Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emmanuel-Tschitschmann : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'Île mystérieuse L'Île mystérieuse
Jules Verne   
Il s'agit du premier Jules Verne que j'ai lu. Ce livre est très bien écrit et on arrive à ressentir la détresse de ces naufragés lorsqu'ils arrivent sur l'île. Cependant certains passages sont un peu longs car J.Verne en profite, à travers ce livre, pour mettre des explications scientifiques. Certes cela peut être intéressant mais pour moi c'était plutôt ennuyeux. Mis à part cela c'est un très bon livre ! Et si vous voulez lire d'autres livres de J.Verne ayant le thème des naufragés je vous conseille: L'oncle Robinson, L'école des Robinson et Deux semaines en vacance ;)

par _shadow_C
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Mon Jules Verne préféré !
Le fait que cela se passe en Russie rend ce roman d'aventures très original, on découvre différents paysages russes avec Michel Strogoff ainsi que les complots à la cour du tsar et la guerre contre les Tartares.
Le style est fluide, prenant, il y a de nombreux rebondissements et un vrai suspense (Strogoff avertira-t-il le frère du tsar à temps ?) et les personnages sont attachants (mention spéciale aux deux journalistes, l'Anglais et le Français, complètement décalés par rapport au reste de l'intrigue et qui amènent des passages assez drôles).
Bref, un excellent roman pour la jeunesse !
Testament, Tome 2 : Alouettes Testament, Tome 2 : Alouettes
Jeanne-A Debats   
De manière surprenante et toujours avec une plume extraordinaire, Jeanne-A Debats évoque de nombreux thèmes dans ce nouveau tome : la dépression, la dépendance à l'alcool, l'impossibilité d'avoir des enfants, la méchanceté gratuite des gens, l'acceptation de soi...
Tous ces sujets traités avec brio tout en nous parlant de kitsune, satyre, nécromancien. Jeanne-A Debats nous dépeint une société qui ressemble furieusement à la notre et dont les défauts lui font écho.
Une histoire avec un fond plus philosophique pour ce nouveau tome mais qui me transporte toujours aussi efficacement vers ce Paris plein de mystères. Et puis comme j'ai quand même un fond de midinette, je me demande comment va évoluer le trio Agnès - Navarre - Herfauges et que va-t-on découvrir sur Géraud et sa relation avec Agnès ?
Bref un tome moins haletant que le premier mais toujours plein de références littéraires, historiques et scientifiques qui en font un petit bijou littéraire et un ovni de l'urban fantasy. Surprenant et enthousiasmant, l'univers fantastique de Jeanne-A- Debats est sombre mais d'un féminisme vivant. Le réaliste que l'on retrouve dans sa description des personnages, de leurs défauts, leurs peines et leurs états-d’âme rend ce livre touchant et troublant. A découvrir absolument !

par Bleuopale
Kushiel, Tome 1 : La Marque Kushiel, Tome 1 : La Marque
Jacqueline Carey   
SUBJUGANT ET CAPTIVANT !

Histoire luxurieuse mais pas seulement et loin de là...
Une série qui force le respect tant l'imaginaire de l'auteure est fertile, ses personnages luxuriants et sa plume exigeante et acérée.
Tout y est si bien décrit que l'on pourrait voir un film se dérouler sous nos yeux, jusqu'à en sentir les odeurs !
Ce roman historique dépeint une Renaissance qui n'a jamais existé et qui pourtant nous parait si tangible...
J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et ce contexte, captivée par Phèdre cette héroïne que l'on voit grandir et à laquelle on s'attache.
Jacqueline Carey est incontestablement un maître en Fantasy Erotico / Historique, nous livrant une oeuvre riche semée d'embuches, conspirations, sacrifices, trahisons, volupté, violence et j'en passe...
La magnificence des scènes décrites est à couper le souffle, les différents protagonistes complexes et somptueux, les intrigues et complots de haut vol.

