Empare-toi de mon coeur

Description ajoutée par CelineMusmeaux 2016-12-19T07:41:09+01:00

★ Amour ★ Fin de l'adolescence ★ Prise d'indépendance

Retrouvez les douceurs et les douleurs de l'adolescence

« L’amour nait parfois de la tendresse que l’on se porte... »

RÉSUMÉ :

Plus les mois passent, plus Charlotte est convaincue que Frank lui plaît et que c’est réciproque. Cependant, la lycéenne est très timide et n’ose pas lui avouer ses sentiments, d’autant plus qu’il a déjà une copine encombrante.

De ce fait, elle vit un amour secret dans l’espoir d’obtenir à chaque instant un regard ou un sourire de sa part.

Alors qu’ils rentrent des vacances de Noël, Frank lui laisse encore espérer qu’elle a une chance avec lui. Encouragée par sa meilleure amie, Charlotte prend subitement la décision de se lancer. Elle lui écrit un mot qu’elle dépose ensuite sur son bureau.

Mais le destin se joue d’elle, ce n’est pas Frank, mais son voisin Ludovic qui reçoit sa déclaration. Ce dernier accepte ses sentiments par erreur et tout va brusquement se compliquer pour la discrète jeune femme. Elle se retrouve forcée de faire bonne figure face à un garçon qu’elle déteste profondément.

Est-ce un mauvais coup du sort ou une bénédiction ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Extrait ajouté par Angelique-112 2018-08-02T12:53:38+02:00

Je l'ai fait. J'en ai eu le courage. J'espère que mon message va l'atteindre. Je suis timide, mais je désirerais avancer dans la vie. Je suis amoureuse. Je dois essayer de concrétiser ces sentiments. Je veux savoir s'ils sont à sens unique...

Commentaire ajouté par nanie00 2019-01-16T00:54:23+01:00

Je ne veux pas dire que j'ai détesté ce livre... Mais je n'ai pas apprécié. L'histoire est seulement irréaliste! Surtout la fin, des rebondissements toutes les trois pages, des personnages complètement cliché... Il n'y a aucune subtilité. Je n'ai pas non plus aimé l'écriture, qui n'était pas assez étudié à mon goût. Peut-être que ce genre de livre est plus adapté pour des adolescente de 14-15 ans, en leur expliquant que ce roman ne représente en aucun cas la vie réelle.

Bref, je suis très déçu, j'avais envie de lire d'autres livres de cette auteur mais j'ai peur que les histoires soient toutes ficelées de la manière donc sans façon.

Commentaire ajouté par Sarahwest 2018-10-05T00:16:04+02:00

Super histoire ,j'ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-09-20T14:50:47+02:00

Juste une pépite, ce livre est merveilleux. Je l'ai adoré, vous allez surement vous dire que c'est étrange, mais eme suis énormément identifier au personnage principal.

Je possède comme elle un coté très enfant et peut mature en moi.Et en même temps je rêve de devenir vraiment adulte ( il serais temps je vais avoir 21 ans ...)

Commentaire ajouté par Angelique-112 2018-08-02T12:53:19+02:00

J'ai énormément aimé ce livre. Un mélange entre l'adolescence et le début de la vie. Au début j'ai peiner à me mettre dedans et au fil de l'histoire je n'ai pas réussie à lever le nez du livre. Je le conseille totalement !!!!

Commentaire ajouté par JudithPrr 2018-03-21T15:21:43+01:00

Oulalalala.... OMG!

Je ne sais même pas quoi dire. Je suis juste tombée AMOUREUSE de cette lecture ! J'ai vraiment ADORÉ et ce, dès les premières pages! Je ne sais pas quoi dire de plus.

L'idée est vraiment bien trouvée et en lisant le résumé je n'avais pas imaginé - je n'aurais même jamais imaginé - que l'histoire prendrait une telle tournure. D'ailleurs l'histoire reste plus ou mois imprévisible jusqu'au bout. Je ne suis vraiment pas déçue.

Même si à certains moments le comportement et les réactions de Charlotte me laissaient dubitative et parfois légèrement agacée - de même qu'avec ceux de Ludovic - , je pourrais facilement relire ce bouquin sans problèmes!

