Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
746 423
Membres
1 137 048

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

Une lecture réconfortante et très amusante ! La dynamique des personnages m'a rappelée celle de Sophie et Howl dans "Le château de Hurle", de Diana Wyne Jones. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre du point de vue du style, et la forme de journal de terrain sied parfaitement à la fois à l'histoire et à l'héroïne. J'ai passé un très bon moment, et je lirai le tome 2 avec plaisir.

Afficher en entier
Or

Les fans du Prince Cruel qui avaient apprécié le travail sur le folklore d’Holly Black (qui était également tout aussi excellent dans Les chroniques de Spiderwick) adoreront sans nul doute L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde !

Pour ma part, ce roman a l’intrigue originale qui démarre comme une cosy fantasy et se poursuit comme un conte digne des folklores anglais ou bretons m’a totalement charmée, et c’est une lecture que je ne peux que recommander !

Afficher en entier
Pas apprécié

DNF

Je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture ni à l'histoire, racontée sous forme de journal. J'avais l'impression que l'auteure cherchait beaucoup trop à rendre chaque phrase poétique ou recherchée, ce qui donne une prose dense et pas très engageante.

Peut-être qu'un jour, je réessaierai de le lire.

Afficher en entier
Diamant

Petite pépite à l'ambiance douce et sincère. On aime suivre Emily et Wendell dans leurs pérégrinations féeriques. Le folklore analysé de manière scientifique est hyper intéressant et même si la plupart des termes m'étaient totalement inconnus ça rajoute du charme au récit. La romance n'est pas trop prégnante et est l'une des mieux construite et chaleureuse que j'ai pu lire ces derniers mois. Top.

Afficher en entier
Diamant

Excellente lecture ! Une plume très recherchée, précise et incisive ( pas facile en VO) , un univers glacial, magique et mystérieux. Des faés comme dans les contes originaux : splendides, froids, cruels mais aussi fascinants. J’ai adoré les personnages principaux que ce soit Emily avec sa façon d’être bien à elle qui m’a beaucoup touchée . Elle est forte, courageuse, intelligente et tellement singulière ou bien Wendell qui en apparence est son parfait opposé. Au départ j’ai eu du mal à le cerner même il ne me paraissait pas être à la hauteur d’Emily mais c’était sans compter sur le talent de l’autrice qui en a fait finalement un de mes personnages préférés ! Les personnages secondaires sont tous aussi attachants sans oublier Shadow qui est un véritable ange gardien pour notre héroïne ( oui j’adore les chiens). J’ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans la suite de leurs aventures.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre assez long et très descriptif, scolaire, ce qui correspond à son personnage principal mais peut donc s'avérer ennuyant a la longue...

Heureusement que l'humour et les personnages sont là pour rattraper la narration.

Par contre la romance aurait mérité je pense de commencer peut être dans le tome suivant, au vu du rythme pris pendant quasi tout le livre par l'auteur Spoiler(cliquez pour révéler)la demande en mariage tout d'un coup vient comme un cheveu sur la soupe.

Afficher en entier
Diamant

Un véritable coup de coeur ! Je ne comprends pas pourquoi on entend pas plus parler de ce livre. C'est une véritable pépite. À la fois doux, drôle, touchant et renversant. Si vous cherchez une histoire qui brise les codes vous êtes au bon endroit. J'ai adoré que les deux personnages principaux ne collent pas au stéréotypes qu'on peut lire en ce moment.

Emily est une acharné du travail, une grande passionnés, qui ne vie que pour ses recherches. Elle a un caractère bien trempé ainsi que des soucis de relations sociales. C'est une âme solitaire qui sait se débrouiller et qui n'hésite pas foncer tête baissée, seule vers le danger. Et ce que j'ai grandement apprécié, c'est que même si durant ses aventures son âme c'est légèrement ouverte aux autres, elle garde toutefois sa personnalité jusqu'au bout de l'histoire.

