Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de emiAB : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Une avalanche de conséquences Une avalanche de conséquences
Elizabeth George   
Il s'agit de mon premier Elizabeth George et je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne connais donc pas le duo Havers/Linley, j'ai découvert un duo très intéressant. Même si ce livre est un T19, je n'ai eu aucun souci à me plonger dans l'histoire. On comprend aisément le passé et le caractère de Barbara, notre enquêtrice qui est mise à l'écart et surtout à l'épreuve par sa direction. Elle est une véritable tête brûlée, ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes. Elle va devoir faire preuve d'une grande maîtrise pour mener à bien cette enquête très particulière. Elle trouvera toute l'aide de son coéquipier Thomas.

Au coeur de cette enquête on trouve Caroline Goldacre. Une femme étouffante, manipulatrice, qui arrive à ses fins de toutes les manières possibles. Au début du livre - qui raconte l'avant enquête - on la découvre aux petits soins pour son fils Will qui est malade et qui finira par se suicider. Ensuite on voit comment elle s'immisce dans la vie de son second fils qui lui est dépressif.

Peu à peu, Caroline tisse sa toile, de manière insignifiante elle va prendre possession de la vie d'autrui. C'est une mère possessive, impulsive. On la retrouve dans la même position lorsqu'elle va jeter son dévolu sur Clare, une écrivain. Le bras de fer entre Caroline et Barbara va commencer. Une enquête complexe de part la personnalité de Caroline qui ne laisse rien au hasard, mais c'est mal connaître la ténacité de Barbara.

Une très bonne découverte pour moi même si le livre a quelques longueurs. J'ai été ravie de découvrir la plume d'Elizabeth George. Un secret de famille, la maladie, le suicide et la mort. Des sujets graves que l'auteur sait conter avec un grand talent!


par cookies72
Corruption Corruption
C.J. Sansom   
Mon avocat préféré, désormais protégé de la reine, se voit investi d'une mission au plus près de l'endroit où les Français sont attendus pour leur plan d'invasion de l'Angleterre d'Henri VIII.
Cet opus, plus sombre que les précédents, explore un épisode méconnu de l'Histoire d'Angleterre et le fait avec brio. Tous les fils se renouent dans les dernières pages et, s'il se finit sur une note un peu amère, c'est l'un des meilleurs Shardlake, à mon avis. C'est tout de même un pavé de 900 pages, mais je ne suis pas ennuyée. L'auteur alterne avec intelligence les différents aspects de l'enquête (des enquêtes, devrais-je dire) et réussit à tenir la longueur. A lire !

par pilue
Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Diana Gabaldon   
Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".
Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !
Moi, je veux épouser Jamie x).
L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.
Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).
Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

par Gomette
La Rivière noire La Rivière noire
Arnaldur Indridason   
J'ai apprécié de voir l'histoire à travers les yeux d'Elinborg... c'était très instructif de la connaître davantage ... sa vie de famille en parallèle avec son travail ... son tiraillement entre être auprès de ses enfants et clore l'enquête , était très bien décrite... pas de fioritures, pas d’exagération, la réalité en Islande !! Et puis ce mystère autour d'Erlendur : quand revient-il ??? J'ai aimé aussi le fait que dans ce cas de viols, ce soit une femme qui enquête ...

par Libria
Le Cortège de la mort Le Cortège de la mort
Elizabeth George   
Quel plaisir de retrouver notre sergent préférée du Yard ! Haute en couleur avec son franc parler et ses défauts mémorables. Le personnage d'Havers, contrairement au roman précédent, est bel et bien au rendez-vous dans cette enquête, pour notre plus grand bonheur...
L'intrigue par ailleurs est époustouflante : sombre et intense. L'histoire de l'affaire John Dresser nous tient en haleine (les pages défilent à une vitesse folle!) et le format par lequel cette histoire nous est racontée contribue à la mise en place du suspens mais aussi de la réflexion sur la culpabilité des criminels. Réflexion très bien guidée et qui ne porte pas de jugement.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amitié entre Jemima et Meredith. Ces deux personnages m'ont touché et l'investigation de Meredith est prenante. Je me suis sentie proche de cette femme qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa meilleure amie. Les personnages de ce roman sont d'ailleurs tous très réussis et très humains, ils ont quelque chose de réconfortant.
Nos retrouvailles avec l'équipe du Scotland Yard que nous connaissons et Saint James et Deborah y sont également pour beaucoup.

par MintThea
Outlander, Tome 2 : Le Talisman Outlander, Tome 2 : Le Talisman
Diana Gabaldon   
Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/12/le-cercle-de-pierre-de-diana-gabaldon.html

par Kore
Cinq petits cochons Cinq petits cochons
Agatha Christie   
C'est un de mes Agatha Christie préféré !! J'ais adoré le scénario. Par contre, j'étais à côté de la plaque en ce qui conserne le meurtrier. En tout cas, à lire impérativement.


par myra44
Le Vallon Le Vallon
Agatha Christie   
J'ai bien aimé cette enquête. Les personnages sont bien décrits et bien approfondis. Hercule Poirot nous surprendra toujours.

par myra44
Je ne suis pas coupable Je ne suis pas coupable
Agatha Christie   
J'ai beau à chaque fois chercher désespérément le coupable en faisant fonctionner mes petites cellules grises (comme le dit si bien le détective belge), je ne presque jamais la solution. Et alors qu'on se demande comment le coupable pourrait bien être trouvé, Agatha Christie arrive avec sa maîtrise de l'intrigue et nous mène à la solution avec une facilité déconcertante, résolvant un à un les mystères du roman.
La reine du genre !

par emy27
La Cité des jarres La Cité des jarres
Arnaldur Indridason   
Très bon polar, dans une ambiance nordique très spéciale.
Un des meilleurs de l'auteur.
Lire de préférence les titres dans l'ordre (La cité des jarres, La femme en vert, La voix, puis les autres titres), car les personnages évoluent au fil des livres.