On reste surpris tout au long de l'histoire par les événements qui parfois s'enchaînent un peu vite mais pour notre plus grand bonheur : du coup on se pose des questions sur la suite qui nourissent notre addictivité ! C'est génial !

Aussi, j'ajoute que j'ai dévoré ce bouquin en moins de 24h tellement il m'a prise aux tripes ! Alors vraiment c'est une lecture que je recommande fortement à tout ceux qui aiment les romances "contrariées" et pleines de hauts et de bas... !!!

Commentaire ajouté par Mute 2018-02-20T18:46:08+01:00

J'ai bien aimer ce roman. L'histoire est agréable et original. Malheureusement le personnage de Charlotte fini pas être fatiguant et au contraire le personnage de Franck pas assez développé. Cela reste un lit assez agréable à lire

Commentaire ajouté par antoine18 2017-07-22T11:42:51+02:00

Sur la couverture on y voit Charlotte et Ludovic. J'ai quasi lu ce livre d'une traite j'adore la plume de l'auteure, elle à des personnages attachants dans tous ses livres. L'histoire principale ici c'est Charlotte bientôt majeure timide qui en pince pour Franck, lui en couple avec Claire ne se gène pas pour la draguer, alors elle va tenter sa chance avec lui en lui laissant un mot sur sa table de cours ....

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-03-01T06:56:19+01:00

Deuxième livre de cet auteur (après "Ce silence qui nous sépare"), deuxième déception. En plus, les histoires sont assez similaires sur de nombreux points: Une héroïne immature qui pleure pour un oui ou pour un non, un petit ami qui se met en tête de la sauver, une bande d'ado puérils (à l'exception d'Amandine qui est définitivement la seule à avoir les pieds sur terre), des parents abusifs, un départ de la maison familiale et j'en passe, le tout raconté dans un style plutôt moyen. Aucune intrigue, aucune morale. Parce que contraire à ce qui est décrit dans ce livre, la vie n'est pas aussi facile. Se marier à 18 ans avec une personne que l'ont fréquente depuis 2 mois et décider sur un coup de tête d'avoir un enfant sont loin d’être des situations faciles. D'ailleurs l'auteur aurait également du évoquer de ce qui se passe après la naissance du bébé, la conciliation de vie de famille à cet âge, études, travail parce qu'ils ne semblent pas tellement se soucier de leur avenir...Bref, ce livre recèle une bonne dose d'utopie à mon avis. Perso, je ne recommande pas.

Commentaire ajouté par Sandra-Ba-hi 2017-02-26T22:35:00+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié cette histoire. Outre le fait que j'ai l'impression de lire le journal intime d'une ado (je n'aime pas le style de l'auteur très particulier), l'histoire est nunuche et peu intéressante. Charlotte a l'air d'une gamine de 13 ans à pleurer sans arrêt et avoir peur de tout, sa copine Amandine est agaçante au possible (on dirait un garde du corps) et l'histoire souffre de rebondissements plus gros les uns que les autres. J'ai sauté je ne sais combien de chapitres pour conclure cette histoire sur une note bien amère...

Commentaire ajouté par Beliwei 2017-02-03T19:10:54+01:00

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai fait l’acquisition de ce livre. J’avais très envie de découvrir cette auteure depuis un petit moment déjà et il me fallait choisir parmi tous ses livres, c’est celui-ci que j’ai décidé de lire. J’aime beaucoup lire des romances Young Adult et c’est donc en connaissant assez bien ce genre que j’ai débuté ma lecture.

Charlotte est lycéenne, à l’aube de ses 18 ans, elle mène une vie plutôt paisible mais sans grands moments caractéristiques de ces années où les jeunes profitent de la vie. D’une timidité et d’une sensibilité maladives, atteignant des proportions impressionnantes, elle se meurt d’amour pour Franck. Naïvement, elle s’imagine dans son coin des tas de choses et est persuadée que les signes ne trompent pas, il s’intéresse à elle. Elle décide de lui laisser un mot sur le bureau pour se déclarer mais le mot atterrit sur le bureau de son meilleur ami : Ludovic. C’est alors que tout se bouscule autour d’elle et débute alors une histoire très conflictuelle par bien des aspects.

