Emma 2.0

Description ajoutée par Chika 2018-03-27T13:35:34+02:00

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu…

Extrait ajouté par Ori06 2018-04-22T17:45:56+02:00

Je trouve vraiment injuste de m’être fait larguer ET d’avoir une grosse boule rouge douloureuse sur l’œil. Mais cette leçon mérite peut-être d’être retenue : donnez à quelqu’un votre amour éternel : vous recevrez un orgelet en retour.

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-08-16T18:10:09+02:00

Un livre que j'ai mis du temps à commencer mais une fois dedans, impossible de le lâcher.

Emma est une jeune fille qui découvre sur internet qu'elle s'est fait larguer par son copain qui s'est mis avec une autre fille. Elle tient quotidiennement un journal intime privé sur un réseau social dont elle est la seule à avoir accès. Pour se remettre de sa rupture Emma pense que le meilleur moyen est de le remplacer par un autre. Elle va alors enchaîner les rdv pour se mettre en couple.

J'ai été complètement attirée par le résumé du livre, j'ai d'ailleurs commandé le livre directement. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais pour être tout à fait honnête je l'ai apprécié seulement après une centaine de pages.Passé ce moment je n'ai pas pu lâcher le livre et je l'ai lu en une après-midi. Les pages se tournent et se lisent facilement, l'écriture est fluide et les chapitres très cours permettent de faire des pauses assez facilement.

Emma grandit au fil des pages aidée par ses amies et on suit les premiers émois amoureux de la jeune fille mais aussi les premiers verres d'alcool et la découverte de la sexualité de l'adolescence. D'un point de vue sociologique, je l'ai trouvé très intéressant, mais il est surtout très drôle. Emma se retrouve confronter à des situations loufoques, ajoutez à cela sa répartie et sa façon de pensée, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai énormément rigolé.

Seul point négatif qui ne m'a fait apprécier ma lecture qu'au bout d'un certain nombre de pages (comme dit au dessus) c'est la façon dont est construit le roman. On suit Emma à travers son blog. Ne vous attendez pas à une description de ses journées entières et des dialogues super longs. Le récit est en fait l'enchaînement de ce que poste Emma dans son journal. Nous avons donc la journée de la jeune fille au compte goutte. Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début qu'il n'y ait aucun dialogue et que l'on ait pas toutes les informations mais après quelques pages je me suis habituée et je dois dire que cela évite les descriptions inutiles.

En bref : un roman construit de façon quelque peu déroutante mais une fois habitué, on passe vraiment un bon moment et on rigole énormément. Un peu plus pour la mère d'Emma qui est aussi loufoque que sa fille.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-06-01T23:33:04+02:00

Un livre que j'ai pas apprécié plus que ça. Il y avait quelques passage, qui était assez drôles je le concède, mais sans plus. Et même si j'ai pas trop accrochée ce livre, j'ai quand même eu l'obligeance de le finir malgré tout. Le personnage d'Emma m'agacais un peu car elle faisait des choses et disait des choses pas toujours clair ou alors pas approprié à l'âge donné dans le livre. J'ai trouvé ça un peu fouillis pour ma part. Un peu déçue.

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-05-16T11:04:27+02:00

Quand j’ai découvert Emma 2.0, j’avais l’impression d’être tombée sur la romance young adult de cet été. Le résumé était drôle, frais et léger. J’ai donc commencé ma lecture, m’attendant à passer un excellent moment.

Mais, sincèrement, dès les premières pages j’ai senti comme un malaise. Et, plus l’histoire avançait, plus ce sentiment s’amplifiait…

Après près de deux mois sans nouvelle de son petit ami, Emma se rend compte, par un simple statut facebook, que ce dernier est en couple avec une autre fille. Emma a été ghostée, comprendre par là que, plutôt que de lui annoncer leur rupture, son petit ami l’a purement et simplement ignorée. Après s’être lamentée sur son sort, Emma va alors créer son blog pour déverser ses pensées.

Je m’attendais vraiment à une héroïne pleine de mordant, qui ferait de cette rupture une force pour aller de l’avant. Ma déception a été immense quand je me suis rendue compte que notre héroïne est, en vérité, une jeune fille immature, capricieuse et égoïste, complètement axée sur sa petite personne. La façon dont elle traite ses amies, dont elle parle de sa mère, ou encore comment elle réagit avec les garçons depuis sa rupture… J’ai été tout simplement outrée par son comportement et j’ai immédiatement su que ça n’allait pas du tout le faire avec elle.

Pourtant l’idée de l’auteur est excellente et peut parler à tout le monde. Traiter son histoire via des posts sur un blog ou des conversations facebook, des échanges sms… C’est vraiment pas mal. Le fond de l’histoire est également intéressant, mais Emma gâche le tout par ses analyses puériles et son incapacité d’agir respectueusement. C’est donc une vraie déception pour moi.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-05-12T21:14:23+02:00

J'ai beaucoup aimé Emma 2.0 parce que c'est réaliste et que le message du livre est excellent.

