Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emilie52 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
La Pitié dangereuse La Pitié dangereuse
Stefan Zweig   
Le héros et narrateur s'englue lui-même dans la toile des sentiments que, par faiblesse, il a encouragés. Le titre original "Ungeduld des Herzens", l'impatience du cœur, fait référence à cette "pitié molle" qui se révèle dévastatrice.

Le grand art de Zweig consiste à mettre en regard l'exemple du docteur, qui, lui, représente « l’autre, la seule qui compte, la pitié non sentimentale mais créatrice, qui sait ce qu’elle veut et est décidée à tenir avec persévérance jusqu’à l’extrême limite des forces humaines. »

On est progressivement happé par le récit, qui nous serre la gorge devant le prix à payer, et pour l'un et pour l'autre.
Un livre qui résonne longtemps.

par Colophane
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre Vango, tome 1 : Entre ciel et terre
Timothée De Fombelle   
Fini ! Trop, trop bien ! Un livre superbe, qui nous entraîne du début à la fin. Les personnages sont émouvants et drôle. Un livre intéresssant puisque l'histoire se passe en 1935, temps de guerre.Les periodes de histoire en allemagne sont très réaliste.

par Lâhhotep
La Promenade au phare La Promenade au phare
Virginia Woolf   
Magnifique ! Mon deuxième livre de Virginia Woolf qui marque son entrée définitive dans mon palmarès de mes auteurs favoris de tous les temps. J'adore son écriture, elle est tout simplement magnifique, poétique et merveilleuse, et ce "flux de conscience" qui nous plonge dans des intériorités.
Un livre beau et puissant, que je recommande mille fois.

par ElinorD
Lexique des termes littéraires Lexique des termes littéraires
Michel Jarrety   
On trouvera dans cet ouvrage tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique que l'analyse littéraire s'est appropriés. Outre les écoles et les mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle. Toutes les époques sont représentées, et particulièrement le Moyen-Age dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique. Avec plus de mille entrées, ce Lexique se présente comme un usuel, un vade-mecum des études littéraires.
Grammaire méthodique du français Grammaire méthodique du français
Jean-Christophe Pellat    Martin Riegel   
Etant élève de khâgne on m'a fortement conseillé ce manuel. C'est vraiment une lecture obligée, même si les articles sont fondamentaux pour une bonne maîtrise du français.
Un must-have en prépa mais loin d'être un plaisir à lire...
XVIe siècle XVIe siècle
André Lagarde    Laurent Michard   
La collection littéraire Lagarde et Michard reste une référence en la matière.
Elle comprend plusieurs tomes se répartissant sur plusieurs siècles de littérature.
Les ouvrages ont pour but de présenter et d'analyser les oeuvres pour en faciliter la compréhension.
Ici, c'est le XVIe qui est passé au peigne fin pour les événements, auteurs et oeuvres qui le caractérisent.

Le XVIe étant le siècle de la Renaissance, de la Réforme et des Guerres de Religion, les événements sont ceux qui couvrent la période allant de 1494, début des Guerres d'Italie à 1598 Edit de Nantes et fin des Guerres de religion
Les oeuvres sont celles des auteurs présentés : Clément Marot, Rabelais, Du Bellay, Ronsard, Agrippa d'Aubigné, Montaigne... avec des dossiers concernant La Pléiade et la littérature engagée.
Les illustrations correspondent aux groupements thématiques : "Les deux Margot", "La veine rabelaisienne", "Les messages de Rabelais", "Du Bellay poète antique", "Nature et Mythologie", "Ronsard poète des Amours", "L'inspiration biblique", "Messages de Montaigne".

par SuperNova
XXe siècle XXe siècle
André Lagarde    Laurent Michard   
L'ouvrage a pour but de présenter et d'analyser des oeuvres, dans leur contexte politique, historique et social, pour en faciliter la compréhension.
Ici, c'est le XXe siècle qui est passé au peigne fin pour les événements, auteurs et oeuvres qui le caractérisent.
Le XXe est le siècle du septième art, celui du roman, genre par excellence, celui de la liberté d'écriture. La poésie s'épanouit.
L''entre-deux-guerres est marqué par un mouvement original et nouveau, le surréalisme. A partir de 1940, la littérature s'oriente vers un certain engagement ou au contraire vers un refus de l'embrigadement.
Le XXe est également marqué par la naissance de l'art abstrait, la musique qui révolutionne par des sons nouveaux. En peinture, le fauvisme s'oppose à l'impressionnisme, lesquels s'opposeront au cubisme.

L'ouvrage est consacré à l'étude :
* De la poésie, du théâtre et du roman avant 1914,
* L'âge du surréalisme,
* Le théâtre et le roman de 1919 à 1939,
* La poésie, le théâtre et le roman depuis 1940,
* La littérature et l'Histoire,
* Les Essayistes (essais philosophiques, idéologiques et sciences humaines),
* L'évolution de la critique.

Les auteurs étudiés sont trop nombreux pour être tous cités. Quelques-uns par ordre alphabétique : Alain-Fournier, Anouilh, Apollinaire, Aragon, Aymé, Beckett, Bernanos, Bosco, Breton, Céline, Cendrars, Char, Claudel, Cocteau, Desnos, Duhamel, Duras, Gary, Giono, Giraudoux, Ionesco, Le Clézio, Mauriac, Maurois, Pagnol, Ponge, Prévert, Proust, Romains, Sabatier, Sagan, Sarraute, Supervielle, Tournier, Troyat, Vian, Yourcenar...

L'index regroupe tous les thèmes développés dans l'ouvrage : l'adolescence, l'amitié, l'amour, les Beaux-Arts, la Bible, le bonheur, le classicisme, l'enfance, l'exotisme, la femme, la guerre, la justice, la liberté, la littérature, le merveilleux, la morale, la mort, la musique, les mythes, la nature, la philosophie, la providence, la psychologie, la religion, la science, la société, le souvenir, le temps...

La collection littéraire Lagarde et Michard reste une référence en la matière.
Elle comprend plusieurs tomes se répartissant sur plusieurs siècles de littérature, elle est une source de culture et de savoir.
C'est une collection indémodable.

par SuperNova
Les Trachiniennes Les Trachiniennes
Sophocle   
A Trachis, Déjanire attend le retour de son époux Héraclès qui s'est épris d'une autre femme. Déjanire tente de raviver ses sentiments pour elle grâce au sang du centaure Nessos.

par Biibette
Lorsque j'étais une œuvre d'art Lorsque j'étais une œuvre d'art
Éric-Emmanuel Schmitt   
Un très bon livre, qui nous captive dès les premières pages par l'étrangeté du personnage et l'originalité de l'histoire. On s'attache au fil des pages au personnage principal, allant même jusqu'à éprouver de la pitié pour lui. J'ai beaucoup aimé !
Britannicus Britannicus
Jean Racine   
Une pièce classique qui nous évoque la montée au pouvoir de Néron tout d'abord sous l'influence d'Agrippine puis indépendamment de sa mère beaucoup trop envahissante à son gout. Il va faire alors ses propres choix et commencer à sombrer dans la folie.
Amour, haine, orgueil, pouvoir… Tout cela est réuni dans cette courte pièce de théâtre.

par VincianeB