Ludovic est content de recevoir ce petit mot car Charlotte lui plait bien. C’est un jeune homme plutôt discret, en tout cas aux yeux de Charlotte qui ne jure que par Franck. La situation va prendre une direction inattendue, Ludovic veut Charlotte mais elle veut Franck. De calcul en calcul, fréquenter l’un pour approcher l’autre semble être la solution idéale pour elle mais c’est malhonnête et la situation lui échappe. Elle doit faire semblant et Ludovic a un comportement très changeant, elle a parfois du mal à le comprendre. C’est ainsi que lui tombe amoureux, qu’elle tente de se rapprocher de Franck, préférant détester Ludovic alors qu’il est le seul à réellement s’intéresser à elle. Les personnalités se dévoilent, les sentiments naissent, les vérités apparaissent, ce petit mot a des conséquences qui vont au delà d’un amour de jeunesse. La vie de Charlotte change, elle comprend qu’elle n’a pas forcément vu les gens tels qu’ils sont, ses propres parents ne tolèrent pas ses décisions et son petit jeu de départ finit par en blesser plus d’un.

L’histoire est semée d’embûches et de rebondissements, les tempéraments de ces grands adolescents prennent le dessus sur la raison. Beaucoup de décisions sont prises sans réfléchir et les conséquences sont parfois douloureuses. Charlotte va beaucoup souffrir de cette situation, ses sentiments vont s’approfondir pour Ludovic tandis que d’autres la décevront.

L’amitié y est assez particulière, leurs amis les plus proches ont des comportements qui rompraient bien des liens aussi anciens soient-ils. Le comportement d’Amandine est souvent incompréhensible, nous nous demandons alors si elle n’est pas contre Charlotte !? Le personnage de Franck a lui tout seul attire tellement d’ennuis qu’il est vite regrettable de l’avoir comme ami ou de s’intéresser à lui. De ce point de vue-là, j’ai eu des difficultés à accorder une quelconque confiance en ces deux personnages qui sont censés être les meilleurs amis de nos deux personnages principaux.

L’auteure aborde bien des thèmes liés à l’adolescence ou encore ces comportements un peu irrationnels et très égoïstes que nous pouvons alors avoir. Elle nous montre aussi les conséquences de ces actes réalisés dans la précipitation et l’envie. A travers Charlotte, elle évoque le mal être que les jeunes peuvent éprouver en société, cette peur de s’imposer et de faire valoir ses envies. L’amour, l’amitié tout prend des proportions qui enflamment les esprits et les corps aussi, car les personnages sont alors âgés de 17-20 ans et c’est aussi le moment où ils découvrent les plaisirs du sexe.

J’ai trouvé que l’histoire était plutôt assez bien menée mais je n’ai pas su m’attacher aux personnages, que se soit ceux qui les environnent tout autant que nos deux personnages principaux. Nous comprenons aisément la timidité et les peurs de Charlotte, mais certains de ses comportements m’ont franchement exaspéré : ses pleurs incessants, son manque de maturité. Elle a certes vécu dans une sorte de cocon super protecteur mais elle n’a jamais été extraite de la société et certains de ses agissements ne collaient pas forcément justement avec sa façon d’être. Cela a créé quelques interrogations sur ses pensées et la façon dont elle voyait les choses. Même si elle se « réveille » au fur et à mesure que l’histoire évolue, je n’ai pas su être convaincue par le bien fondée de cette relation.

Il m’a donc manqué ce petit quelque chose qui fait que nous apportons suffisamment d’importance et de crédibilité aux personnages pour mieux les accompagner. Lors de ma lecture, je me suis sentie bien loin de leurs agissements. Alors c’est une découverte très mitigée de cette auteure mais comme je reste curieuse, je pense que je la lirai de nouveau car ses romans plaisent beaucoup et qui sait, le prochain sera peut être le bon pour moi.

Empare-toi de mon coeur

• France : 2016-12-15 (Français)