Un grand coup de coeur pour l'ensemble ! Autant pour l'auteur, que pour l'histoire et les personnages. L'auteure arrive à nous transporter dans le temps dans un sans faute au niveau des coutumes, des vêtements et de la vie si particulière à cette époque.

Bravo pour ce superbe roman, je suis admirative.

Mon choix en liste d'or :

- Un grand coup de coeur pour l'ensemble

💗💗💗

Un énorme coup de 💗 !

On sent dès les premières pages qu'on ne va pas s'ennuyer et que, malgré certains côtés romancés, on va entrer dans une grande partie de l'Histoire de France.

J'ai vu le film sur la Pompadour il n'y a pas longtemps, et j'avais adoré. Mais c'était sans avoir lu le roman de Linda !

Je me suis replongée aux côtés de Louis XV, du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Jeanne-Antoinette Poisson devenue Marquise de Pompadour et surtout, la favorite de Louis XV.

Dans cette histoire, on apprend les dessous de l'Histoire et, le côté romancé nous montre le caractère des personnages de l'époque. La Pompadour n'était pas appréciée de certains et malgré une apparente décontraction, on peut imaginer les tourments que cela devait lui coûter.

On voit le côté humain donc, et la bassesse de certaines personnes à l'époque des Courtisans.

Linda a su m'emmener dans cet univers, j'ai eu l'impression de vivre l'époque, de vivre tout ce que ressentaient les personnages de ce roman. Quelle maîtrise de sa plume ! Quelle maîtrise de l'Histoire !

Merci vraiment Linda Sayeg pour cet enrichissement tant historique que littéraire.

516 pages.

Bienvenue à la Cour de Louis XV, où le faste et la grandeur ne sont que des masques pour les complots et la perfidie. Bienvenue dans un roman qui vous fait rentrer dans l'intimité du Roi de France et de sa favorite, la Marquise de Pompadour. Deux destins de femmes, deux amies aux caractères et aux aspirations différentes mais à la loyauté sans faille. Un Versailles conté à travers des yeux féminins, à travers une belle tranche de vie de personnages charismatiques.

Emilie de Beaumont, la plus fidèle amie de la maîtresse de Louis XV, n'aspire qu'à vivre paisiblement auprès de son époux et de sa fille. Mais quand la favorite se retrouve en fâcheuse posture à la Cour, elle n'hésite pas à aller épauler son amie, s'attirant, par cette alliance, de mesquines inimités. Car la favorite est devenue aussi adulée qu'indésirable et a grand besoin de soutien.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage d'Emilie, d'ailleurs je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Modèle de droiture et amie loyale, elle est aussi très déterminée et cache une force en elle que peu soupçonnent. Son amitié indéfectible pour La Pompadour force l'admiration, surtout que les machinations et autres complots vont la plonger dans la tourmente.

L'amie en question, la belle et controversée marquise, est un personnage que l'auteure a su rendre humain. Son comportement pourrait agacer, et pourtant moi, elle m'a émue cette femme. Certes imbue de sa position, elle n'en lutte pas moins au quotidien pour garder l'affection d'un homme volage et Roi de surcroît. Cette façade qu'elle maintient en permanence l'épuise, elle est une femme rongée par les doutes et les pièges incessants, les jalousies. Mais elle lutte et cela fait d'elle un personnage hautement intéressant.

Et il y a Louis XV, ce Roi de France qu'on voit ici sous un jour nouveau. On le découvre homme sous la couronne, avec des penchants charnels et des aspirations bien loin des considérations que lui impose son rang. Il est avant tout un être humain sensible et j'ai beaucoup aimé cet aspect du personnage. On a trop souvent oublié que derrière ces personnages illustres il y avait des hommes et des femmes avec leurs forces mais aussi leurs failles.

Bien d'autres personnages se mêlent au récit, avec chacun leur petite histoire parallèle ou s'imbriquant dans l'intrigue principale. Ce roman est comme un ouvrage complexe où tout finit par trouver sens en temps voulu.

Malgré quelques longueurs dues principalement aux exposés et enjeux politiques se mêlant à l'histoire, j'ai plongé avec ravissement dans l'envers du décor fastueux de Versailles, découvrant d'un oeil différent les hauts personnages et leurs tourments, imaginant sous un angle différent leurs luttes perpétuelles et leurs aspirations personnelles.

Je salue le travail de l'auteure, qui a su mêler avec brio son intrigue aux faits historiques avérés. Le travail de recherche est colossal. Mais il est tellement bien fait que l'immersion est un ravissement. On s'imagine aisément déambuler dans les couloirs de Versailles, participer aux conciliabules dans les appartements de la Marquise. Les personnages sont d'un réalisme troublants et tout s'imbrique tellement bien qu'on ne sait plus ce qui a vraiment appartenu à l'Histoire et ce qu'on doit à l'imagination de l'auteure. Si je n'avais eu cet index à la fin, je n'aurais pas su détecter tous les personnages fictifs de ce roman.