Wendell est un personnage haut en couleur qui casse tout les codes des personnages masculins qu'on peut voir dans les livres. C'est un aristocrate -un peu faignant- qui trouve toujours le moyen de faire faire aux autres ce dont il n'a pas envie de s'occuper. Sa beauté envoûtante, l'aide naturellement à embobiner quiconque croisent son chemin. Il est passionné de couture et ne supporte pas le désordre et la saleté. Il est aime ce qui est beau et attache une grande importance à son apparence. Mais fort heureusement même s'il garde cette personnalité tout du long de l'histoire, on apprend page après page à le connaître et à découvrir de nouvelles facettes qui étoffe un peu plus ce personnage à la fois attachant et irritant !

Le dynamisme entre ces deux personnages est électrique. Ils passent leur temps à se lancer des piques qui m'ont fait beaucoup rire. J'ai adoré la relation qui les unit et pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer, ma lecture souvent ponctué de sourire en coin.

L'histoire est absolument magique, elle prend place dans le début des années 1900, dans un monde ou les fées existent. Et les scientifiques dans leurs course au savoir de l'époque, cherche à documenter et comprendre ses créatures. Nous sommes donc immergé dans le journal de bord d'Emily qui travaille depuis 10 ans dans la création d'une encyclopédie universelle sur les fées. Cette dernière entame le dernier chapitre de son œuvre et part étudier les ''recluses'', peuple dont on ne dispose que peu de documentation.

Suivre l'histoire via le journal d'Emily est une idée brillante à mon goût. Car nous suivons les événements avec bon nombre de détail mais qui permet également de garder un certain suspense. Emily ponctue souvent ses dires en évoquant des articles ou spéculation d'autres scientifiques ce qui crée un univers extrêmement complet et détaillée sur le monde des fées. Pour coller à l'époque, le style et le langage est plutôt soutenu ce qui permet un immersion total dans l'histoire.

Je ne saurais que dire de plus pour vous inciter à lire cette merveilleuse histoire, peuplé d'étranges et parfois effrayante créatures, nichés dans les magnifiques paysages de Norvège.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai commencé ce livre avec enthousiasme, je n'attendais rien de ce livre mais le résumé me plaisait bien et je trouvais la couverture très belle. Mais même en attendant rien de ce livre, j'ai quand même été extrêmement déçue. Du début à la fin, ce livre m'a fortement déplue.

Tout d'abord, concernant l'écriture, je trouve que cela ne va pas. D'une part, l'histoire nous est racontée sous forme de journal de bord, donc les personnages ont déjà vécu les événements qu'ils relatent, ce qui parfois enlève un peu de suspens. Mais également à plusieurs reprises j'ai trouvé que cela alourdissait le récit, et parfois on a des passages où on nous informe de telle chose mais ce n'est absolument pas développé (et on ne revient jamais dessus). Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lors de la séquence finale, où Wendell tente de secourir Emily, il lui transmet une lettre. La protagoniste principale donne quelques détails sur le contenu de la lettre, nous explique qu'il a également noté d'autres choses mais elle ne nous révèle jamais ce dont il s'agit. Cela m'a parfois donné l'impression d'être exclue du récit (j'ai eu la même impression que lorsque deux personnes en face de moi ont une private joke et je n'en comprends pas le sens). D'autre part, j'ai à de trop nombreuses reprises eu le sentiment que les personnages sortaient des phrases ou des idées sorties de nulle part. Je ne compte plus le nombre de fois où durant ma lecture je me suis exclamée "Mais pourquoi il/elle dit ça / fait ça / a telle idée ?". J'avais beau relire ces passages plusieurs fois, cela tombait comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs, en parlant de cheveu sur la soupe, si vous n'aimez pas les livres bourrés de "tais-toi c'est magique", alors fuyez (il n'y a que cela dans le livre).

Etant donné que je parle d'écriture, je fais un point sur le niveau d'anglais. Si vous n'êtes pas un adepte de la lecture de livre de fantasy en anglais, et n'avait pas quelques notions en matière de faeries (les bogle, les boggarts, les brownies, etc.), vous risquez d'avoir un peu de mal à saisir certains points. Par ailleurs, j'ai trouvé l'anglais de ce livre assez complexe (alors que j'ai déjà entre 40 et 50 livres lus en anglais de tout genre à mon actif), car l'autrice utilise très (trop) souvent des mots extrêmement compliqués, très alambiqués. Je ne sais si c'est pour se donner un style très scientifique (même si je ne suis pas sûre qu'un scientifique utilise des mots alambiqués dans son journal de bord en réalité), mais cela m'a surtout donné une impression de lourdeur dans le récit (encore).

