Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emilie52 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Feuilles d'herbe Feuilles d'herbe
Walt Whitman   
Quelle merveilleuse nature que celle de Walt Whitman...
Sa poésie est différente, va droit au but et reflète son âme simple et attachante.
Avec Withman, on passe outre l'aspect physique des hommes, outre la catégorie sociale, la religion, le travail, les erreurs, les manières... Les hommes sont unis par leur nature. En lisant quelques uns de ces vers, on est transporté dans une vision humaniste du monde, celle du père de la poésie américaine moderne.
Des poèmes inspirants, qui donnent autant à réfléchir qu'à distraire (car, si l'on est réaliste, on sait que le monde qu'il voit est à demi-caché sous une masse sombre d'intolérants, ce qui le rend presque imaginaire).

par Mariouun
La Pitié dangereuse La Pitié dangereuse
Stefan Zweig   
Zweig écrit vraiment très bien! Son écriture glisse.
L'histoire était très belle même si vers la fin, je commençait à m'ennuyer. Toutefois, ce livre est merveilleux, les sentiments sont très bien décrit. Surtout la pitié qui peut avoir plusieurs facettes. Un livre bouleversant.

par zoulia
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre Vango, tome 1 : Entre ciel et terre
Timothée De Fombelle   
Fini ! Trop, trop bien ! Un livre superbe, qui nous entraîne du début à la fin. Les personnages sont émouvants et drôle. Un livre intéresssant puisque l'histoire se passe en 1935, temps de guerre.Les periodes de histoire en allemagne sont très réaliste.

par Lâhhotep
À la recherche du temps perdu, Tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs À la recherche du temps perdu, Tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust   
je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ce livre pour le style déconcertant, pour les phrases trop longues, pour les descriptions trop ennuyantes, ... Mais je peux vous dire, moi qui ai lu le livre, que après l'avoir lu, on ne regarde pas la vie de la même manière ...
Le Nom de la rose Le Nom de la rose
Umberto Eco   
Extraordinaire roman, qui mêle histoire médiévale, religion et intrigue, passionnant du début à la fin. On s'enrichit à sa lecture, grâce à l'immense érudition de Umberto Eco. Certes, ce livre n'est pas très facile à lire (on y trouve nombreuses citations latines, par exemple), mais il reste cependant très accessible.
Effectivement, pour une fois, l'adaptation au cinéma est très réussie. On n'a pas l'impression de rester sur sa faim malgré la richesse du roman.

par drelin83
Sur la route Sur la route
Jack Kerouac   
Le sujet tourne autour de l'aventure. Celle de l'amitié (partage de pureté et naïveté mêlées) entre Sal Paradise et Dean Moriarty, de la jeunesse, de la liberté, du jazz, de la consommation de drogue et d’alcool, de l'adolescence et du sexe.
Aucun suspens hitchcockien ici, mais une seule dynamique : la route. Elle happe les héros beatnik qui se rejoignent, se séparent, se retrouvent encore et philosophient sur le monde pourri des Etats-Unis des années 50. C'est d'ailleurs une bonne critique sociale de l'époque : contestation des valeurs, des manières de vivre normatives et des limites imposées, ce livre reste toutefois optimiste (ayant foi en la nature humaine et en un monde idéaliste sans contraintes).
Ce que le jour doit à la nuit Ce que le jour doit à la nuit
Yasmina Khadra   
Il est 2h13 quand je finis ce roman merveilleux de Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohamed Moulessehoul).
Depuis Flaubert et ses copains, je n’avais jamais lu un tel style d’écriture. Non pas du Français ancien, ni soutenu, mais un style lyrique, presque savant et pourtant si humble!

C’est écrit avec une telle pudeur, une telle minutie, une retenue mais qui nous envoi tant d’émotions!
L’histoire est riche. Sur plusieurs décennies se dessinent, d’abord les souffrances d’un môme dont la famille subit la pauvreté, la faim la misère. Ensuite, la renaissance et la découverte d’un nouveau monde, d’un nouveau style de vie ou l’aisance est innée, l’adolescence ses amitiés, ses amours. Puis, la remise en question, l’isolement, la solitude, la quête d’identité, tout cela sur fond de guerre. (...)

la suite de ma critique: http://sunglassesatnight-le-blog.com/2008/12/13/cequelejourdoitalanuit/

par Ninni
La Promenade au phare La Promenade au phare
Virginia Woolf   
Magnifique ! Mon deuxième livre de Virginia Woolf qui marque son entrée définitive dans mon palmarès de mes auteurs favoris de tous les temps. J'adore son écriture, elle est tout simplement magnifique, poétique et merveilleuse, et ce "flux de conscience" qui nous plonge dans des intériorités.
Un livre beau et puissant, que je recommande mille fois.

par ElinorD
Lexique des termes littéraires Lexique des termes littéraires
Michel Jarrety   
On trouvera dans cet ouvrage tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique que l'analyse littéraire s'est appropriés. Outre les écoles et les mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle. Toutes les époques sont représentées, et particulièrement le Moyen-Age dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique. Avec plus de mille entrées, ce Lexique se présente comme un usuel, un vade-mecum des études littéraires.
Grammaire méthodique du français Grammaire méthodique du français
Jean-Christophe Pellat    Martin Riegel   
Etant élève de khâgne on m'a fortement conseillé ce manuel. C'est vraiment une lecture obligée, même si les articles sont fondamentaux pour une bonne maîtrise du français.
Un must-have en prépa mais loin d'être un plaisir à lire...
  • aller en page :
  • 1
  • 2