Empereurs des ténèbres

Description ajoutée par Lilou 2011-10-13T18:30:51+02:00

L'hiver 1943 s'éternise, comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Divisiòn Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d'une rivière, le cadavre d'un soldat espagnol. Il a été égorgé et sur son épaule une mystérieuse phrase a été inscrite à la lame : " prends garde. Dieu te regarde. " C'est la première victime d'une étrange série... L'ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent et arriviste ayant sur la conscience plusieurs meurtres commis à Madrid, est chargé de l'enquête. Le froid, la faim et un conflit interminable forment la toile de fond de ce roman où la folie des combats côtoie celle des pauvres diables d'un asile proche qui seront victimes eux aussi de la tourmente, sur ce front où l'on assassine, où l'on joue à la violeta, variante de la roulette russe, où la Voix de Hitler résonne dans un paysage de neige et où le jour se confond avec la nuit... Ce thriller historique explore des lieux fantomatiques, tel le palais d'été des tsars Tsarkoïe Selo, et dévoile les secrets de personnages aussi ambigus que fascinants, Fresque en noir et blanc zébrée de pourpre, hantée par les quatre cavaliers de l'Apocalypse, Empereurs des ténèbres montre que toute âme, qu'elle soit sombre ou innocente, est infiniment complexe, et nous ouvre les portes de l'enfer sur terre.

Commentaire ajouté par AdrienMelnyk 2024-04-07T19:47:46+02:00

Avis compliqué sur ce livre.

Les commentaires sur ce site ou sur d'autres endroits racontent un livre policier avec une enquête décevante, partant trop dans le mysticisme et la franc-maçonnerie.

C'est peut-être du à mon manque d'expérience des livres policiers mais j'ai bien aimé cette enquête qui avançait bien (ni trop vite, ni trop lentement) mais si je trouve que la fin est un peu décevante Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage de ne pas savoir qui était le grand chef derrière l'agression de Theresa, je trouve que ce point manque à la fin.

Par contre, je rejoins totalement les autres avis sur l'intêret de ce livre pour en apprendre plus sur la vie des hommes sur le front de l'Est face à l'Armée Rouge. Et plus particulièrement sur cette Division Azul.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2020-05-30T11:31:59+02:00

Hiver 1943 sur le front de l'est, les phalangistes espagnols de la Division Azul tiennent une position près de Leningrad. Un matin dans la Slavianka gelée un torse dépasse de la glace, un soldat et un sergent constatent que c'est un des leurs qui a été égorgé. La victime porte également gravé sur l'épaule une inscription « Prends garde, Dieu te regarde ».

L'enquête est confiée au soldat qui a découvert le corps, et qui n'est autre qu'un ancien lieutenant de police qui a du partir sur le front après de sérieux ennuis judiciaires.

Arturo va mener une mission semée d'embûches où d'autres meurtres conduiront sur le piste de la franc maçonnerie dans un premier temps. Il devra enquêter sur fond de rivalités entre allemands et espagnols.

Plus que l'enquête elle même qui est reléguée au second plan c'est la vie ou plutôt la survie des soldats perdus dans l'immensité de l'hiver russe que l'auteur a voulu faire découvrir au lecteur. La peur omniprésente des pilonnages incessants de l'Armée Rouge, l'infiltration permanente des partisans, et celle encore plus forte des SS véritables machines à tuer.

L'intrigue se développe très lentement. La plume de l'auteur se révèle riche et recherchée. Mais parfois l'auteur se laisse emporter dans des envolées mystiques et alors le style devient ampoulé.

Un bon roman si l'on veut découvrir une partie de l'Histoire mais le côté enquête se veut décevant.

Empereurs des ténèbres

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)