Concernant l'histoire, celle-ci m'a vraiment laissée dubitative. J'ai pris des notes durant ma lecture (au cas où, si je souhaitais lire le tome 2, pour savoir si je devais commander la suite sur Fairyloot s'ils décident de créer une édition spéciale), et j'ai également fait quelques remarques au cours du récit pour me rappeler de mon état d'esprit concernant cette lecture. Ma première remarque a été à 15% du récit : "Début très lent, l'intrigue manque d'intérêt". Je me disais que nous étions encore dans l'introduction, qu'avec l'arrivée du second personnage principal l'histoire commencerait à devenir intéressante. Et j'avais raison car Bambleby aussitôt arrivé j'ai tout de suite trouvé l'histoire plus intéressante. Le problème est que cela s'est vite essouflé, en raison d'une intrigue molle, d'un personnage principal féminin que je ne pouvais plus supporter, et d'une écriture qui m'a perdu à de trop nombreuses reprises. Ce qui me chagrine c'est que l'autrice réussit à créer des moments intéressants, qui recaptivent le lecteur (l'arrivée de Bambleby, les révélations le concernant, les révélations concernant le changeling (qui au final n'étaient pas si impactantes que cela), Emily face au roi fae), mais le problème c'est que l'intérêt survient puis disparait au bout de 2 pages et il faut lire 20, 30, voire 50 pages avant qu'un nouveau fait intéressant fasse son apparition. Je ne n'ose même pas parler du grand final qui est totalement brouillon. D'ailleurs, plusieurs questions resteront très certainement sans réponse car je vois mal comment cela pourrait s'intégrer dans une suite qui semble relative exclusivement à l'Irlande.

Cette histoire avait du potentiel, mais je pense que l'écriture trop complexe et le personnage d'Emily ont rendu le récit trop lourd, ils l'ont essouflé et ont ainsi rapidement fait perdre le peu d'intérêt que l'histoire suscitait.

La seule chose qui m'a plue dans cette histoire et que j'ai trouvé extrêmement intéressante (et j'en voulais même plus), ce sont les histoires de faes, les "contes". On a un chapitre quasiment dédié à cela. Par ailleurs l'histoire de Wendell pourrait, en un sens, être vu de la sorte. Et le dernier chapitre est un conte également. Ces phases ont été de véritables bouffées d'air frais, les meilleurs passages du livre. Le second passage que j'ai beaucoup aimé (mais qui était un peu brouillon par moment, voire imprécis), c'est le chapitre sous le point de vue de Bambleby. Comme quoi, dès lors que l'histoire est relatée par Emily, j'ai le plus grand mal à l'apprécier.

Je parlais du personnage d'Emily, et je crois qu'elle constitue le plus gros point noir de ce livre. J'ai été totalement incapable de l'aimer. Si certains expliquent que l'histoire est une forme de GrumpyxSunshine (réciproquement Emily et Wendell) (même si cela ne marche que dans les cas où il y a une romance, ici c'est à peine si on en a l'ébauche), Emily n'est plus simplement Grumpy, elle est pire. Elle est le genre de personnage qui semble totalement incapable d'empathie. Certes, au début j'ai trouvé intéressant le fait qu'elle soit mal à l'aise avec autrui, qu'elle refuse le contact physique, etc. Mais rapidement j'ai déchanté face à son comportement, tout ce qui l'intéresse c'est son encyclopédie. S'il faut aider quelqu'un, elle ne le fera pas, à moins que cela peut lui permettre de compléter son oeuvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand les 2 jeunes femmes ont été capturées par des faes et que les villageois demandent de l'aide à Wendell et Emily, cette derrière semble récalcitrante, puis accepte car elle sait que cela lui permettra d'en savoir plus sur les faes, ce qui sera bon pour son livre. Cela m'a véritablement donné l'impression que ce personnage manquait d'humanité, qu'elle n'avait aucune empathie, cela m'a fait froid dans le dos. Et je n'ose même pas parler de sa relation avec Bambleby qui est chaotique, ce n'est pas une romance.

