Emmaüs

Description ajoutée par Virgile 2012-12-23T15:27:33+01:00

Quatre garçons, une fille : d’un côté, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et, de l’autre, Andre. Elle est riche, belle, et elle distribue généreusement ses faveurs ; ses parents, eux, sont des parvenus qui ne croient qu’au travail et à l’argent. Quant aux garçons, ils ont dix-huit ans comme elle, mais c’est là leur seul point commun. Car ils sont avant tout catholiques, fervents voire intégristes. Musiciens, ils forment un groupe qui anime les services à l’église, et ils passent une partie de leur temps à rendre visite aux personnes âgées de l’hospice, les «larves». Alors qu’elle incarne la luxure, Andre les fascine, ils en sont tous les quatre amoureux. La tentation est forte, mais le prix à payer sera lui aussi considérable. Roman intime et habité par une authentique douleur, Emmaüs est un texte à part dans l’œuvre d’Alessandro Baricco, sans doute le plus personnel à ce jour.

Extrait ajouté par eimoen 2014-06-15T20:14:13+02:00

Ainsi le monde a, pour nous, des frontières physiques très immédiates, et des frontières mentales fixées comme une liturgie. C'est là notre infini.

Commentaire ajouté par Dalleux 2015-01-24T22:19:34+01:00

Ce livre m'a emporté, c'est certain, mais où je ne saurais le dire. La narration est très étrange, assez décousue, et j'ai eu l'impression d'assister à la scène à travers le filtre du rêve ou du souvenir, flou, incertain, sans logique apparente parfois. Ça m'a laissé une impression de malaise, tout en me fascinant.

L'auteur à un très beau style d’écriture, du moins dans ce livre (je n'en ai pas lu d'autres).

Les réflexions (fiévreuses) sur la foie, la société, sont très intéressantes, aussi.

Au final, je suis assez mitigé; objectivement, c'est un bon livre, intéressant, bien écris etc... mais je ne peux me détacher du malaise que j'ai éprouvé pendant la lecture.

Commentaire ajouté par Libahunt 2015-01-02T17:42:48+01:00

Un roman au style d'écriture bien particulier dans lequel l'auteur a sut aborder de nombreux sujet comme la religion, la famille, le sexe... tout en gardant un point de vue intéressant et complexe. Une histoire qui mélange de nombreux sentiments et qui nous tiens jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par eimoen 2014-06-30T13:26:31+02:00

Comme toutes les autres oeuvres de Baricco, j'ai adoré. Ce livre-là est différent des autres, avec une dimension plus réelle, moins abstraite. Mais encore une fois, l'histoire est racontée d'une telle façon que l'on ne s'arrête pas de lire avant d'arriver à la dernière page. Cette histoire m'a un peu rappelé le film The Virgin Suicides de Sofia Coppola.

Commentaire ajouté par pheallys 2013-04-19T22:57:10+02:00

C'est un roman très différent de tous ce que j'ai pu lire de Baricco. Moins "fou", moins surprenant, moins poétique ... même l'écriture est plus posée (cela dit, du côté du style, même si c'est différent, c'est toujours très beau).

Le thème : quatre adolescents très croyants, presque fanatiques, et leur relation aux autres, les non-croyants. C'est un thème assez peu traité, me semble-t-il, en tout cas de cette manière-là, aussi extrême. Quand l'auteur se lance dans des réflexion sur la perte de foi ou la sensation d'être un héros grâce à la religion, c'est excellent et ça pousse à réfléchir, à se placer du côté de ces quatre personnages. Le roman est sombre, et les personnages complexes.

Cependant, j'en sors un peu déçue, à cause notamment d'une fin qui s'essouffle. Peut-être cette fin aurait mérité plus de pages ... J'aurais bien aimé que le narrateur me parle plus longtemps.

Emmaüs

• France : 2012-11-02 (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-19T21:19:55+01:00
Anouyi l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-03T21:00:10+01:00