Emmanuelle : La Leçon d'homme - L'Antivierge

Description ajoutée par Rahan 2011-04-07T08:30:12+02:00

Emmanuelle mérite bien son titre "d'érotique du siècle ".

Histoire d'O, ce chef-d'œuvre, est plutôt comme une conclusion à cinq siècles d'érotisme littéraire plutôt " noir ". Emmanuelle ouvre une ère éclatante d'érotisme heureux, libre et triomphant, et comme tel l'ouvrage, bien que clandestin, a été salué d'entrée par toute notre époque. D'innombrables traductions, six films, des cassettes, ont accompagné l'avènement de cette forme radieuse de sensualité.

Curieusement, Emmanuelle (problèmes de droits), n'était plus disponible en librairie. La Musardine est fière de remettre en circulation dans son édition intégrale ce texte qui traduit de manière lumineuse " l'harmonie d'une existence où la sensualité, reconnue dans son importance, n'est finalement qu'un élément de la vie heureuse " (Jean-Jacques Brochier, Le Magazine littéraire). L'Antivierge, partie intégrante d'Emmanuelle, séparée du volume au début par un éditeur un peu pressé, manquait totalement depuis une vingtaine d'années.

Emmanuelle est en fait un livre en deux parties, sous le même titre mais avec deux sous-titres correspondant aux deux parties successives : La Leçon d'homme et L'Antivierge.

Séparés au début par un éditeur clandestin un peu pressé, les deux morceaux ne se retrouveront en librairie sous le titre commun d'Emmanuelle que huit ans plus tard, encore qu'en deux volumes. Par la suite, les aléas de la librairie, et des histoires de droits compliquées plongeront L'Antivierge, encore une fois, dans une étrange absence. Disparue des rayonnages depuis près de vingt ans, la voici réunie à La Leçon d'homme par la volonté de l'auteur et d'un éditeur pour fois d'accord, ainsi qu'il convient.

Enfin une Emmanuelle intégrale, et par-dessus le marché dans une collection accessible à tous. " L'érotique du siècle " va enfin pouvoir être lu comme il se doit.

— Puisque tu n’as pas épousé Emmanuelle pour son esprit, comme tu dis, je suppose que c’est pour sa beauté? relança Christopher. On le conçoit.

— Peut-être, mais cela n’aurait pas suffi à me séduire.

— Alors? Qu’est-ce qui t’a conquis? Ses talents ménagers?

— Non, son génie charnel. Je ne connais personne au monde qui aime autant faire l’amour. Et qui le fasse aussi bien.

Christopher fut choqué. Ce genre de confidence lui paraissait de mauvais goût. Pourtant, il brûlait d’en entendre davantage.

— Tu as sûrement de la chance, dit-il, avec quelque effort. Mais ne cours-tu pas aussi des risques? Ce… comment l’appelles-tu?… ce don qu’elle a, d’autres peuvent le deviner… Être tentés… Chercher à profiter d’elle. Vouloir te la prendre.

— On ne peut pas me prendre ce qui n’est pas à moi, dit Jean, d’un ton d’évidence. Elle n’est pas mon bien. Elle n’est pas ma beauté.

Comment ne pas aimer une telle œuvre? Oh bien sûr on peut penser que ce ne sont que des mots... ça tranquilliserait bon nombre de grenouilles de bénitier...

Al01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T17:38:16+01:00