Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emilie52 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Érec et Énide Érec et Énide
Chrétien De Troyes   
J'adore les romans de Chrétien de Troyes ! J'ai trouvé cette histoire intéressante car on suit vraiment les aventures du couple, avec une place importante donnée à Enide, autant qu'à Erec !

[spoiler]Le jour de Pâques, le roi Arthur organise une chasse au cerf blanc avec ses chevaliers et ses hôtes. Erec accompagne la reine et sa suivante. Celles-ci avisent un chevalier accompagné d’une dame et d’un nain. Guenièvre voudrait s’avoir qui ils sont et envoient sa servante le demander. Masi elle se fait battre par le nain ! Erec y va donc lui-même, mais ne portant pas d’armes, il ne peut faire mieux. Il promet à la reine de suivre ses étrangers jusqu’à se venger de cet affront.
Arrivé dans une ville, il est hébergé par un pauvre homme, sa femme et leur fille. La jeune fille est la plus belle qu’Erec ait jamais vue, bien qu’elle soit chichement vêtue à cause que son père ne veut pas des dons du comte de cette ville, qui est pourtant son beau-frère, et qui aimerait la main de sa fille : il ne veut donner celle-ci qu’au fils d’un roi. On apprend à Erec que le chevalier est venu pour participer à une coutume qui se répète chaque année : les chevaliers défendent un épervier pour le remettre à leur dame. Ce chevalier a déjà remporté plusieurs fois le tournoi, mais Erec annonce qu’il veut le défier, et qu’il défendra l’épervier pour la fille de son hôte.
Il vainc le chevalier et donne l’épervier à la jeune fille, qui n’est autre qu’Enide. Comme Erec est le fils du roi Lac, son père consent à lui donner la main de sa fille. Le chevalier l’emmène à la cour d’Arthur et promet à ses parents de leur envoyer de beaux vêtements et de leur donner deux de ses châteaux.
Erec et Enide se marient à la cour d’Arthur et vivent ensemble, heureux, pendant un moment. Mais un jour, Enide entend qu’on dit du mal de son époux : on dit qu’il se ramollit à cause de son amour. Enide est désespérée qu’on dise du mal de son mari. Elle se lamente une nuit, ce qui réveille Erec. Outré de ce que l’on a dit de lui, il décide de repartir à l’aventure, accompagné de sa femme.
Enide s’en veut énormément d’avoir brisé cette vie douce qu’elle menait avec son époux. D’autant plus que celui-ci semble fâcher : il lui demande de ne rien lui dire. Mais quand la jeune femme voit arriver des brigands, elle ne peut s’empêcher de le prévenir.
Après avoir triomphé sur deux groupes de brigands, Erec et Enide sortent de la forêt et son accueillis par un écuyer qui leur offre gîte et couvert. Mais le Comte de de Galoain, sur les terres de qui ils se trouvent, voudrait faire d’Enide son amie. Celle-ci prévient Erec et ils s’enfuient au petit matin. Le comte les suit mais est bien vite mis en déroute par le chevalier.
Erec se bat encore contre un chevalier, Guivret le Petit, qui deviendra son ami. Plus loin, le couple rencontre une jeune fille qui pleure car son ami vient de se faire enlever par 2 géants. Erec va le secourir, mais il revient très affaibli. Le comte Oringle de Limors, passant par-là, le croit mort. Il veut faire d’Enide sa femme et lui promet d’enterrer Erec. Enide se débat se qui réveille Erec qui la défend. Les deux amants s’enfuient. Ils tombent alors sur Guivret, qui a entendu parler de leurs malheurs et qui était parti délivrer Enide du Comte d’Oringle. Il poursuit la route avec eux.
Ils arrivent au château de Bradigan, du roi Evrain. Ils y sont bien accueillis, mais Erec désire relever le défi de ce lieu, qu’on nomme mystérieusement la Joie de la Cour. Il s’agit en fait d’un chevalier, que sa dame à fait prisonnier d’un verger en lui ordonnant qu’il y restera jusqu’à ce qu’un chevalier plus fort que lui le vainque. Personne n’y est jamais parvenu, mais Erec est le plus fort. Le Chevalier est délivré et plus aucune menace ne pèse sur le domaine d’Evrain. Tout le monde est très reconnaissant à Erec.
Erec, Enide et Guivret retournent à la cour d’Arthur où ils y vivent plus tranquillement. Quelques temps plus tard, Erec apprends que son père vient de mourir. Arthur couronne Erec et Enide roi et reine à Nantes.
[/spoiler]

par Zelina