Emmy & Oliver

3 notes | 1 commentaire

Description ajoutée par Camille49 2016-11-20T11:38:56+01:00

Emmy veut juste être en charge de sa propre vie.

Elle veut rester dehors tard, surfer sur sa plage préférée - aller n'importe où sans les inquiétudes implacables de ses parents. Mais les parents d'Emmy ne semblent pas pouvoir la laisser partir - pas depuis le jour où, il y a dix ans, son meilleur ami, Oliver, a disparu.

Oliver a besoin d'un moment pour comprendre tout.

Il avait pensé, toutes ces années, que son père était le bon type. Il ne savait pas que son père l'avait kidnappé et l'avait empêché de partir. En découvrant tout à la fois - et en retournant dans sa vieille ville natale - il a le cœur endolori et ses pensées tourbillonnent.

Emmy et Oliver allaient être les meilleurs amis pour toujours.

Ils auraient pu être encore plus, avant que leur avenir n'ai été déchiré. Pour Emmy, malgré l'espace et le temps qui les sépare, leur lien n'a jamais été rompu. Mais leur histoire doit-elle toujours être? Ou leurs coeurs sont-ils comme les morceaux de deux puzzles différents - impossibles à assembler ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-04-21T12:29:11+02:00

Emmy et Oliver se connaissent depuis toujours. Lors d’une matinée de cours, Oliver âgé de sept ans avoue sur un bout de papier qu’il est amoureux de la jeune fille. À ce moment précis, ils sont donc loin d’imaginer que Keith a décidé de kidnapper son propre fils à la sortie de l’école. Et ce n’est que dix ans plus tard qu’Oliver reviendra auprès des siens…

Emmy et Oliver, ce livre me donnait déjà envie depuis sa sortie en VO (étant une vraie buse en cours de langues, j’ai préféré attendre la VF). Le thème du « kidnapping parental » m’avait interpellée, j’ai l’impression que c’est une chose dont on parle assez peu, pourtant cela existe bel et bien. J’ai même tenté de trouver des chiffres sur internet histoire d’avoir une estimation sur le nombre de cas recensés sur une année. Mais malgré tout, c’est assez complexe de comprendre l’importance du phénomène. Je souhaitais donc en apprendre davantage en lisant ce livre, mais c’était trop demander…

Au début, je m’attendais à suivre Oliver dans sa nouvelle vie, celle qu’il allait mener avec son père en étant loin d’Emmy et de sa famille. J’espérais aussi me retrouver dans la tête du papa afin de comprendre le cheminement qu’il avait pu avoir avant de commettre cet acte égoïste et irréparable (je suis peut-être en manque de thriller, vous ne pensez pas ?). Donc cette histoire m’a carrément déçue, car ça n’a pas été le cas !

C’est avant tout une histoire sur le thème de la famille, l’amitié et l’amour. L’entourage du garçon va devoir réapprendre à le connaitre et vice-versa. Il y a d’ailleurs une longue période d’adaptation avant que le jeune ne commence à se confier sur son ressenti et son ancienne vie.

Pour la première partie du récit, j’ai trouvé que tout était trop lent, qu’il n’y avait pas beaucoup d’informations intéressantes et je n’ai pas été prise par l’histoire ni été sensible aux personnages. Ce n’est qu’en deuxième partie, lorsque tout le monde prend conscience que c’est un nouveau départ et non une deuxième chance qui leur est offerte que tout devient plus prenant. La relation entre Emmy et Oliver devient plus concrète et affirmée et ils disent enfin ce qu’ils pensaient tout bas.

La plume de l’auteur n’est pas particulièrement inoubliable, le langage est très familier et c’est Emmy qui est la narratrice ce qui explique aussi mon détachement par rapport au sujet. J’aurais préféré que le point de vue soit diffèrent et peut-être plus varié. Par contre, la complicité entre les deux jeunes est vraiment belle et j’ai beaucoup apprécié leurs dialogues.

Au final, je regrette sincèrement que le sujet n’ait pas été traité de manière plus profonde et je suis déçue du choix du narrateur, mais chaque protagoniste est touché personnellement et différemment par cette disparition et c’est ce qui rend d’après moi le récit intéressant.

Commentaire ajouté par melicia 2017-03-26T13:50:50+02:00

Ce roman est touchant mais sans tomber totalement dans la tristesse, il parle avec justesse d'émotions qui touchent chaque personne entourant un kidnapping et cela en toute objectivité mais on y parle aussi des sujets plus légers comme l'amitié, l'amour, les rêves ou l'éducation.

Un roman jeunesse accessible dès 13 ans mais qui plaira tout autant au lecteur adulte. J'ai passé un très bon moment avec ce livre très agréable à lire grâce à une bonne écriture de l'auteur et à un sujet touchant vu avec autant de légèreté que de profondeur.

"Emmy & Oliver" est sorti 2017-04-13T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 13 Avril

• France : 2017-04-13 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-23 (English)