Emma Harte, Tome 1 : L'Espace d'une vie

Description ajoutée par newmoon 2010-07-18T15:41:54+02:00

1904. Emma Harte a 14 ans. Elle est fille de cuisine à Ferley Hall. Elle vit dans une sordide masure, et toute sa famille travaille pour Adam Ferley. Sa mère, Elizabeth Harte, est malade. La pauvreté des Harte fait qu'elle ne peut pas être soignée convenablement.

En outre, Franck, le petit frère d'Emma, se passionne pour les études et les livres, et il a été forcé d'abandonner l'école pour travailler, et gagner de l'argent pour sa famille.

Emma déteste les riches Ferley, qui, pense-t-elle, se permettent de vivre dans l'oppulence, de prendre les domestiques de haut, de les maltraiter, et qui ne se rendent même pas compte de l'indigence dans laquelle vivent certains d'entre eux. Sa haine sera redoublée à cause de ce qui se passera entre elle et Edwin Ferley, et à cause des circonstances de la mort de son père. Elle veut devenir riche, pour ne plus vivre dans la misère, et aussi pour se venger des Ferley. Un jour, c'est sûr, elle les ruinera, elle Sera plus riche qu'eux, elle leur fera payer leur arrogance. Elle travaillera d'arrache-pied pour réussir.

- A ton âge, ma croix la plus lourde à porter était précisément de me trouver en butte aux exaspérantes manifestations de la prétendue supériorité masculine. Pourtant, d'être toujours sous-estimée, traitée comme une petite femme sans conséquence a constitué mon avantage le plus décisif, j'ai vite appris à m'en servir, crois-moi. Vois-tu ma chère enfant, devant nous autres faibles femmes ces messieurs baissent leur garde, commettent des erreurs et des négligences dont nous n'avons plus qu'à profiter. Combien de fois m'ont ils ainsi offert des victoires inespérées....

- Peut être, grand mère, mais...

- Pas de mais ! Paula je sais ce dont tu es capable et je te connais sans doute mieux que toi même, ma chérie, dit elle en souriant. N'oublie jamais que ce qui compte, dans la vie, ce n'est pas ce que pensent les autres de toi. Mais c'est de savoir ce qu'on est ce qu'on vaut. L'aurais-tu déjà oublié ?

J'ai choisi de lire ce livre juste en lisant sa 4ème page de couverture. Je ne pensais pas que ce livre serait différent de mes dernières lectures. En effet, j'ai eu un réel coup de coeur. J'ai pris du plaisir à lire ce livre et j'ai même pleuré par moment, ce qui est signe que je me suis plongée dans le livre sans aucun problème. J'ai profondément aimé le personnage d'Emma dont j'ai pu comprendre chacune de ses réactions mais aussi une préférence pour Edwin (même si il a été horrible avec Emma), Paul, Daisy et les petits-enfants d'Emma. Cependant, on déteste aussi des personnages tels que Edwina. De plus, ce livre est d'un réalisme exceptionnel avec des références, situations historiques et j'ai adoré le fait de voir l'acheminement de l'ascension sociale d'Emma et son évolution aussi. Pour conclure, ce fût le coup de coeur de ce mois-ci.

Je ne pense pas lire la suite de cette saga car j'ai peur d'être déçue puisque le premier tome est exceptionnel.

A lire de toute urgence.

Une belle romance avec des personnages hauts en couleur, des descriptions et des faits historiques bien écrits dans la période du 20eme siècle. Un destin de femme.

Une histoire dense et prenante. On s'attache à Emma, jeune fille naïve et amoureuse, abandonnée, qui lutte contre le destin et se hisse par sa seule volonté à la tête d'un empire. Une ascension fulgurante mais qui n'est pas sans conséquence sur ses enfants. Les drames, les joies se succèdent.

J'ai trouvé que l'histoire manquait de sentiments, bien qu'assez intéressante pour ce qui est de la destinée de la protagoniste.

Bonjour,

Je viens de finir le livre. Emma est une femme bien calculatrice mais qui a dû faire à la dure vie d'une mère célibataire. C'est une femme d'affaire qui mène son monde mais dans sa vie privée c'est le chaos total. C'est un roman qui dépeint plutot bien ce début de 20ème siècle la condition difficile des femmes.

Emma n'est pas parfaite, elle a une certaine force de caractère, certe, mais à coté de cela, ses choix personnels, surtout en matière d'hommes sont souvent liés à ses affaires. Elle néglige ses enfants et sa vie de famille au profit de son travail. Sa haine envers la famille Fairley (à raison) la pousse vers les sommets mais à quel prix ! à côté de cela, elle est très généreuse avec ses frères et amis.

Je trouve que la série, reflète bien l'histoire de ce livre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Très bon livre...Emma, une femme déterminée !

En lisant on rentre dans la peau du personnage

Je l'ai enviée d'être aussi forte, d'avoir du courage sans jamais s’apitoyer sur son sort. Un roman très positif face à la vie.

* je savais pas qu'il y avait un film sur ce livre, surement que je le regarderai !

un beau livre, meme si je suis asssez d'accodr avec certains: l'auteur n'arrete pas de vanter l'héroïne, de la montrer presque parfaite...

mais un bon livre quand meme :)

J'ai adoré cette saga, admiré le courage d'Emma Harte tout au long de sa longue vie. Le film est tout aussi passionnant et très fidèle au livre.

J'ai adoré lire ce roman passionnant et le personnage d'Emma Harte m'a profondément marquée!! tout au long du livre, elle fait preuve de courage, de grandeur d'âme, d'ambition et à force, elle arrive toujours à ses fins!! un très très beau livre à lire sans modération!!

Quelle fabuleuse histoire d'Emma Harte. Une femme combative une battante hors pair près à braver tous les obstacles sur sa route. Un personnage tout à fait charmante et attadrissante dont la vie ne lui a pas fait de cadeau et qui s'en sort la tête haute et d'une fierté sans borne. Magnifique saga !!!

Emma Harte, Tome 1 : L'Espace d'une vie

• France : 1980-04-01 (Français)
  • France : 2021-07-08 - Poche (Français)

Val2709 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-23T23:30:49+02:00