Emma dans la nuit

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-04-12T20:51:49+02:00

Une nuit, Emma et Cassandra Tanner, deux sœurs de 15 et 17 ans disparaissent. Tout est envisagé : fugue, enlèvement, meurtre. Trois ans plus tard, Cass revient seule. Et raconte. La fuite d'Emma cette nuit-là, Cass qui l'a suivie, un couple d'inconnus, une route, un bateau, une île transformée en prison, puis son évasion. Lorsque Abby Winter, psychiatre du FBI, recueille le témoignage de Cass, elle est envahie par le doute. Son récit comporte de troublantes zones d'ombre.... Dit-elle toute la vérité ?

Extrait ajouté par Armony22 2018-02-26T17:44:53+01:00

Aucun secret n'est en sécurité. Jamais. A moins de ne se confier à personne.

Commentaire ajouté par alinounete 2019-07-31T18:22:02+02:00

J’ai eu l’occasion il y a quelques temps de me plonger dans le premier des romans sélectionnés pour le prix nouvelles voix du polar chez editions pocket

Je retrouve la plume de wendy walker après avoir lu son roman précédent, une fois encore, on va être centré sur la psychologie et plus particulièrement le narcissisme. Des les premières pages, on sent qu’il y a quelque chose de dérangeant dans le récit et notamment au sein de cette famille. Les chapitres défilent et le malaise augmente de façon exponentiel. Qu’est ce qui a bien pu se passer pour causer la disparition de ses 2 sœurs sans raisons apparentes?

On va suivre les points de vue de Cass et d’Abby, psychologue au FBI. Les chapitres sont denses, bourrés de descriptions et très axés sur le versant psychologie notamment ceux concernant Abby. On voit très vite les conséquences du narcissisme et à quel point une famille peut être dysfonctionnelle.

Je dois dire que je me suis fait une multitude de scénarios et pourtant aucun ne m’a préparé à cette fin et à certains éléments que j’ai trouvé abjects!

Un bon thriller psychologique qui mérite d’être lu et qui fait froid dans le dos par certains aspects humains!

Commentaire ajouté par Naheiko 2019-07-31T00:46:08+02:00

Pas mal comme thriller, il y a pas mal de manipulation et le mensonge, on nous mène littéralement en bâteau. Après je trouve que côté émotion, il y en a pas tellement :/

Commentaire ajouté par petitemimi7 2019-05-31T20:06:59+02:00

Très bon polard psychologique dont on a du mal à décrocher avant la fin. On suit Cass dans le récit de sa disparition mais au fil des pages un doute s'immisce. Cass est-elle bien la victime qu'elle prétend être?

Commentaire ajouté par Lidsbooks 2019-05-28T20:31:55+02:00

Mon avis : J'ai lu ce livre sur les conseils de mes amis Aurore et Octavia de passion livres. Je remercie les deux filles pour cette découverte car, quel livre ! Quand on lit ce livre on s'attend à tout sauf à la fin qui nous est présenté. C'est un pur thriller psychologique où l'auteur joue avec nos nerfs et notre esprit, on se pose des questions du début jusqu'à la fin. Ce que j'ai adoré c'est que, l'autrice nous décrit avec précision ce qu'est une personne atteinte de perversion narcissique, la mère de Cass et Emma est le portrait que l'on se fait des personnes qui ont cette maladie, on voit qu'elle n'aime pas ses filles tout est fait pour que les deux sœurs lui lancent des fleurs à elle. C'est une personne très manipulatrice, vous connaissez l'expression diviser pour mieux régner ? C'est exactement le rôle de la mère sur les deux sœurs.

Tout au long du récit de Cass sur son retour et sa disparition on se demande si, ce n'est pas elle qui ment. Ensuite on se demande si ce n'est pas leur mère qui aurait planifier l'enlèvement des deux sœurs, car oui, quelle pauvre famille, leurs deux filles, dont une plus choyée que l'autre on ne va pas se mentir. La questions qu'on se pose le plus souvent c'est, pourquoi ces deux sœurs et pourquoi les avait on enlevé. On lit comme les autres le témoignage de Cass à l’affût du moindre détail sur le récit qui pourrait nous indiqué, si nous aussi, dans nos têtes nous sommes sur la bonne voie.