Nous ne sommes pas immergés mais totalement engloutis et happés par le scénario, par Terre D'Ange et ces servants de Naamah.
Un territoire béni d'Elua où la plupart des descendants sont élevés à la Cour des Floraisons Nocturnes, répartie en treize Maisons ayant chacune leur crédo, mais toutes faisant un Art de la séduction et de l'érotisme.
Un premier tome grandiose et palpitant où le lecteur est assaillit par tant d'émotions que cela en est presque bouleversant.
Je crois pouvoir dire que j'ai pris une gifle avec ce roman (dans le bon sens du terme) !
Aux futurs lecteurs je dis ceci : peu de livres avant celui-ci m'avaient touchée à ce point, ils se comptent sur les doigts d'une main, et bien que les avis soient sujets à la controverse c'est indubitablement une série avec laquelle il faut compter.
Je vous invite VIVEMENT A LA DECOUVRIR !

par ccmars
Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 1 : Les Rivières de Londres Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 1 : Les Rivières de Londres
Ben Aaronovitch   
Je déteste aban donner un livre en cours de route mais je n'ai pas pu aller au délà du tiers de celui-ci. Pourtant il me semblait prometteur mais il m'a été impossible d'entrer vraiment dans l'histoire A ce stade là on ne savais encore quasi rien sur la magie, j'ai trouvé que les explications ou personnages arrivaient comme des cheveux sur la soupe. Bref, je passe mon tour pour le coup.

par Manou60
Mondes Derniers - L'Intégrale, Tome 1 : Zothique Mondes Derniers - L'Intégrale, Tome 1 : Zothique
Clark Ashton Smith   
J'ai vraiment eu du mal à comprendre le découpage de l’œuvre tomes avant de recevoir le roman car il est question d'intégrale, de volumes et de tomes mais je savais qu'il était question d'un recueil de nouvelles et non pas d'un roman donc de ce point de vue là, je n'ai pas eu de surprise comme pour certains lecteurs. Zothique est bien le premier tome du volume 1 intitulé Mondes derniers, et le tome 2 sera Averoigne. Deux autres volumes sans découpages vont voir le jour, et l'ensemble de ces volumes constitue bien l'intégrale des œuvres de Clark Ashton Smith. Le travail d'édition, est de toute beauté, c'est indéniable (la carte de Zothique est plus que bienvenue, et la préface très enrichissante). Je recommande cet ouvrage aux collectionneurs, aux amateurs du genre et aux fans de cet auteur. Pour ma part, j'ai un avis assez mitigé, beaucoup de choses ont fait que je n'ai pas apprécié Zothique à sa juste valeur, surtout dû à un inconfort de lecture.

Dans ce premier volume de Zothique, on retrouve plusieurs nouvelles (au nombre de 17) d'une dizaine de pages, voire moins. Il y a bien sûr des nouvelles qui m'ont plus plu que d'autres. J'ai trouvé le lien qu'il y avait avec chacune d'entre elles, que ce soit par un personnage, une divinité, ou un lieu, plutôt sympa.

L'atout majeur de cette œuvre est sans conteste son univers incroyable. Un univers qui m'a paru d'inspiration plutôt orientale ou égyptienne même, un univers très sombre, terrible et même morbide par certains côtés. Mais en même temps, il y a de la beauté aussi, j'ai été charmé par certains aspects (décors, détails...). Dans ces nouvelles, on parle d'esclavage, de sacrifices, de résurrection, de mort, de nécromancie, de cannibalisme, de magie et de sorcellerie, de quêtes, de divinités, de créatures fantastiques telles que les goules, les vampires et les momies, de cultures religieuses, de tyrannie et de bien d'autres choses encore! C'est donc très dense, très riche. Je rajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à des happy end mais à des fins plutôt "amères". Seulement deux nouvelles ont une fin "heureuse" où tout est bien qui finit bien.

Ce qui a pêché avec moi, c'est la taille de la police d'écriture. Trop petite et qui fait que la lecture n'était pas agréable, ça m'a donné l'impression que c'était très long et très lent, j'ai donc peiné à avancer. Ce sont des nouvelles alors il y a énormément de descriptions et donc très peu de dialogues voire pas du tout, ce qui fait que là encore, il y avait cette impression de lenteur. La plume de l'auteur est vraiment poétique, précise et pointue (dans le vocabulaire utilisé) en revanche.

