Emphyrio

Description ajoutée par x-Key 2011-12-12T22:01:59+01:00

Sur la planète Halma, les hommes sont asservis aux Seigneurs qui leur interdisent l'usage des machines. Pourtant, le petit Ghyl assiste à une représentation donnée par des marionnettes semi-humaines et racontant la légende d'Emphyrio, qui libéra Halma des monstres et proclama que nul ne doit connaître le profit par la sueur. Le père de Ghyl est sculpteur sur bois ; il a fabriqué un merveilleux panneau à cent visages, qui lui est payé un prix dérisoire. Plus tard, il osera reproduire des objets mécaniquement et sera soumis au supplice de la réhabilitation. Ghyl se révolte, capture un vaisseau spatial et se livre à la piraterie : à lui les œuvres d'art accaparées par les Seigneurs ! Un jour, il entend la fin de la légende et comprend que son errance a un sens : quelque part, il y a des machines qui peuvent reproduire bien des choses. Et pas seulement des œuvres d'art.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2012-10-06T18:33:14+02:00

« Eh bien… Nous avons au Service de Protection sociale des plateaux couverts de petites barres métalliques portant le numéro de matricule d’un bénéficiaire. On y trouve la mienne, celle de votre père, la vôtre. La plupart sont inertes, d’autres sont aimantées. A chaque faute ou délit, une charge magnétique calculée avec soin est appliquée à la barre du coupable. Si ce dernier rentre dans les rangs, cette charge décroît et finit par disparaître. Mais s’il s’écarte de nouveau du droit chemin, le magnétisme augmente et déclenche finalement un signal. Le criminel doit alors être réhabilité. »

Emphyrio

• France : 1990-03-01 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:45:23+02:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T15:02:35+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or