Alors oui le personnage principal est égocentrique mais c'est une ado donc c'est logique. Ensuite les personnages secondaires pourraient être plus développés mais au moins pour une fois ce ne sont pas des filles blanches, hétéro et horriblement niaises.

Le récit est intéressant et addictif, la plume de l'auteur est fraîche.

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-04-27T09:47:50+02:00

J'étais vraiment très curieuse de découvrir Emma 2.0. Il faut dire que son sujet parle à plus ou moins tout le monde. Emma s'est faite plaquée et elle l'apprend de la pire des manières : un post de ce dernier sur Facebook indiquant son nouveau statut. Emma décide d'ouvrir un blog privé pour laisser libre court à ses pensées.

Très honnêtement, je m'attendais à passer un bon moment de lecture sans pour autant en attendre un coup de coeur. En revanche, là où je ne m'y attendais pas c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Que ce soit l’héroïne, Emma, sa mère, ses meilleures amies ou les autres personnages de passage. C'est simple, je n'avais aucune empathie... Il faut dire qu'Emma n'en fait pas d'éloges à leurs égards. Pire encore, elle critique tout, sur tout. Du coup, il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux.

Mon plus gros problème dans l'histoire réside véritablement dans cette héroïne. A vrai dire, je l'ai trouvé très immature, vraiment nombriliste et bon sang, ennuyante. Elle tente quelques petits pointes d'humour par moment mais ça n'a malheureusement pas suffit à me faire dépasser le stade et l'apprécier un minimum. En fait, avec le recul, je crois qu'elle m'a foutu le cafard... j'avais envie de tout envoyer balader après...

Pourtant, Emma 2.0 aurait pu être tout autrement si j'avais adhéré aux personnages. Puisque le choix de l'auteure de raconter son histoire principalement avec des posts sur son blog privé est assez original et le sujet traité me parlait vraiment. De plus, la morale de l'histoire est assez parlante et vraiment intéressante.

En conclusion, Emma 2.0 est une déception pour moi. Je l'ai malheureusement très vite compris. Après une centaine de pages je n'arrivais toujours pas à me plonger dans l'histoire mais j'ai malgré tout fini ma lecture mais sans grande conviction pour pouvoir vous en parler mais je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de plus. Rares sont les romans PKJ qui me déçoivent, comme quoi, quelques fois, cela arrive. Il plaira sans doute à d'autres.

Commentaire ajouté par Chika 2018-04-22T09:55:53+02:00

Avec Emma 2.0, vous prenez un bon bain d'adolescence... Littéralement parlant... Ce n'est pas une blague!

Et bien sûr, ceci implique l'adolescence dans tous, tous les sens du terme, du positif ou négatif: on y voit les premiers émois amoureux, la fougue de la jeunesse qui sort - ouh, phrase de vieille -_-', mais également les ravages des hormones, les côtés moins glamours de nous les filles et les plans farfelus et désespérés pouvant être mis en place en cas de cœur brisé.

Au final, Chloé Seager ne nous cache absolument rien de son héroïne! Et je pense que c'est cela, et sûrement aussi sa forme très accrocheuse à base de billets de blog, qui fait de ce livre un véritable page-turner. Il se lit vraiment très vite, très très vite, et on brûle de voir se dérouler les jours de la Nouvelle-Emma-qui-a-pris-des-résolutions!

Je crois que s'il est aussi addictif, c'est comme je le disais, grâce à cette forme qui nous permet de nous immerger assez pleinement dans la tête, un peu dérangée tout de même, de notre héroïne sympathique. Et cela se fait d'une manière si étonnamment insidieuse! On s'y surprendrait! Là où je me suis dit que je m'étais totalement imprégnée dans la pensée d'Emma, c'est lorsque j'ai commencé à la trouver totalement incomprise, et par la même, quand je me suis mise à détester tout son entourage: la première que j'ai haï, c'est bien entendu sa mère, mais même ses meilleures amies... Surtout Gracie... Même Steph.... seule Faith a trouvé grâce à mes yeux... Le pire a tout de même été son Ex-à-jeter-à-la-poubelle, Léon, qui aurait mérité meilleur retour de bâton à la fin à mon humble avis!

J'ai apprécié peu de personnages en fait, si on fait les comptes... peut-être parce qu'on voit des yeux d'Emma avec un prisme assez "asocial"...

En bref, je confirme mes dires du début: s'il y avait une notice du dictionnaire à faire sur l'adolescence, cette histoire pourrait aisément lui servir de base. Mais attention, nous ne tombons pas non plus dans le cliché, et cela grâce à Emma et son blog "privé"!

J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai vu défiler à vitesse grand V, justement parce qu'elle était là, tout de même optimiste, drôle, créative... mais elle a tout de même de bien mauvaises fréquentations - qu'on aime détester!

"Emma 2.0" est sorti 2018-04-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Avril

Emma 2.0

• France : 2018-04-19 (Français)