Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 525
Membres
992 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emportée



Description ajoutée par Lilou 2011-07-31T21:08:01+02:00

Résumé

Comment parler de sa mère quand elle vous a été arrachée dans la petite enfance par un amour violent ? Comment penser à elle, maintenant qu’elle est morte, alors que les fragments de sa présence-absence ont habité votre être et ont contribué à, vaille que vaille, fabriquer une identité morcelée ? Ce texte est une confession, une méditation, un apprentissage, un apprentissage de vivre avec un proche qui nous manque maintenant mais qui nous a manqué de son vivant tout autant, sans doute parce que nous n’avons pas compris ou voulu comprendre quelle était sa vie. Et la prise de conscience de cette perte est, par essence, douloureuse. Dans ce livre écrit comme une délivrance et une réconciliation par delà la mort, Paule du Bouchet revient, par illuminations de la mémoire, sur la vie d’avant : celle avec son père le poète André du Bouchet, sa mère, Tina Jolas, ethnologue et son frère Gilles, une vie à quatre qui, très vite, va exploser et se fissurer. Tina tombe en effet, du jour au lendemain, éperdument amoureuse de René Char et va quitter son mari et ses enfants.

Histoire de déchirure intérieure pour cette petite fille qui se voit arrachée à l’amour de sa mère par un homme qui ne la considère guère et ne veut pas s’encombrer de sa présence. Protection du père qui fait ce qu’il peut mais qui souffre et qui assiste impuissant à cette faillite de la vie ensemble.

Auteur de livres pour adolescents publiés par Gallimard où elle-même est éditrice, Paule du Bouchet use d’une langue comme délavée, sans artifices, va à l’essentiel et parsème son texte, comme le petit poucet, d’extraits de lettres de sa mère à sa meilleure amie où elle raconte son amour pour Char, sa sensualité, son rapport sensoriel aux éléments. S’offrent donc à nous, deux portraits de Tina, par sa fille et par elle-même, qui se rejoignent dans la lumière qu’elle dégageait, dans la loyauté à elle-même qu’elle pratiquait, dans sa pure innocence aussi qui l’a conduite à mourir seule, loin d’un René Char qui en a épousé une autre, et proche de sa fille qui l’a veillée jusqu’au dernier souffle. Ce livre est aussi, au-delà l’émotion qu’il suscite, une contribution à l’histoire littéraire du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Emportée

  • France : 2011-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode