Livres
554 019
Membres
598 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-10T23:46:42+02:00

Quand il ne reste que 0,01 % de chances qu'une chose se produise, tout n'est pas complètement perdu. Ce qui est "peu probable" demeure "possible". C'est la force des mathématiques.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Hanayu 2021-06-10T23:45:06+02:00

- Pouvons-nous savoir qui est cette SAL CORINE monsieur Titan? [...] "Sale" prends toujours un "e" mon cher Émile. Ta faute d'orthographe est impardonnable en CM2, ce qui n'est rien à côté du caractère insultant de ce que tu as écrit. [...]

Pris au piège, il eut une lueur de génie, un instant de grâce :

- Pas du tout, madame, les lettres sont tombées dans cet ordre complètement au hasard. Je voulais fabriquer le logo d'une entreprise qui vendait des rêves et qui s'appellerait "Licorne S.A". "S.A" pour "société anonyme".

L'institutrice parut déstabilisée. Et la classe se tut. Comprenant qu'il venait de faire mouche, Émile poursuivit :

- Parce que ce week-end, j'ai inventé l'histoire d'une boutique un peu spéciales. Une boutique où l'on vendrait des rêves merveilleux à des gens qui ont des vies ennuyeuses. Et le mot "licorne" pour évoquer les rêves, je trouvais ça joli...

Mme Leroux s'en voulut d'avoir suspecté la vulgarité là où régnait tant de poésie. N'était-ce pas pas magnifique, un magasin de rêves ? En libre-service ?

Afficher en entier

"- Toi, je vais te péter la gueule.

Emile Titan, neuf ans et demi, ne s'attendait pas à ce qu'on vienne l'aborder ainsi dans la cour de l'école. Pourquoi ce "nouveau ", arrivé le matin même en plein milieu de l'année scolaire, l'agressait-il comme ça, sans raison ? Habituellement les nouveaux sont plus discrets. Ils se sentent un peu perdus, ce qui les rend timides et réservés. Un nouveau, ça n'embête personne, normalement... En règle générale, ça rase les murs de peur de se faire bizuter. Mais celui-là n'avait pas l'air craintif du tout, au contraire. Peut-être que du haut de ses onze ans, il dépassait tous les autres CM2 d'une bonne tête. Ce grand gaillard s'était dirigé directement vers Emile Titan pour le provoquer.

Pourquoi Emile Titan, franchement ? Avec ses traits fins, ses yeux gris clair, son teint pâle sous ses cheveux longs, d'un blond vénitien, il n'avait vraiment rien d'un bagarreur !

- A qui ai-je l'honneur ? demanda Emile sans perdre son sang-froid.

Du moins en apparence...

- Qu'est-ce que ça peut te faire ? répondit le "nouveau" en le poussant des deux mains.

- J'aime bien connaître le nom des mecs avec qui je vais me battre, répliqua Emile du tac au tac.

Le jeune garçon s'exprimait avec brio, comme les auteurs des livres qu'il devorait à longueur de temps. Il maîtrisait la langue française d'une manière étonnante pour son âge.

Ses romans préférés étaient ceux de cape et d'épée, il avait appris l'art de la répartie. D'une tirade, il pouvait moucher même un adulte. D'ailleurs, le costaud en face de lui resta interloqué par la riposte qu'il venait de subir. Ça allait forcément dégénérer... "

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode