Emma, tome 1 : Un bien étrange écuyer

Description ajoutée par kerila 2015-11-07T15:42:21+01:00

Dans la lignée de Juliette Benzoni et de Jeanne Bourin, le premier tome de la série, EMMA.

Hiver 1348.

La peste noire qui s'est déclarée à Marseille se propage à une vitesse terrifiante. Emma de Venasque et ses deux frères fuient la demeure parentale, la folie religieuse de leur mère et le terrible fléau. Pour chevaucher en toute sécurité, la jeune fille s'habille en damoiseau. En route, les Venasque rencontrent un très puissant seigneur, le flamboyant Gaston III de Foix, dit Gaston Fébus, qui les accepte dans sa suite, comme écuyers.

Alors commence une étrange vie pour une damoiselle éduquée pour tenir le foyer de son futur époux. Elle découvre les travers masculins, si éloignés de l'image du chevalier que transmettent les romans. Elle subit les violences du capitaine d'armes et le mépris de certains jouvenceaux. De son côté, Gaston Fébus, éprouve une attirance dérangeante pour ce si joli écuyer. Rejet, fascination, amitié, agacement, colère, le prestigieux comte passera d'une émotion à l'autre avec une virtuosité totalement involontaire.

Dans une société médiévale en pleine mutation, Emma devra créer sa voie de jeune personne érudite, qui ne peut prétendre longtemps être un homme, et qui accepte mal le sort réservé aux femmes de son temps. Elle sera aidée, attaquée ou manipulée par des personnages hauts en couleurs de la cour comtale.

Tiens, mange, dit Thibert.

Elle saisit la tranche de pain qu’il lui tendait, et mordit mollement dedans. Elle se sentait mal et n’avait qu’une envie, de retourner se cacher dans son lit. Heureusement, son frère lui remonta le moral :

- Eh bien, tu as une tête à faire fuir une armée d’Anglais, aujourd’hui !

Ce fut extrêmement efficace. Elle lui jeta un regard noir, maîtrisa de justesse l’envie de lui sauter dessus, et fut toute ragaillardie.

Un livre à lire absolument !

Une jeune fille intelligente et, de petite bourgeoisie, entraînée dans la mouvance de son époque. Elle fuit la peste et sa mère, fanatique religieuse, avec ses deux frères, déguisée en garçon.

Sa beauté, son intelligence, son humour et sa hardiesse lui attirent amitié, amour et haine.

Ce livre est écrit dans un beau français châtié. Il est bien documenté, mais reste drôle.

Je lis la suite immédiatement.

J'ai adoré cette histoire qui se passe au moyen-âge dans les Pyrénées et j'ai lu les trois tomes d'une traite.

Le personnage principal, Emma doit survivre dans un univers d'hommes où les femmes non mariées n'ont aucun droit. Elle est intelligente, débrouillarde et a bénéficié aussi d'une éducation qui lui permet de se tirer de bien des situations.

Les livres fourmillent de personnages secondaires dont certains très touchants (mon favori: le capitaine Broignard, par exemple, odieux au début et touchant (et odieux) à la fin).

L'auteur s'est apparemment bien documentée sur l'époque.

Bref, l'histoire est addictive, l'écriture fine et drôle, les personnages attachants. Excellente trilogie.

A lire.

Bonne histoire dans l'ensemble par contre j'avoue que je n'ai pas été fan de l'écriture avec ce vieux français, et je pense qu'Emma aurait pu avoir un peu moins de malheurs aussi ;) Dans l'ensemble c'est un personnage agréable, intelligent avec du tempérament par contre sa 'faiblesse' m'a dérangée tout comme ses hésitations...

Mais un bon happy end dans le tome 3 :)