L'autre chose intéressante dans ce livre, c'est de voir à quel point l'affaire à pendant trois ans, rongé la psychologue qui s'occupait de la disparition des filles. Elle à même dû être suivi psychologiquement, impossible pour elle de se défaire de cette affaire alors, à l'annonce du retour de Cass elle n'hésita pas à venir écouter le récit de la jeune femme. Quand on avance dans l'histoire on à l'impression d'avoir des certitudes mais, à la fin on se rend compte que tous ce que l'on pensais n'était vraiment pas ça.

J'ai dû appeler Aurore pour faire un débriefing de ma lecture et cette dernière m'a confirmer que je n'avais pas tout compris finalement. C'est rare que cela m'arrive, mais, cela est encore mieux et je pense que ça fait parti de la satisfaction qu'on à lorsqu'on lit un thriller. Personnellement, je préfère ce genre de fin et de thriller où on réalise qu'on s'est fait baladé du début à la fin plutôt qu'un thriller ou je comprend tout très vite. Personnellement je vous conseil vivement ce thriller génial. Dites moi si vous voulez que je fasse un top des thrillers que j'ai aimé. Un petit indice, celui ci sera dedans.

Voilà pour cette chronique les amis à bientôt et prenez soin de vous.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-12-15T16:18:31+01:00

Un très bon thriller psychologique. La tension monte crescendo au fur et à mesure du récit de Cass. Victime ou manipulation ?

Quand le narcissisme pousse aux confins de la violence.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-08-01T18:50:15+02:00

J'ai beaucoup appréciée le livre précédent de l'auteur mais celui-la est mon préféré. On suit l'histoire sous deux visions : Cass qui est revenue après avoir disparue pendant trois ans et Abigail, une psi. L'histoire est prenante des le départ et le sujet des personnes narcissiques est vraiment intéressante. On se laisse prendre par l'intrigue avec un dénouement.... stupéfiant !

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-06-17T16:15:54+02:00

Excellente lecture pour ma part.

Pourtant, on partait avec une base loin d'être originale. Deux soeurs qui disparaissent dans la nuit. Et un jour, une des deux qui réapparaît. Avec la fameuse question : Que s'est-il passé ?

Mais finalement, même si l'histoire de l'île semblait abracadabrante au début, l'auteur s'en tire plutôt bien avec une bonne dose de psychologie, pas mal de manipulation, et des thématiques assez sombres ! Que demander de plus ?

On nous dépeint donc une famille avec ses problèmes, et ses personnages torturés - et dérangés. Avec au passage une mère narcissique absolument ignoble, et un demi-frère presque pire, une soeur disparue pas aussi formidable qu'on aimerait nous la dépeindre et une protagoniste abîmée, cette famille a de lourds secrets qu'il a été très intéressants de découvrir. Suspense plutôt bien maintenu avec pourtant comme narratrice la sœur disparue, qui ne nous livre finalement que son passé familial, plutôt que sa captivité de trois ans. Et qui sait comment arriver à ses fins, malgré ce qu'elle a subi.

L'auteur nous balade et nous offre une frontière habilement tissée avec la perception du réel. Que croire ? Et QUI croire ? Des questions, on s'en pose tout le long. Beaucoup même. Difficile de s'arrêter en pleine lecture sans avoir le fin mot de l'histoire.

Les retournements de situations sont efficaces avec un final bluffant, et malgré quelques temps morts, le récit ne souffre que peu de longueurs vraiment indésirables car l'atmosphère est plutôt pas mal bien qu'elle soit souvent malsaine.

Malgré tout, cette histoire de l'île aurait mérité d'être un peu plus approfondie, même si l'accent était mis sur la sœur disparue. Parce qu'il reste quand même quelques zones d'ombre sur ce qui s'est vraiment passé.

Commentaire ajouté par Charline86 2018-06-11T10:03:48+02:00

Un roman bien ficelé mais qui traîne en longueur. Je trouve ça dommage.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-05-22T16:21:01+02:00

L'avis d'Esméralda :

Une nouvelle idée lecture que je dois, une nouvelle fois, au groupe #PicaboRiverBookClub. Et c’est une super idée lecture ! Un policier avec un soupçon de thriller psychologique. Un mélange qui est loin de laisser de marbre.

