Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emilie52 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Feuilles d'herbe Feuilles d'herbe
Walt Whitman   
Quelle merveilleuse nature que celle de Walt Whitman...
Sa poésie est différente, va droit au but et reflète son âme simple et attachante.
Avec Withman, on passe outre l'aspect physique des hommes, outre la catégorie sociale, la religion, le travail, les erreurs, les manières... Les hommes sont unis par leur nature. En lisant quelques uns de ces vers, on est transporté dans une vision humaniste du monde, celle du père de la poésie américaine moderne.
Des poèmes inspirants, qui donnent autant à réfléchir qu'à distraire (car, si l'on est réaliste, on sait que le monde qu'il voit est à demi-caché sous une masse sombre d'intolérants, ce qui le rend presque imaginaire).

par Mariouun
Le Horla Le Horla
Guy De Maupassant   
Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 3 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.

par ninanina
La Pitié dangereuse La Pitié dangereuse
Stefan Zweig   
Zweig écrit vraiment très bien! Son écriture glisse.
L'histoire était très belle même si vers la fin, je commençait à m'ennuyer. Toutefois, ce livre est merveilleux, les sentiments sont très bien décrit. Surtout la pitié qui peut avoir plusieurs facettes. Un livre bouleversant.

par zoulia
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre Vango, tome 1 : Entre ciel et terre
Timothée De Fombelle   
Fini ! Trop, trop bien ! Un livre superbe, qui nous entraîne du début à la fin. Les personnages sont émouvants et drôle. Un livre intéresssant puisque l'histoire se passe en 1935, temps de guerre.Les periodes de histoire en allemagne sont très réaliste.

par Lâhhotep
Au Bonheur des Dames Au Bonheur des Dames
Émile Zola   
C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

par Alienor
À la recherche du temps perdu, tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs À la recherche du temps perdu, tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust   
Par l'attribution du prix Goncourt, le grand public va connaître le nom de Marcel Proust (...).
Depuis la fondation de l'Académie, en 1903, nous n'avons pas, à mon avis, couronné un ouvrage aussi vigoureux, aussi neuf, aussi plein de richesses - dont quelques unes entièrement originales - que cet A l'ombre des jeunes filles en fleurs. (...)
L'auteur n'est ni pressé ni cursif (...).
C'est un jeu de flânerie et de sagacité, où s'ouvrent tout à coup, sur vous, sur nous, sur eux, des perspectives étonnantes, et telles qu'on en découvre dans nos meilleurs moralistes et annalistes du cœur humain (...). Chose rare (...), il possède la faculté comique (...). L'outrecuidance, l'indifférence, la sauvagerie, la sottise d'autrui (...) l'amusent, et il les décrit à la façon du bon botaniste.
Léon Daudet, 12 décembre 1919.

Source : Le Livre de Poche, LGF

par Gambit
Le Nom de la rose Le Nom de la rose
Umberto Eco   
Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.
Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

par drelin83
Tristan Tristan
Thomas Mann   
Une très bonne lecture. L'histoire est intéressante, un peu comme une "réécriture" de Tristan et Isolde de Wagner, que j'avais adoré. J'ai aimé comment Thomas Mann se l'est appropriée. Son style est en outre très beau, j'adore les phrases longues. Je pense relire cette nouvelle un jour.

par Julie52
Sur la route Sur la route
Jack Kerouac   
Le sujet tourne autour de l'aventure. Celle de l'amitié (partage de pureté et naïveté mêlées) entre Sal Paradise et Dean Moriarty, de la jeunesse, de la liberté, du jazz, de la consommation de drogue et d’alcool, de l'adolescence et du sexe.
Aucun suspens hitchcockien ici, mais une seule dynamique : la route. Elle happe les héros beatnik qui se rejoignent, se séparent, se retrouvent encore et philosophient sur le monde pourri des Etats-Unis des années 50. C'est d'ailleurs une bonne critique sociale de l'époque : contestation des valeurs, des manières de vivre normatives et des limites imposées, ce livre reste toutefois optimiste (ayant foi en la nature humaine et en un monde idéaliste sans contraintes).
Les Neiges du Kilimandjaro Les Neiges du Kilimandjaro
Ernest Hemingway   
Déçue de ce recueil. Les deux sur l'Afrique sont plus intéressantes, plus développées aussi. Difficile de s'intéresser aux personnages d'une nouvelle de deux pages. Ce recueil rassemble des textes sur la guerre d'Espagne, l'Afrique, un hôtel suisse, des bûcherons canadiens... Alors certes, c'est dépaysant. Mais je m'attendais à quelque chose de plus beau, de plus poétique aussi, puisque l'expression "les neiges du Kilimandjaro" est mythique grâce à Hemingway.

par Laurien
  • aller en page :
  • 1
  • 2