Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de EmmaB : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Le Chevalier de Maison-Rouge Le Chevalier de Maison-Rouge
Alexandre Dumas   
http://sanouplaiit.skyrock.com/3143333652-Le-Chevalier-de-Maison-Rouge-Alexandre-Dumas.html

Eh oui, encore un Dumas... un classique.
Inutile de vous faire un topo sur ce genre, je crois bien vous avoir déjà fait nombre d'entre eux!

Persévérant sur ma lancée après la Tulipe Noire, j'ai décidé de lire le Chevalier de Maison Rouge. J'ai découvert avec intérêt qu'il s'agissait d'une histoire de passions. Oui! D'amuuuuur!
Sur fond d'histoire et de politique quand même.
Mais justement! C'est ce qui donne tout son charme au roman! Pourquoi?

Parce que le Chevalier de Maison-Rouge est un roman qui se passe sous la Terreur, vous savez, ce qu'il y a eu après la Révolution, avec Robespierre et tous ces zigotos machins... Mais oui! La belle époque de la guillotine. Enfin, belle. Comprenez bien mon ironie, par pitié!
C'est durant cette période que se déroule notre histoire.
Maurice est un révolutionnaire, un citoyen, un patriote tout entier dévoué à son amour: la France. Seulement, voici qu'un soir, au détour d'une rue, il va croiser le regard d'une belle, d'une inconnue, que l'on découvrira plus tard sous le nom de Geneviève. Il la raccompagne chez lui, après quelques péripéties (une femme ne circule pas seule la nuit, et surtout en période de Terreur), en lui promettant de ne pas se retourner, de l'oublier.
Seulement... seulement un regard a suffi, la fièvre est montée, notre brave Maurice veut revoir sa belle inconnue. Alors il la cherche, il la cherche, tout en veillant à la séquestration de Marie-Antoinette, car cette digne reine n'a pas encore été exécutée. Et un soir, dans la rue où il l'a déposée, Maurice se fait attaquer. Il se fait attaquer et se fait surtout attraper, et ses geôliers menacent de le tuer. Alors, notre bon citoyen, trouvant un moyen de se défendre, parvient dans la petite maison avoisinante. Et tombe... sur son inconnue.
Heureux hasard! Elle se dressera entre ses adversaires et lui, et expliquera la situation. C'est ainsi que Maurice et Geneviève sont réunis, et c'est surtout ici que les choses se compliquent... Car Geneviève est mêlée par son entourage à ceux qui veulent faire échapper la Reine avant qu'on ne la tue. Et cet entourage va largement profiter de Maurice, à son insu, pour essuyer plusieurs tentatives... Et les deux amoureux seront ballotés là-dessus.
Finiront-ils heureux?

Oui, vous pensez que c'est un bien long résumé pour ce qui ne concerne, en fait, qu'un tiers, même pas, du livre. Je sais. Seulement, quand on parle de ce genre d'histoires, si on n'explique pas la politique environnante, on est perdu, et Alexandre Dumas, en bon romancier historien qu'il était, le savait parfaitement aussi, et s'excusait régulièrement auprès de son lecteur de devoir s'embarrasser de descriptions, et de tout le tsouin tsouin.
J'ai encore une fois retrouvé avec délices la plume de mon auteur classique favori, débusquant çà et là des remarques humoristiques qui seraient passées sous le nez de quelqu'un n'y étant pas habitué.
J'aime cette façon de mêler fiction et histoire, et cet auteur le réussit à chaque fois merveilleusement bien.

Ses personnages sont touchants, bien que, du fait du genre, on se sente parfois assez éloignés d'eux, puisqu'ils ne sont pas de la même époque, ne s'expriment pas de la même manière... Je les ai toutefois appréciés, ou détestés selon l'endroit où je les trouvais, comme Simon... ou Dixmer (fieffé maraud, cuistre!). En revanche, certains personnages, même s'ils sont secondaires, forcent l'admiration, comme Marie-Antoinette que l'on suit tout au long de sa captivité, et même jusqu'au pied de l'échafaud. Digne, mais humaine. Reine. Il y a aussi d'autres personnages secondaires comme Lorin, qui eux, apportent le sourire. Tantôt frivole, tantôt grave, Lorin est le meilleur ami de Maurice, et il ne peut pratiquement pas placer une phrase sans placer en même temps des quatrains, des rimes... La complicité entre les deux amis est très touchante.
Quant au couple principal, Maurice et Geneviève, je les ai trouvés touchants, bien que... bien que cette distance m'empêchât réellement d'en savourer toutes les dimensions. Même si j'aurais bien aimé avoir mon Maurice à moi, c'est clair xD

