Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de EmmaB : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Venise net Venise net
Thierry Maugenest   
L’histoire est vraiment originale. Les idées sont intéressantes et nous font découvrir une Venise que peu de monde doit connaître, cela est une bonne chose.
On sent vraiment que l’auteur, Thierry Maugenest, a fait des recherches sur le passé de cette ville. Par contre il a peut-être trop fait de recherches selon moi et finalement le côté historique prend presque la totalité du roman par rapport à l’enquête… cela est un peu dommage.

J’ai bien apprécié les retours en arrière même si parfois je ne savais plus vraiment quand se passaient les actions… surtout au début du roman.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et finalement on prend tout de même plaisir à découvrir les coulisses de la vie pas si tranquille de ces peintres vénitiens.
J’aurais par contre vraiment aimé avoir le déroulement des recherches et de l’enquête complète de l’inspecteur. Dans l’histoire les découvertes de ces recherches ne sont réduites qu’à des mails et finalement je trouve cela assez froid et il n‘y donc pas vraiment de suspense. Il aurait pu être intéressant de rajouter un point de vue, celui de l’inspecteur, pour nous indiquer les recherches effectuées sur le terrain. Il aurait fallu peut-être que les retours en arrière soient moins mis en avant, cela aurait aussi allégé l’histoire que je trouve parfois un peu « lourde »…

Les chapitres sont assez courts et on ne peut pas vraiment s’imprégner de l’ambiance du roman… Je pense que des chapitres plus longs et donc des scènes de vies plus approfondies auraient pu facilement régler ce petit problème.
Pour ce qui est des descriptions elles sont, selon moi, un peu trop sommaires… Je n’ai pas voyagé dans l’Italie du XVIème siècle ce qui est vraiment dommage. C’est pourtant une époque qui est intéressante mais l’auteur s’est un peu trop concentré sur les complots pour en oublier la vie quotidienne.

La fin est surprenante et personnellement je l’ai beaucoup appréciée ! Elle est selon moi digne d’un policier !
En résumé, c’est un roman qui même s’il a quelques petits bémols plaira sûrement aux lecteurs qui aiment l’art et l’Italie avec un fond d’enquête policière.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/09/affaire-n228-venisenet-de-thierry.html

par manue14
Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Eduardo Mendoza   
Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Epulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable. Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

par x-Key
Marina Marina
Carlos Ruiz Zafón   
En commençant le livre, je ne m'attendais pas à ça. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ce roman, même si j'ai préféré "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange" du même auteur. Cette histoire est très bien imaginée et écrite, les personnages sont complets, vrais, touchants, et j'ai donc vécu leur aventure, à leurs côtés. J'étais vraiment immergée dans le roman, j'ai eu très peur à certains passages, et même pleuré à la fin, car je ne m'y attendais pas du tout. Le suspense est on ne peut plus présent tout au long des pages, et moi, j'en redemande !
Le pigeon de Dallas Le pigeon de Dallas
Anne-Sylvie Maillaut   
Dans ce livre court, Oswald se raconte et évoque ce fameux 22/11, sous la forme d'un monologue retranscrit façon prise directe, avec des fautes de langage, sans doute pour appuyer le côté gamin des rues. Une mine d'infos pour comprendre. Pour les obsédés du sujet.

par EmmaB
L'île enchantée L'île enchantée
Eduardo Mendoza   
Un livre qui fait penser à l'ambiance d'un rêve.

par EmmaB
La vérité sur l'affaire Savolta La vérité sur l'affaire Savolta
Eduardo Mendoza   
Dans la capitale catalane livrée aux grèves ouvrières, aux attentats anarchistes, à la répression policière, aux pratiques de politiciens véreux, trois survivants d'une série de meurtres répondent aux questions des enquêteurs. On croise une grande famille, un escroc séduisant, une gitane ensorceleuse et un narrateur naïf. Ce sont à travers eux les deux visages irréconciliables de la Barcelone des années 1917-1919 qui sont reconstitués ici.


par x-Key
Le Réseau Corneille Le Réseau Corneille
Ken Follett   
C'est le premier livre que j'ai lu de Ken Folett... Je les ai tous lus ensuite mais il reste l'un de mes préférés.
Je l'ai ensuite conseillé à mes enfants lorsqu'ils abordent le thème de la seconde guerre mondiale à l'école ou au lycée et ils sont bien rentrés dans l'histoire...et dans l'Histoire !

par Gene56
Le Grand Livre Le Grand Livre
Connie Willis   
Un livre qui se devore même si l'intrigue tourne un peu en rond pendant de nombreux chapitres, même si la fin est attendue.

par EmmaB
L'Amour aux temps du choléra L'Amour aux temps du choléra
Gabriel García Márquez   
Très long à lire, dommage puisque ce livre possède un très joli scénario. On apprend à s'attacher aux personnages, on assiste au temps qui passe pour chacun, on les voit peu à peu vieillir.
Leurs destins séparés se croisent sans cesse pour mieux se retrouver à la fin.
Une belle histoire à découvrir, où l'amour éternel que Florentino porte à Fermina nous touche, et même plus, nous fait rêver.

par rollitup
Cent ans de solitude Cent ans de solitude
Gabriel García Márquez   
La première fois que je l'ai lu, j'ai détesté et la seconde fois... J'ai adoré ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à sa première lecture !

par emy27