E=mc² mon amour

Description ajoutée par x-Key 2014-05-14T23:04:12+02:00

A onze ans, Daniel Michon est assez costaud du crâne. Il est pre-mier en tout et ses professeurs de cinquième le suivent difficile-ment. Pour l'anglais c'est normal, il va voir tous les films améri-cains en v.o. Sa grande idole est Robert Redford et son premier amour Jane Russel dans Les hommes préfèrent les blondes. Mais il vit en banlieue et La Garenne c'est pas Hollywoo ! Lauren King, elle non plus, au même âge, n'a pas un Q.I. normal. Elle adore Racine, lit Heidegger et comprend fort bien Einstein. Cette jolie petite Américaine habite les beaux quartiers. Quand un surdoué rencontre une autre surdouée, Bingo, dirait Redford, c'est l'amour fou, même à onze ans. Chacun, tour à tour, va raconter cette merveilleuse expérience et leur escapade à Venise comme tous les vrais amants. Il leur faudra tout de même un chaperon pour passer la frontière. Ce sera Edmond Santorin, un ancien chef de gare à Villeneuve Triage et le plus joyeux menteur de l'univers. Les aventures se succèdent, alertes, tendres ou cocasses. Le rêve prendra fin, comme tous les rêves, les parents ne comprennent jamais rien ! Mais les lecteurs auront beaucoup ri de ces rôles d'adultes joués avec tant d'humour par des enfants hors du commun.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-04T17:44:17+01:00

"Dis moi quelque chose, que je l'emporte".

Panique. Je cherche, ça tourne, il faut trouver quelque chose dont elle se souvienne, quelque chose qui résume tout ce que nous avons été, quelque chose qui soit bien à nous, à nous deux seuls, où il y ait nos cerveaux trop gros et nos coeurs si larges, quelque chose qu'aurait dit... je ne sais pas moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine; Einstein et Racine !...

Alors, d'un seule coup je me penche au dessus de la rambarde, les mains en porte-voix, et hurle : e=mc², mon amour.

Un livre d'une tendresse infinie...

Une histoire d'amour. Oui, peut-être. Mais empreinte de philosophie, et d'un regard, pardon, de deux regards différents sur le monde.

Les héros sont des enfants. Mais encore? Ils sont précoces. "Qu'importe?" s'exclameront certains. Cependant, là est la beauté de ce livre. Ces deux ados pas comme les autres, qui vont se trouver, apprendre à se connaître, et au final se dénicher des tas de ressemblances!

L'écriture de l'auteur m'a semblée à la fois spéciale et légère, ce qui transformait le roman en "film", de telle manière que j'avais la sensation de suivre l'action en 'direct'.

Un roman brillant, original et fourmillant d'émotions, à partager absolument!

Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années et finalement, je ne regrette pas de m'être enfin lancée. C'est une jolie histoire d'un amour toute simple entre deux personnages très différents et très attachants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:22:35+01:00

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-08-28T11:51:13+02:00

Super a posseder dans sa bibliothèque

Commentaire ajouté par zazouline 2020-12-28T14:24:47+01:00

j'ai bien aimer le livre mais pour moi il maquait un peut humour et de suspense.

mais Simon l'ensemble était cool.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:38:48+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Un brin de nostalgie plus tard, il reste indispensable dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-09-02T15:07:23+02:00

J'adore cet auteur! Avec lui on peut passer sans problème d'un polar très noir à une fantaisie comme ce livre. Une petite pépite d'humour et de gentillesse!

Commentaire ajouté par ClaireAu 2020-08-26T16:41:58+02:00

Bref, un livre à lire pour les gens pas très fans d'histoires d'amour, car celle-là est unique et totalement originale !

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-19T05:22:36+01:00

Comédie légère avec caricatures pittoresques sur fond de bons sentiments. Bien rythmé, ton sympathique. C'est un petit roman charmant et une jolie réussite littéraire, justement récompensée par un succès planétaire.

Une des caractéristiques de ce livre est que l'auteur emprunte pas mal de raccourcis peu vraisemblables dans la description de la "maturité" de ses deux protagonistes. Pour mieux se moquer de notre société. Les deux enfants ne sont que des véhicules pour des observations visiblement faites par un homme adulte, l'auteur. L'artifice n'est pas gênant tant qu'on ne s'attend pas à lire une étude scientifique sur des enfants surdoués. D'ailleurs, leur extraordinaire QI est l'aspect le moins soigné et le moins bien écrit du roman. On est plutôt dans une fable burlesque avec péripéties et galerie de portraits façon Daniel Pennac ou Frédéric Dard. Un petit bijou d'humour et de fraîcheur.

Commentaire ajouté par AlbinePeppart 2020-01-25T12:03:49+01:00

Emouvant, bien écrit, c'est un régal pour tous ceux qui aiment les enfants. Je vous conseille vivement de le lire.Un roman à deux voix, qui sonne juste. Il se lit très rapidement, je l'ai fini en deux heures, mais quand on l'a achevé on en reste coït : Patrick Cauvin réussit à nous faire "ressentir" les émotions des protagonistes, nous faire rire ou pleurer en même temps qu'eux. Le style d'écriture est très fluide, très agréable, oscillant entre le langage familier de Daniel et celui, soutenu, de Lauren lorsqu'ils parlent (à la première personne). Un chapitre sur deux est consacré à Daniel, un sur deux à Lauren. On s'habitue à cela très rapidement et on est vite emporté dans l'histoire.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-07-21T01:50:09+02:00

J'avais beaucoup aimé ce livre lorsque je l'avais lu au collège ; mais en y repensant, plusieurs éléments m'ont déplu. C'est très cru, avec un bon nombre d'incohérences et de choix illogiques. C'est un peu exagéré à mon goût, les deux protagonistes font tout un plat pour un rien.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-07-20T21:13:14+02:00

J’ai vraiment aimé. J’hésitais à le lire au début, puis j’en me suis dit: pourquoi pas? Je l’ai sorti de son rayonnage poussiéreux et j’ai lu. C’est vraiment trop mignon, et le titre est assez original. Tout comme l´histoire! En plus, ma ville est citée trois fois!!! Honneur et gloire

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-07-15T01:09:53+02:00

Je vais faire partie des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce livre. Je l’ai trouvé quelconque, sans grand intérêt pour moi. Je pense à cause de la jeunesse des personnages. Je n’ai pas adhéré à l’humour de l’auteur. Pour moi c’était un classique à lire c’est chose faite.

AllieB l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-26T17:16:42+01:00