Concernant Wendell, je dirais que c'est le personnage qui arrive de temps à autre à redorer l'image de ce livre. Il y a quelque chose de mystérieux le concernant. D'ailleurs, chaque moment de révélations à son sujet ont souvent été des instants où je retrouvais un peu d'intérêt pour ce livre. Je suis même triste car je ne lirais absolument pas le tome 2, et c'est dommage j'aurais aimé connaitre le mot de la fin de son histoire. Néanmoins, ce personnage, même si je l'ai davantage apprécié qu'Emily, n'est pas parfait. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai toujours un peu de mal à me dire que ce personnage qui couchait avec toutes les jeunes filles du village, dans la chambre à côté de celle d'Emily, est le même que celui qui la demande en mariage quelques pages plus loin. Je veux bien qu'il ai eu une vie sexuelle avant elle, mais cela donne presque l'impression que ses sentiments sont extrêmement récents ou qu'il ne ressent en vérité rien pour elle. C'est déconcertant.

Les personnages secondaires quant à eux restent assez anecdotiques (au point où je confondais leur prénom parfois).

Au final, ce livre a le mérite de raconter de bons contes sur les faes et de nous apprendre certaines légendes les concernant que l'on retrouve dans bon nombre de récits. Mais mis à part cela, mon avis est plutôt médiocre, voire négatif. L'écriture est trop complexe, la narration m'a perdue à de trop nombreuses reprises, l'histoire est lourde, l'intérêt suscité par le récit n'arrive pas à se maintenir sur la longueur, le personnage d'Emily dont on suit le point de vue est un des personnages les plus énervants qu'il m'ait été donné de lire. Je ne lirais pas le tome 2.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai abandonné le livre à la 270 ème page mais j'aurais pu le faire bien avant au lieu de m'infliger ça. C'était un des livres qui me donnait vraiment envie et finalement c'est une grosse déception.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré le caractère d'Emily, son regard de scientifique, ses objectifs clairs et précis.

Sous ses airs de nerd du monde féerique et son attitude très terre à terre se cache un caractère bourru, peu à l'aise dans les relations humaines, les gens, ce n'est vraiment pas son truc.

C'est une femme qui préfère être confrontée à la dureté du terrain plutôt que devoir se retrouver autour d'une tasse de thé pour parler de la pluie et du beau temps.

Quand elle se retrouve dans le grand Nord à documenter et étudier la population Fae locale, dans le but de finaliser son encyclopédie, sa manière d'être s'avère être un obstacle pour s'intégrer à la population locale et en comprendre les coutumes.

Contrairement à ses précédentes expéditions, celle-ci nécessite de devoir compter sur les gens, surtout dans ce pays si rude et froid en pleine saison hivernale, même si ses aptitudes lui permettent de se tirer plus d'une fois de situations délicates.

C'est là qu'intervient Wendell, concurrent scientifique et collègue éminemment reconnu dans le milieu, "ami" fantasque d'Emily, qui décide de venir la rejoindre dans son étude des être nordiques.

Se met alors en place une dynamique "Grumpy vs Sunshine" que j'ai trouvée particulièrement réussie.

J'ai vraiment aimé le côté carnet de bord du roman, son côté documentation des faits et des événements, qui joue pas mal sur le rythme de l'histoire.

La temporalité est particulière, mais j'ai aimé cet aspect un peu flou, pour ma part ça a donné un petit côté onirique au roman, accentuant l'aspect contes et rencontres avec le Peuple.

C'est une lecture parfaite pour l'automne/hiver, qui sait vous donner froid tout en ménageant des moments cosy vraiment très sympas.

En bref: Si vous avez aimé "La Fileuse d'Argent" de Naomi Novik, cette lecture devrait vous plaire à coup sûr, autant par le rythme du récit que les être froids, cruels et magiques qui y sont mis en scène.

J'attends la suite avec impatience, j'ai hâte de replonger dans cet univers.

Afficher en entier