils prennent conscience de ce fléau et ne se laissent pas endoctriner, appâter par de belles paroles et de la poudre aux yeux.

Valérie De Boisrolin arrive à faire passer beaucoup d'émotions dans sa plume, son expérience ne peut que remuer les tripes surtout que je suis une maman d'une ado et que "ça n'arrive pas qu'aux autres".

L'histoire est celle de l'auteur, maman d'une jeune fille, Léa, 15 ans, sans histoire et fusionnelle avec sa mère.

Elle va s'amouracher d'un jeune homme B, musulman réservé et discret.

Les parents de Léa vont vite pressentir que B emmène leur fille sur la mauvaise pente et vont leur interdire de se revoir.

La jeune fille va changer du tout au tout, mener une double vie, puis fuguer et finir par prévenir ses parents qu'elle est en Syrie, pays en guerre.

Valérie De Boisrolin nous livre son histoire avec beaucoup de sincérité, de douleur et de bienveillance pour le lecteur, parents en souffrance... etc.

Ce qu'elle vit nous laisse plein d'effroi, on espère toujours une issu heureuse.

En tous cas, c'est une maman formidable avec sa fille et c'est une personne extra ordinaire qui fait tout pour aider les autres. Ses conseils, les signes annonciateurs qu'elle nous livre, la façon de réagir et de rebondir, ses efforts pour faire changer les choses sont précieux.

Je lui souhaite de tout coeur que sa fille lui revienne rapidement, qu'elle ouvre les yeux, enfin.

Embrigadée

• France : 2015-09-02 (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:13:44+02:00