Un livre étoffé et bien écrit avec lequel j'ai passé un très agréable moment et assouvi mon envie d'Histoire. Je le conseille à tous les férus du genre.

Si vous aimez l'Histoire de France, ce livre est pour vous.

N'espérez pas de romance dans le sens d'histoire d'amour, il n'y en a pas.

En revanche, ce livre regorge d'éléments et d'informations sur le règne de Louis XV. On aperçoit les prémices de la révolution, on flirte avec les intrigues de la cour, on effleure le Secret du roi, on chuchote l'ouverture de la société aux femmes...

Et surtout, on découvre la haine vouée à Mme de Pompadour.

La sincérité était quelque chose de rare à l'époque. L'hypocrisie était tellement plus répandue. L'amitié entre la Favorite et Émilie est d'autant plus rare qu'elle est vraie.

Le livre est construit en plusieurs partie, chacune ayant son rôle dans l'histoire. Certains passages laissent s'écouler le temps sur un style différent puisqu'ils se basent sur une correspondance épistolaire.

Le langage de ce livre est également très riche et c'est une lecture qui se fait en prenant son temps, afin de l'apprécier comme il se doit.

On connaît Louis XIV et Versailles, on connaît Louis XVI et la révolution, mais j'avoue que Louis XV m'était assez inconnu. Je suis ravie de la lecture.

Envie de plonger dans l’Histoire et de vivre à la cour de Louis XV ? Ce roman est fait pour vous !

On connait l’Histoire. Les grands noms nous parlent, comme Louis XV ou Madame de Pompadour. On les a déjà vus dans nos cours d’histoire et dans les émissions de Stéphane Bern. Le faste et le luxe de Versailles ont été régulièrement les sujets de films d’époque.

Mais Linda Sayeg nous offre une autre facette de ces grands personnages. Dans son roman, nous suivons Emilie, duchesse de Beaumont et amie intime de Madame de Pompadour. Avec elle, on découvre la face plus intime des intrigues de la cour. Les failles de la favorite, les traitrises des pseudo-amis, les flatteries des courtisans, tout nous y est présenté par le regard d’Emilie, qui avec son cœur généreux et sa fidèle amitié, cherche à aider son amie.

La plume est maîtrisée, l’histoire très agréable à lire. On ne se retrouve pas avec un texte qui nous assène un cours d’histoire, mais on plonge dans l’époque pour la vivre en même temps que son héroïne. L’auteur gère son sujet et on sent qu’elle a pris plaisir à écrire cette histoire, plaisir que l’on goûte pleinement lors de notre lecture.

J’aurais bien aimé que la fin soit un peu plus étoffée. J’ai eu l’impression qu’il manquait un petit quelque chose pour que la boucle soit bouclée et que l’histoire se termine complètement. Ce n’est qu’un petit point, qui ne gâche en rien la plaisir de la lecture.

Ce qui est sûr, c’est que Linda Sayeg a su me faire voyager, et l’amoureuse de l’histoire que je suis a passé un excellent moment de lecture. Je le conseille vraiment !

PAL

J'ai beaucoup aimé"Emilie et la favorite du roi" . Très beau livre, agréable à contempler à chaque page avec ses illustrations . Comme dans les précédents livres "Adélaïde et le cœur du régent" ou encore "La duchesse d'Anglase". l'auteur arrive à nous transporter dans le temps . Je recommande vivement.

Un roman historique qui n'a rien à envier à ses condisciples ! L'auteure navigue avec habileté entre l'Histoire et la fiction pour nous empêcher de décoller nos yeux de son ouvrage !!

Au travers de ce roman, Linda Sayeg m'a une nouvelle fois transportée quelques siècles en arrière. Grâce à son savant mélange de personnages fictifs avec des personnages authentiques, elle nous plonge au coeur de l'histoire de France sous le règne de Louis XV avec la marquise de Pompadour, sa favorite. Description des intrigues au sein de la cour, de l'amitié entre deux femmes que tout oppose, elle nous y emporte jusque dans les moindres détails. Une fois de plus, une vraie évasion historique que j'ai beaucoup appréciée de lire.

Ce livre était vraiment excellent. Les détails historiques sont riches et l'intrigue est très bien construite ! L'auteur a su mettre à profit tous ses personnages afin de construire un récit fabuleux ! On suit Emilie et sa fille qui évoluent au milieu des complots et intrigues le tout ponctué de romance ! Si vous aimer les intrigues et la romance alors n'hésitez surtout pas à le lire !

Une belle histoire d'amitié, au milieu des intrigues de cour et des scandales princiers, qui emmène le lecteur au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, durant la faveur royale de la marquise de Pompadour.

Le style est agréable à lire, entre dialogues et correspondances fictives. S’il s’agit là d’un roman, l’auteur est très bien documenté sur les membres de la cour et sur le règne de Louis XV.