Au niveau de l'intrigue, j'avoue avoir été tenue en haleine jusqu'à la fin, à me demander comment ils finiraient, tous, bien que l'histoire nous l'apprenne pour certains, tels que Marie-Antoinette... je voulais savoir si l'espoir était encore permis sous ce régime de la Terreur si effrayant.
Néanmoins, malgré cela, il est des mystères qui n'en ont pas réellement été pour moi, puisque je les avais devinés d'avance, et même assez aisément. Toutefois, cela ne m'a nullement gênée dans ma lecture, et j'ai même été assez fière d'avoir trouvé toute seule avant qu'on ne me le dise dans le bouquin mdr

En conclusion, le Chevalier de Maison-Rouge (qui, si vous vous posez la question, est un chevalier amoureux de Marie-Antoinette et qui fera tout pour tenter de la délivrer, et qui est intrinsèquement mêlé à l'historie de Maurice et Geneviève), est un bon roman, un bon classique, avec une belle histoire d'amour sur fond d'histoire intéressant. Une période dont je n'avais encore jamais entendu parler dans mes lectures, je suis bien contente d'avoir pu en faire l'expérience grâce à ce roman! La plume d'Alexandre Dumas est toujours un émerveillement pour moi.
Ce sera donc un 15/20!
La Formule de Dieu La Formule de Dieu
José Rodrigues Dos Santos   
Vulgarisation romancée ! C'est superbe. A mi chemin entre la fiction, l'histoire de l'univers, la métaphysique, les théories mathématiques !!!
on a l'impressionne tout comprendre dans ce domaine mystérieux .
Fabuleux !

par JeannotH
L'Ultime Secret du Christ L'Ultime Secret du Christ
José Rodrigues Dos Santos   
Lu en VO il y a un petit moment, j'ai pris autant plaisir à découvrir cet auteur portugais que j'ai lu les Dan Brown ou les Giacometti Ravenne. La même recette : des meutres et un spécialiste pour résoudre ces mystères, le tout avec un suspens qui tient jusqu'à la fin. Pour les fan de thrillers ésotériques.

par LLyza
Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité Le Siècle, Tome 3 : Aux portes de l'éternité
Ken Follett   
Encore une fois, Ken Follett m'a emmené dans une histoire bouleversante qui mélange très habilement grande et petite histoire. Certains passages étaient vraiment touchant, cependant malgré le fait que j'ai vraiment aimé ce livre, c'est sans doute celui de la trilogie que j'ai le moins aimé: il y a de grosses longueurs (je n'en pouvait plus de la crise de Cuba). A force de vouloir trop en dire, je me suis sentie engloutie sous un déluge d'informations qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. De même, j'ai vraiment regretté de ne pas retrouver certains personnages [spoiler]Que devient le frère de Carla, on ne le sait pas, il n'en ai jamais fait mention et la famille Fitzherbert on ne sait pas ce qu'elle devient même si Fitz fait quelques apparitions[/spoiler] J'ai trouvé l'histoire trop axée sur un personnage, au détriment d'autres qui sont vraiment intéressants et qui auraient mérité d'être plus développé. Et la fin arrive un peu trop vite (malgré les 1200 pages du bouquin), ce qui montre que j'ai quand même beaucoup aimé ce roman!!! Mais j'ai ressenti une certaine tristesse à quitter des personnages que j'ai tant aimé et suivi au fil de ces trois superbes romans...

