Emma Bannon & Archibald Clare, Tome 1 : Le Mystère du drake mécaniste

Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement… Une nouvelle série de l’auteur best-seller Lilith Saintcrow en hommage à Sherlock Holmes et à Chapeau melon et bottes de cuir, dans une Angleterre victorienne empreinte de magie.

Emma Bannon, magicienne Prima et humble servante de l’incarnation la plus récente de Britannia, parcourut en son for intérieur la liste des grossièretés qui ne franchiraient jamais les lèvres d’une dame puis entreprit de les égrener, au rythme du trot régulier du cheval mécanique, jusqu’à ce que sa conscience se dilate. [...] Mikal suivait sans doute le chemin des toits, pendant qu’elle restait tranquillement assise dans son fiacre. La pensée qu’un trajet pareil permettait à son Bouclier d’oublier momentanément certaines choses soulageait la conscience d’Emma, du moins en partie.

Mais enfin, il s’agissait de son Bouclier : jamais il n’accepterait de partager une voiture avec elle sans avoir l’absolue certitude qu’elle serait en sécurité. D’autant qu’une voiture à deux places ne permettait pas de manœuvrer à l’aise en cas de besoin.

tres tres laborieux et pas toujours facile à comprendre... pas du tout accroché.

Un bon moment de Steampunk avec tous les codes du genre

Aucun intérêt.

Pourquoi aucun intérêt ? Parce que ce roman est à la fois illisible et incompréhensible. Les phrases sont tellement alambiquées qu'on ne comprend même pas ce que l'auteure a voulu dire. De plus elle utilise un vocabulaire très recherché. C'est un fouilli sans nom. Un vrai casse tête.

Dotant que cette dernière ne prend même pas la peine d'expliquer son histoire. Elle nous jette littéralement dedans et c'est à nous de nous débrouiller.

Et dernière chose, le résumé n'a rien avoir avec l'histoire puisque les deux personnages ne se détestent absolument pas. C'est à se demander si la personne qui a écrit ce synopsis a seulement lu le roman !

Bref c'est le 3ème roman de cette auteure que je lis et je ne suis vraiment pas convaincue par sa façon d'écrire.

J'ai beaucoup apprécié se premier tome, que j'ai trouvé bien construit. L'histoire est prenante et on s'attache facilement aux personnages. On peut avoir du mal au début pour comprendre l'univers de l'auteur vu qu'il n'y a aucune explication, mais cela n'empêche en rien d'apprécié l'histoire. J'aurais malgré tout apprécié plus de développement aux niveau de l'enquête dont j'ai trouvé qu'il s'enchaînait trop rapidement à mon goût.

Ce premier tome est excellent. J'ai beaucoup apprécié les personnages et leurs interactions. Un univers à la Pevel ou encore les aventures d'Arlette Renoir.

A lire pour passer un excellent moment

Premier tome de cette série, premier livre de cette auteure pour moi et je suis agréablement surprise. Pas d'explications inutiles, il faut accepter de ne pas tout comprendre au premier coup d'oeil mais de découvrir le monde du roman petit à petit. J'aime beaucoup.

L'enquête est plutôt prenante et permet de faire découvrir de nombreux aspects de ce monde et des personnages (ce qu'on attend d'un premier tome).

Reste maintenant à voir la suite ...

Je n'ai pas accroché du tout !

Le thème me plaisait, le résumé et la couverture aussi. Mais l'auteur m'a perdu dès les premières pages. Dommage..

Bon le résumé est totalement à côté de la plaque, mais finalement c'est encore mieux que ça.

Ce n'est pas une lecture abordable pour tout le monde parce que l'auteur ne s'embarrasse pas d'explication sur son univers. On est embarqué derrière les protagonistes en immersion brutale. C'est un peu comme débarquer dans un pays étranger à la culture totalement différente de la sienne, avec une connaissance académique de la langue et des mœurs. Avec en plus une énigme policière sur les bras, comme si on était pas déjà assez largué.

Moi j'adore ça, j'aime être déroutée et perplexe, me torturer un peu le cerveau, plutôt que de faire des paris gagnants sur la suite.

Bref, voilà une lecture qui m'a happé, avec son intrigue tortueuse, son univers graphique (j'ai plein d'image en tête sans avoir eu l'impression d'être étouffée sous les description) et ses personnages absolument géniaux ! S'il y a bien une qualité à retenir chez cette auteur, ce sont bien ses personnages, si humain avec leurs forces et leurs failles, c'est si rare dans ce genre de littérature.

Enfin... A quand le tome 2 ??

Très nébuleux et très flou en terme d'explication, il faut souvent deviner ce qu'il se passe... pas aimé du tout. L'héroïne n'est pas attachante du tout.

J'ai vraiment adoré cela change des histoires de loup garous, vampires. D'ailleurs je n'avais jamais lu de livres de ce genre. Parlant de magie, d'éther où il y a des chevaux mécaniques. Passionnant!

Je reste toujours mitigée avec les romans de Lilith Saintcrow même si ça ne m'empêche nullement de dévorer tous les romans qu'elle écrit.

Pour commencer, dans chaque roman, j'ai énormément de mal à rentrer dans le monde de l'auteur que ce soit comme ici dans l'époque Victorienne ou autre mais je me console parce qu'après quelques dizaines de pages, je finis par comprendre la trame et je passe un agréable moment à lire. Surtout dans un monde aussi décalé et impressionnant. Je suis toujours éblouie par l'imagination qu'il faut pour créer cela.

Ensuite, là chapeau à l'auteur pour ses personnages qu'elle ne met pas trop en avant mais dont on voit les changements (je pense surtout à la petite romance entre Emma et son bouclier) qui commencent à se produire. Archibald m'a beaucoup fait pensé à Sherlock dans sa façon de se comporter jusqu'à sa maison complètement en désordre au début du récit. Je pourrais en parler encore longtemps de ses personnages qui m'ont bien fait rire et même verser quelques larmes. On apprend aussi quelques magnifiques phrases en allemand et en italien, je pense notamment à la saucisse (ceux qui auront lu comprendront).

Enfin, l'intrigue est tout bonnement fabuleuse et on ne s'ennuie pas un instant, car on s'attend à tout moment à devoir affronter une nouvelle menace...qui se retrouve en fait pas du tout celle que l'on croyait. Le suspens est présent ainsi que la magie et les robots qui font partie présente de cette histoire.

Ce récit est incroyable et malgré le mal pour entrer dans l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

J'espère voir et lire la suite de ce roman qui m'a énormément intrigué...

Emma Bannon & Archibald Clare, Tome 1 : Le Mystère du drake mécaniste

• France : 2013-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-07 (English)

Jess20 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-01T13:47:36+01:00
tekyla le place en liste or
2018-08-23T23:02:11+02:00

• The Iron Wyrm Affair - Anglais