Cass et Emma (respectivement 15 ans et 17 ans) ont disparu du jour au lendemain. Fuite ou enlèvement ? L’enquête n’aboutit à absolument rien. Deux sœurs sans histoires, sans problèmes. Deux sœurs qui ont tout pour elles : une famille recomposée aimante et bien sous tout rapport. Cette disparition a profondément marquée la population et bien plus encore leur père. La psychologue, Dr Abigail Winter, qui était en charge de dresser les portraits psychologiques de ces deux sœurs, n’a jamais su faire attendre sa voix à sa hiérarchie sur ses soupçons. Des soupçons qui seront validés trois ans après, à la réapparition de Cassandra

Trois longues années. Trois longues années à préparer sa fuite. Trois longues années à réécrire son histoire. Trois longues années silencieuses. Cass a eu trois longues années. Sa réapparition bouleverse et inquiète. Où est donc Emma ? Alors Cass va raconter, sa détention, ses faiblesses, sa sœur. Elle va parler de sa sœur, celle qu’elle adule, adore et aime passionément. On découvre Emma à travers des mots fort d’une jeune fille traumatisée et apeurée. D’une jeune fille détruite qui de ses yeux innocents, a vu cette souffrance destructrice happée Emma. Elle a tout vu. Elle a tout ressenti. Ils doivent absolument retrouver sa sœur. Ils doivent la sauver. Ils, c’est le FBI en charge de l’enquête mais plus précisément c’est elle, Abigail Winter, dans laquelle Cass met toute sa confiance et son énergie pour en l’a retrouvée. Les mots de Cass vont la toucher et la mener sur les chemines arpentés trois ans plus tôt. Son intuition se révèle juste et aider de son ami, l’agent en charge de l’enquête, ils partent sur des sentiers sinueux à la quête d’une vérité qui prend rapidement une tournure insoupçonnée. Les éléments, les petits détails, le comportement de Cass, les réactions de son entourage, tout est passé au peigne fin. La vérité aura t-elle son dernier mot ?

Wendy Walker te plonge dans les méandres d’une famille dont l’apparence est souvent trompeuse. Une immersion terrible dans un quotidien où la survie, la manipulation et la jalousie cohabitent inlassablement. Une famille mortifiée par des faux semblants. J’ai été de suite désarçonnée par la puissance qu’émane de Cass. Les mots qu’elle utilise sont méticuleusement choisis. L’auteur te projette littéralement dans le chaos de ses pensées. Tu suis, pas à pas, l’évolution de ses idées, de ses peurs, de ses doutes et tu sens que quelque chose cloche sans savoir quoi. Et puis parallèlement tu suis le processus d’enquête et notamment les réflexions de Abigail Winter qui lentement va dénouer les fils pour mettre le doigt sur le point essentiel.

Wendy Walker aborde un sujet très délicat : le trouble de la personnalité narcissique au sein de la famille. Loin d’être dérangeant, ce thème implique la souffrance, l’humiliation et la destruction de l’estime de soi. De plus, ces deux jeunes filles rentrent dans la partition et j’ai vite ressenti cette angoisse qui te paralyse le corps. C’est un véritable huit clos où l’atmosphère pesante t’opprime au fils des chapitres. J’ai eu cette impression que les murs se refermaient sur moi, sans trouver une véritable issue. C’est douloureux, étouffant, mais voilà tu t’accroches pour connaître cette vérité et lorsqu’elle éclate j’ai ressenti toute la colère silencieuse qui s’est accumulée tout au long de ces 300 et quelques pages. J’ai été abasourdie par ce final que finalement tu ne vois pas venir. Pas le moindre soupçon.

C’est un des meilleurs thriller que j’ai pu lire jusqu’à présent. Tous ces détails, cette configuration à deux voix (Cass et Abigail) donnent une dimension éprouvante au contexte du roman. Il y a ce quelque chose qui te sidère complétement et fait retenir ton souffle. T’es là, les bras branlants, tu subis et tu te demandes quel va être le fin mot de toute cette histoire. Un roman très prenant et poignant !

Un drame familiale totalement déconcertant !

Commentaire ajouté par emilie0612 2018-04-16T12:17:22+02:00

Une belle découverte ! J'ai été happé par l'histoire de suite et beaucoup de rebondissements .. Un thriller digne de ce nom , je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir et quelle n'a pas été ma surprise . je recommande ce livre sans problème

"Emma dans la nuit" est sorti 2019-05-09T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 09 Mai

Emma dans la nuit

• France : 2018-02-15 (Français)
  • France : 2019-05-09 - Poche (Français)

lehane le place en liste or
2019-07-26T12:30:47+02:00
Natflo l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T15:20:19+02:00