par Armide
Shutter Island Shutter Island
Dennis Lehane   
Quel talent ! Autant dans l'écriture, que dans la psychologie des personnages ou dans l'intrigue ! Tout est contrôlé, l'auteur nous emmène où il le veut, à travers tromperie et faux semblants. Le huis-clos renforce considérablement l'intrigue, et quand commence la seconde partie, on est littéralement scotché. Jusqu'à un final époustouflant, qui nous trotte dans la tête longtemps après la lecture. Un chef-d'œuvre !

par Mystix
Demain j'arrête ! Demain j'arrête !
Gilles Legardinier   
Oh bon sang !!!!!!!!! Ce livre est tout simplement merveilleux !!! Sublime ! Tout les mots que vous voulez pour parler d'un chef d'oeuvre peuvent être employer pour cette petite merveille !! Je n'ai pas pu décroché !! J'avais beau avoir la rentrée le lendemain, il a fallut attendre 2h30 du matin pour que je sois raisonnable et que je m'arrête. Vous voulez passer un bon moment, prenez un livre au hasard dans votre librairie, ça marchera peut être. Vous voulez passé un moment formidable, vous dérider, rire à en perdre la tête ? Lisez ce livre ! Une fois les premières pages commencées, vous ne pouvez pas vous arrêter. On suit les aventures de Julie, qui est tout simplement déjantée. Elle est complètement folle. Folle à lier, et folle de Ric. Avant même de l'avoir vu, il la faisait rêver. Mais que dire de quand elle l'a rencontré. Julie et ses tentatives pour séduire le beau Ric, Julie et son imagination débordante, Ric, Xavier, Sophie, tous, on ne peut que les aimer. Parce qu'ils sont humains, ils sont français (pour la plupart), ils sont parfait ! Un roman magnifique et FRANCAIS !! Si c'est pas une raison de plus pour l'acheter !!!!! Lisez le ! Ce n'est pas une proposition, c'est un ordre, parce que quand vous aurez commencé, vous ne le regretterez pas !!!

par lalisa78
La lance de Longinus La lance de Longinus
Craig Smith   

Autriche, 1939. Au pied d'une montagne , on découvre le corps d'un officier SS, le cou brisé. Il s'agit d'Otto Rahn, l'archéologue de Himmler. L'homme était à la recherche de la légendaire Lance de Longinus qui aurait transpercé le flanc du Christ. Une quête qui a déclenché une série d'événements tragiques. New York, 2008. Un milliardaire disparaît après avoir escroqué sa propre compagnie. C'est l'ex-agent de la CIA Thomas Malloy qui est chargé de sa traque. Les indices le conduisent en Allemagne jusqu'à l'Ordre Humanitaire de la Sainte Lance. Aidé par les anciens voleurs d'art Kate et Ethan, il perce peu à peu les secrets de cette étrange confrérie. Mais les choses se compliquent et l'enfer se déchaîne? Un grand thriller historique, un best-seller international.

par Hathor13
La crique du français La crique du français
Daphné Du Maurier   
Excellent roman d'aventure de D.Du Maurier, cette histoire d'amour entre la Lady et le pirate est très réussi, on passe un bon moment à sa lecture.
Pompéi Pompéi
Robert Harris   
On a beau tous connaître la fin de l'histoire, le suspense est toujours là : quand le Vésuve va-t-il opérer son œuvre de destruction massive ? On assiste au lent réveil du volcan à travers les yeux d'Attilius, ingénieur chargé de s'occuper du grand aqueduc de l'Aqua Augusta, et on se demande continuellement ce qui va se passer ensuite, quel sera le prochain signe du désastre à venir et si quelqu'un va finir par comprendre. Ajoutez à tout ça une belle histoire d'amour et vous avez la trame générale de ce roman qu'est Pompéi. En bref, je vous recommande ce livre très instructif (on y apprend énormément sur la Rome Antique). Même en connaissant la fin, Robert Harris réussira à vous tenir en haleine jusqu'au bout !

par tduncan
Le Bouc émissaire Le Bouc émissaire
Daphné Du Maurier   
Je dois dire que j'adore les livres de Du Maurier et celui ci ne fait pas exception à la règle : j'ai adoré! Je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour connaître la suite. Même si je reste un peu sur ma fin pour la fin du livre. Je pense qu'une suite aurait été très bien! Mais c'est vraiment un détail personnel, il reste un très bon livre.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4