Empire des chimères

Description ajoutée par lehane 2018-08-22T11:46:24+02:00

1983. La disparition d’une fillette dans un petit village. L’implantation dans la région d’un parc à thèmes inspiré d’un jeu de rôles sombre et addictif, au succès phénoménal. L’immersion de trois adolescents dans cet Empire des chimères qui semble brouiller dans leurs esprits la frontière entre fiction et "vraie vie".

Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre… au cœur de tous les possibles.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T18:05:13+02:00

En 1983, alors que le petit village de Lensil mène une vie tranquille, une petite fille, Edith, disparaît dans détranges conditions. Jérôme, lancien soldat reconverti en garde-champêtre et mari aimant, mène linvestigation contre la volonté des gendarmes réquisitionnés pour lenquête. Au fur et à mesure, il va faire la découverte dune étrange histoire autour dun jeu de rôle dont Rémi, Thomas et Julien, trois amis âgés dune dizaine dannées sont devenus addicts, un jeu qui puise ses origines bien longtemps en arrière.Ce roman entraîne le lecteur dans une enquête qui mêle psychologie et monde parallèle. Les personnages évoluent au fil des pages et dévoilent leurs visages au gré des évènements, passant dun jeune suicidaire à la mère qui ne souhaitait quune chose : que sa fille la laisse tranquille et se taise. Lauteur sème avec brio des pièces du puzzle au travers des différents chapitres qui composent six grandes parties. Ces pièces, le lecteur prend plaisir à les assembler, à prendre la place de lenquêteur externe, celui qui voit tous les aspects de lhistoire, qui découvre les indices, les talents de comédien des uns et des autres. Le fond de lhistoire suit un fil dAriane précis, qui mène le lecteur à un final étonnant. Antoine Chainas possède un style qui me rappelle le grand maître de lhorreur, Stephen King. Le style de ce dernier est différent et incomparable, mais le ressentie que jai eu à la lecture me fait (presque) penser à ce que jai pu ressentir à la lecture de Shining. Il y a un suspens, une histoire autour de chaque personnage qui permet aux lecteurs de sidentifier ou à défaut de développer des « sentiments » ou une certaine empathie qui vont lui permettre de se fondre dans le scénario. Le vocabulaire utilisé par lauteur est riche et la construction des phrases recherchées, ce qui rend la lecture agréable et permet au lectorat de sévader dans une autre sphère temporelle. En tant que lecteur on reste à la fois sûr de ce quon lit et à la fois dans le doute. Le monde parallèle créé par lauteur au travers du jeu de rôle Empire des Chimères a pour but de créer cette indécision, ce malaise que tout bon polar doit faire ressentir à son lectorat, un malaise addictif qui le pousse à vouloir en savoir plus. On nage toujours entre deux eaux, on se pose des questions, on se demande qui est fou et qui ne lest pas voire qui devrait lêtre. En revanche, bien que lécriture soit fluide jai trouvé certains passages beaucoup trop longs rendant le récit un peu lourd. Je nai pas accroché avec certains personnages tels que le grand directeur Américain Forelong ou encore le grand agent immobilier Denis Davodeau qui en 657 pages nont pas particulièrement apporté grand-chose si ce nest quelques explications sur les origines du jeu. Ils manquaient de consistance et ont alourdis le récit avec des stratégies financières à mes yeux inutiles. Dautres personnages comme Cindy Dutreuil, la petite amie gothique dun jeune garçon dérangé, auraient mérités une place plus complexe, un rôle plus important.

En conclusion, jai aimé Empire des Chimères mais je nai pas adorée. Lhistoire ma intriguée, jai trouvé le fond intéressant et complexe à mettre en place. A contrario, la longueur de certains passages ma parfois fait fermer les chapitres avec « soulagement ».

Commentaire ajouté par lehane 2019-08-11T14:03:02+02:00

Voilà un des retours de lecture que j’aurai eu beaucoup de mal à vous faire. ?

Antoine Chainas c’est un style d’écriture très littéraire mélangé à un esprit complètement «allumé» !! L’empire des chimères c’est 658 pages très étranges !!

Si, comme moi, vous êtes très cartésiens je vous conseille de passer votre chemin. Ce livre n’est pas pour vous. Par contre si vous aimez rentrer dans un univers décalé et étrange, foncez !!

Dans ce roman on passe de faits réels dans un petit village français à d’autres faits réels aux USA et à un monde imaginaire dans un jeu de rôles qui est « empire des chimères »… et tous les faits se mélangent … Est-ce que dans le jeu il se passe la même chose que dans la réalité ou est-ce que dans la réalité il se passe la même chose que dans le jeu ? J’ai le cerveau qui fume encore et je n’ai toujours pas trouvé cette réponse !! ??

Je ne mettrais pas ce roman dans la catégorie thriller car même s'il y a une enquête c’est juste un détail dans l’histoire où on a la réponse très vite. Par contre elle permet de suivre le personnage de Jérôme, le garde-champêtre, qui a été mon personnage préféré. Ce sont les parties de l’histoire avec lui que j’ai appréciées.

De toute façon ce roman est inclassable !!! Il est unique, il faudrait lui inventer une catégorie !!

Même si ce n’est clairement pas une lecture a mon goût, je reconnais un très grand talent a l’auteur. Car si moi j’étais perdu dans les différentes parties, lui suit parfaitement son histoire. Son style littéraire fait beaucoup de bien à lire et ses personnages sont parfaitement réalistes (sauf dans le jeu bien sur) malgré une histoire qui ne l’est pas !!!

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-12T10:37:47+02:00

J’aime qu’on me surprenne, j’aime l’originalité, la différence, tout ce qui me fait rêver et voyager à tous nouveaux ! Et avec ce polar hors du commun, nous sommes « secoués » par un style inimitable et très littéraire que j’adore, par l’entrée dans un texte étrange, dans lequel la rationalité n’a plus vraiment de prise. J’ai adoré ce roman de 658 pages (heureusement sinon c’aurait été longuet !). On ne se lasse de rien, dès les premières pages tout est mis en place avec intelligence et le suspense nous emmène vers une histoire fascinante.

J’apprécie également les différents univers qui se rejoignent en apothéose, le mélange de réel et d’irréel qui me fait vibrer !

Evidemment, si l’on est 100% cartésien et que l’on aime une histoire avec un début, un milieu et une fin, dans la continuité, sans surprise… il est urgent de passer son chemin. En revanche, si l’on aime s’immiscer dans un (des) univers étrange(s), il s’agit d’une perle. En outre, en tant que professeure de littérature, le style est essentiel pour moi et je me suis régalée de la première à la dernière ligne.

Tous les éléments sont là pour nous captiver : un petit village sans histoire qui se transforme en scène de crime lors de l’enlèvement d’une fillette, Edith ; des jeunes qui se rejoignent régulièrement pour s’adonner à leur plaisir : jouer à un jeu immersif « Empire des Chimères », dans lequel, étrangement des champignons se développent, en même temps que des champignons commencent à se développer dans le monde réel… Ainsi les délimitations réel / imaginaire commencent doucement à s’effriter pour notre plus grand bonheur…

Un texte fort, original, poignant, que je recommande vivement à ceux /celles qui aiment les textes différents !

Empire des chimères

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)