Je ne pense pas lire la suite et je trouve que ce premier volume peut se suffire à lui-même. En tout cas, c'était une lecture difficile sur bien des points mais intéressante. Clark Ashton Smith est un grand écrivain de fantasy, de fantasy pure et dure, et je ne pouvais ne pas découvrir sa plume et ses œuvres.

par MaMt
Le chant des épines, Tome 1 : Le Royaume Rêvé Le chant des épines, Tome 1 : Le Royaume Rêvé
Adrien Tomas   
Voici ce que j'appelle une excellente découverte. Avant de recevoir ce livre, je n'avais jamais entendu parler de cette série, ni même de son auteur. Je me suis donc engagée dans cette lecture l'esprit libéré de toute attente.
Au niveau de la structure du roman, je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec la manière dont sont séparés les chapitres dans les romans de la série Game of Thrones. Chaque chapitre est focalisé sur un personnage et le nom de ce dernier donne à chaque fois le titre du chapitre le concernant. Cette manière de procéder donne une certaine dynamique au récit et maintient certaines parts de suspens.
Les personnages sont tous attachants à leur manière, malgré la part sombre qu'ils ont tous et que l'on a pas encore totalement découverte. J'ai personnellement aussi beaucoup aimé les créatures qui sont présentes dans cet univers. [spoiler]Certaines m'ont particulièrement plues et intriguées, comme l'Ange de Fer, même si on en sait encore très peu à son sujet. Le personnage du Chroniqueur est aussi très original et il semble qu'il aura une importance primordiale dans les tomes à venir.[/spoiler]
Ce tome étant une sorte d'introduction, l'intrigue se complexifie progressivement tout en restant facile à saisir. La suite semble en tout cas prometteuse, et je me permettrai de donner mon avis plus précisément lorsque j'aurai lu la suite. En attendant, je conseille ce livre à tous les amateurs de Fantasy, car j'ai réellement été surprise en bien !

par Alyss31
La compagnie des glaces, Intégrale 3 La compagnie des glaces, Intégrale 3
Georges-Jean Arnaud   
Les histoires sont excellentes, elles peuvent lu séparément...
J'ai hâte de découvrir la suite...
La compagnie des glaces, Intégrale 4 La compagnie des glaces, Intégrale 4
Georges-Jean Arnaud   
Ce quatrième tome de l'intégrale marque à mon avis un tournant : l'histoire se renouvelle mais le souffle épique initial n'est plis présent.

par Jdlagarde
La Compagnie noire, Tome 4 : Jeux d'ombres La Compagnie noire, Tome 4 : Jeux d'ombres
Glen Cook   
Ce tome-ci démarre en effet une nouvelle intrigue ; celle autour des Maîtres d'Ombres. Mais, contrairement à ce que je pensais en faisant une pause après le tome 3 ; le découpage n'est pas absolu, en ça que les personnages dont il va être question, notamment la Dame, bien sûr, mais aussi d'autres, vont être des échos du passé de la compagnie dans le nord.

J'ai bien aimé ce tome-ci, où la compagnie change d'horizon en mettant toute voile au sud. On a hâte d'atteindre Kathovar, pour découvrir les racines historiques de la Compagnie Noire. Mais avant ça, forcément, il faudra affronter le passé de celle-ci, à travers le souvenir des gens qui ne l'ont pas oubliée, et une nouvelle menace qui s'est levée au sud du Grand Majeur.
Toubib est capitaine. Ma foi, il s'en sort bien. Comme à son habitude, Glen Cook sait faire ressortir l'humanité de chaque personnages, sans aller dans l'excès, sans en faire des héros. Juste des hommes. La relation entre Toubib et la Madame aussi est criante de réalisme, tellement elle se prête si peu aux stéréotypes et si bien à la réalité de leur situation.
Mis à part ça, pas beaucoup de changement par rapport aux autres tomes. Sauf qu'ici, comme le souligne Toubib, c'est la première fois que la Compagnie se bat pour elle-même. Enfin en partie. Bref, comme toujours, il s'agira de batailles, de location de force militaire, de magie et de ruses. La même recette qui marche, en attendant le tome suivant, qui nous dira j'espère, ce qu'il en est de Kathovar.