Commentaires

Embruns

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-11-02T13:26:33+01:00

Heureux gagnants d'un concours, les Moreau remportent un séjour sur une petite île bretonne à l'occasion de la fête nationale. Soudés, sportifs et intelligents, ils forment une famille modèle composée de Chris et Béa, fiers parents éternellement amoureux, ainsi que de leurs enfants, Bastien et Marion. Cependant, les vacances idylliques tournent rapidement au cauchemar : le lendemain de leur arrivée, une tempête se déclare et Marion disparaît. Inquiets, ses proches réclament l'aide des locaux qui décident d'organiser une battue. Que la chasse commence...

Au départ, j'ai été assez sceptique face à l'absence de structure du roman. Néanmoins, ses "chapitres" très courts et bien coupés apportent beaucoup de dynamisme et de suspense à l'intrigue. J'ai d'ailleurs apprécié son écriture fluide même si je l'ai parfois trouvée trop vulgaire. En outre, lors de la présentation des protagonistes, j'ai tout de suite ressenti une impression de malaise qui m'a plongée dans l'ambiance. L'île, isolée en pleine tempête et peuplée de locaux réfractaires aux étrangers, participe également à assombrir l'atmosphère, la rendant suffocante et malsaine. J'ai aussi adoré la dynamique entre les différents membres de la famille ainsi que leur combativité à toute épreuve, mais souvent poussée à l'extrême. Je me suis particulièrement attachée à Marion, ce qui explique ma frustration devant le dénouement... Mais quel plot twist ! J'ai échafaudé des dizaines d'hypothèses sans m'approcher de la vérité une seule fois. En bref, je compte bien découvrir les autres romans de l'auteure pour les dévorer.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-10-26T11:15:51+02:00

Lecture plutôt prenante bien que le démarrage soit long. Des indices semés tout le long et pourtant, on se laisse emmener dans la direction choisie par l’auteur. Peut-être parce que le thème me rappelais d’autres histoires similaires et que je partais dans la même direction naïvement.

Commentaire ajouté par colorandbook 2023-08-09T17:04:32+02:00

: « Embruns » a été une lecture très mitigée voir décevante. En soi je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, ça m'a distrait sur le chemin du retour des vacances, j'ai passé un moment sympa qui a fait passer le temps sur la route qui a été fort longue. Mais voilà, ma lecture ne m'a pas du tout marqué, plusieurs points m'ont plutôt dérangé et ont gâché ma lecture.

Les + :

* L'histoire était divertissante. J'avais quand même envie de savoir ce qui allait arriver à "la famille parfaite", voir ce que les habitants de la petite ville allaient leur faire subir et comprendre pourquoi.

* L'ambiance était oppressante. Un environnement à l'abri des regards qui rend le tout plus mystérieux.

* J'ai bien accroché avec la plume de l’auteure. C'était fluide et rythmé surtout grâce aux chapitres très courts et les multiples péripéties.

Les – :

* Les personnages étaient tellement désagréables, lisses et antipathiques! Je ne les ai vraiment pas appréciés.

* J'ai eu vraiment de mal à croire en ma lecture. Trop c'est trop. Il y avait beaucoup de surenchère qui pour moi rendait le tout peu probable.

* La fin ne m'a pas du tout surprise, j'en ai même rigolé en levant les yeux au ciel. C'était pour moi déjà vu, prévisible et trop gros pour être vrai.

* Que c'était long à démarrer! J'étais souvent facilement distraite par autre chose.

Commentaire ajouté par Eleonora_dans_sa_bulle 2021-12-26T19:53:18+01:00

Beaucoup d'originalité dans le genre !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-11-30T16:02:04+01:00

Moins bon que la deuxième femme du même auteur. L’aspect "vilain méchant" n'est pas assez travaillé chez certains personnages. J'aurais aimé de vrais questionnements sur leur comportement. Sinon, l'idée quand même est juste géniale mais amorale...

Commentaire ajouté par booknovel 2020-04-13T18:35:25+02:00

Ce livre m'a époustouflé ! Je l'ai lu en 2 jours. Ma mère m'a dit que j'allais peut-être avoir du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais même pas ! J'ai été tout de suite touchée par cette famille parfaite, mais heureuse et soudée.

La suite m'a vraiment perturbée, et je n'ai pas pu m'arrêter de lire car à chaque ligne : une nouveau rebondissement.

Après l'avoir lu, j'ai regardé les commentaires ici et j'ai vu que certains Booknautes avaient une volonté de vengeance... mais moi étrangement je n'ai ressenti aucune haine... juste de la surprise et l'envie de savoir comment tout allait se terminer...

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-07-26T07:07:00+02:00

Après un début un peu lent, un premier twist vient changer la donne, puis d’autres encore qui laissent le lecteur sur le cul.

Une plume agréable, parfois hachée pour donner plus d’impact aux mots. Des chapitres parfois très courts qui donnent du rythme et une belle cadence. Une fois le 1er tiers passé, le côté thriller prend toute son ampleur dans un scénario parfaitement orchestré et pour le moins surprenant.

Notre empathie sera trompée, l’auteure va balader son lecteur afin de le mener sur de mauvaise pistes. Puis le choc et la compréhension face aux évènements, face aux horreurs commises et vécues, qui font naître en nous une volonté de vengeance, un sentiment de jouissance lorsque le final s’accompli.

J’ai adoré.

Commentaire ajouté par Maagg 2019-05-02T12:56:28+02:00

Un livre original dans son scénario. Au départ, nous avons à faire avec une famille charmante. Ils sont en vacances sur une île en Bretagne, les parents et les deux grands enfants (jeune adulte et ado). Malgré le temps, la famille souhaite se promener mais pas la jeune fille qui reste tranquillement à la maison et prépare le souper. Au retour de la balade, la jeune fille a disparu. Avec l'aide des autochtones, ils commencent à chercher Marion mais le comportement des villageois est on ne peut plus étrange... La famille vit des heures sombres, ça ne les empêche pas d'être vaillants, déterminés. Une fin inattendue pour ma part. Pas mal du tout.

Commentaire ajouté par Alice-11 2019-04-09T15:45:59+02:00

Ce livre m'a retourné la tête, le début est assez lent, descriptif, on nous présente la famille modèle, un peu barbante par sa perfection. Et puis tout s’enchaîne, ça déraille ! Le scénario est rondement mené, il y a du suspens et des retournements de situation. J'ai lu ce livre en deux jours, tellement addictif.

Ayant lu les commentaires avant, j'étais en alerte pendant toute la lecture de ce livre, j'ai essayé de mémoriser les moindres détails mais malgré ça j'ai vraiment été surprise !

Commentaire ajouté par lehane 2018-09-14T13:53:27+02:00

Embruns, une forme de huit-clos sur une ile en pleine tempête !! Rien que la situation de départ déjà rien à dire, j’adore !!!

Un excellent rythme de lecture avec des chapitres courts. Une tension permanente et a un moment au ¾ du livre tu te prends un tsunami que tu n’avais pas vu venir. Et le final, parfait !!!

Sur ce genre d’histoire je ne peux pas vous dire grand-chose de plus sans risquer d’en dire beaucoup trop et pour le coup, il n’y aurait plus aucun intérêt. Même si j’avais vu venir plusieurs petites choses, le gros twist lui, m’est arrivé en pleine tête par surprise.

Ce roman se lit vite, vous ne le lâcherez pas avant d’être arrivé au mot « fin » !!!