Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Emmy85 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La Tyrannie de l'arc-en-ciel, Tome 1 : La Route de Haut-Safran La Tyrannie de l'arc-en-ciel, Tome 1 : La Route de Haut-Safran
Jasper Fforde   
J'ai beaucoup aimé. J'attends la suite.
C'est vraiment sympa le principe de se retrouver dans un monde où on ne voit pas toutes les couleurs, où on est défini par la couleur que l'on voit, que notre taux de perception donne plus ou moins notre niveau dans la hiérarchie du régime. Un roman que je mettrais dans le même style que 1984. Un système qui en apparence fonctionne (sur le dos des prolétaires - gris) mais qui a ses injustices, ses dérives etc.

Des situations absurdes du a des règles absurdes "aucune nouvelle cuillère ne sera fabriquer puisqu'elle n'apparait pas dans la liste des objets que le grand Munsell a défini comme autorisés" (Munsel qui fait un peu penser à un big brother / absent du récit mais tout présent dans les mœurs via les règles qu'il a mis en place plusieurs siècle avant)
Fforde peut faire penser que son récit se situe dans un futur de la terre. Ou une révolution a tout changé. Je le conseillerai bien. Si toutefois une suite est réellement prévue.

par Yukidao
1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre
Haruki Murakami   
J'ai découvert Murakami par le t.1 de 1Q84 qui m'est tombé entre les mains alors que je flânais dans les rayonnages. J'ai été fasciné par les deux personnages principaux que sont Tengo et Aomané. J'étais conquis. Je trouvais ses personnages et cette histoire atypique et intéressante. Entre le t.2 et 3, j'ai lu deux autres romans de Murakami ("Kafka sur le rivage" et "A l'Ouest du Soleil, au Sud de la Frontière"), dés lors, ma vision d'1Q84 a radicalement changé.

Se sont des romans antérieurs à la trilogie, et sans aucune ambiguïté, beaucoup mieux, tant en terme d'écriture, de narration, la finesse des personnages, des cadres majestueux, des ambiances toujours bien posées.
1Q84, (et ma lecture du t.3 me le confirme), c'est une sorte de "popétisation" ou paupérisation de Murakam, qui s'est dilué, ternit. Déçu donc : lisez les précédents.

par moebus
Délivrez-moi ! Délivrez-moi !
Jasper Fforde   
Un deuxième tome très comique quoique triste du fait de l’éradication de Landen.
En effet, Jasper Fforde nous régale toujours avec son humour et ses jeux de mots, notamment lors de l’émission de Mrs. Lush, absolument pas censurée, lorsque Thursday refuse de manger des tartines.
Et puis il y a bien sûr le chat du Cheshire, et le moment où Thursday improvise dans « Le Procès », de Kafka, pour s’en sortir, ce qui met une fois de plus en avant les connaissances littéraires de l’auteur !
Un autre point comique du roman est bien sûr lorsque Spike, le collègue de Thursday, lui demande des conseilles pour annoncer à sa petite amie Cindy qu’il chasse les loups-garous et les vampires.

par Selenna
Sauvez Hamlet ! Sauvez Hamlet !
Jasper Fforde   
Fin du premier arc des aventures de Thursday Next qui voit notre héroïne retourner dans le monde réel pour régler ses comptes. Tant mieux car le monde extérieur créé par Fforde est d'après moi encore plus jubilatoire que le monde des livres!

par tolomas
Le Puits des histoires perdues Le Puits des histoires perdues
Jasper Fforde   
Un troisième tome peu compréhensible au niveau de l'intrigue si l'on a pas lu avant le deuxième tome et au niveau de l'humour si l'on ne possède pas une certaine culture littéraire (notamment à propos de Godot). Mais il est par contre toujours aussi extravagant et agréable à lire.
Avec cette série, Jasper Fforde a réussi l'exploit de créer un univers littéraire parallèle où l'on peut voyager dans les livres en passant d'un livre à l'autre. Il existe alors tout un système (le programme d'échange de personnages, le NDBDP-phone...) qui tourne autour de ce monde.
En particulier l'invention du NDBDP-phone, une création remarquablement tordue...

par Selenna
Le Mystère du hareng saur Le Mystère du hareng saur
Jasper Fforde   
Je devrais peut-être arrêter de me répéter dans mes commentaires en disant que ça fait plaisir de retrouver cet univers... Mais en fait non, c'est vraiment trop chouette !

Le Monde des livres est encore plus drôle avec une géographie plus ou moins fixe ! Rien que la carte est tordante ! Franchement, c'est le gros point fort de ce 6e volume, avec tous les petits détails et subtilités qui vont avec !

Comme toujours, on ne s'ennuie pas avec l'intrigue très dense et qui part dans tous les sens en un délicieux foutoir dont on est incapable de prévoir ne serait-ce que la phrase suivante.

J'ai aimé suivre les aventures de la Thursday de fiction, aussi attachante que la "vraie", même si j'ai trouvé dommage leurs trop grandes ressemblances. C'est normal parce que l'une d'elles a été écrite par rapport à l'autre, mais on insistait tellement sur sa gentillesse et sa douceur un peu hors à propos dans le tome précédent que j'ai vraiment trop peu retrouvé ces caractéristiques ici.

par Miney
L'Affaire Jane Eyre L'Affaire Jane Eyre
Jasper Fforde   
Lorsque j'ai lu ce livre, je me suis dit qu'il regroupait tout ce que j'avais toujours cherché dans un roman: littérature (les allusions à de nombreux "classiques"), polar (l'héroïne est un flic d'un genre bien particulier), science-fiction (le monde des livres, un concept tellement génial) , fantastique (oui oui, les loups-garous existent), humour... Un cocktail surprenant que j'ai adoré!
C'est bien simple chaque chapitre apporte une nouvelle idée. On peut certes trouver que l'histoire principale passe parfois au second plan mais c'est au profit de la découverte de ce monde génial qu'a créé Jasper Fforde!

par tolomas
Le Début de la fin Le Début de la fin
Jasper Fforde   
Un livre stupéfiant. J'ai particulièrement adoré les descriptions et les passages où Friday se comporte comme un adolescent typique à l'extrême ! A mourir de rire.

par Selenna
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre
Philip Pullman   
Magnifique livre^^ A lire sans modération!

L'histoire entre Lyra et Will est vraiment magnifique mais j'avoue ne pas avoir aimé le dénouement de cette histoire! elle est magnifique mais malheureusement triste...

par Katsura
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges
Philip Pullman   
encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

par aciantar
  • aller en page :
  • 1
  • 2