En cas de bonheur

EAN:

9782080688958

ISBN : 2290353620

Éditeur : J'ai Lu (2007)

«Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver.» Après Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, «ce pays qui a la plus faible espérance de vie».

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:23:39+01:00

Le bonheur nous rend tolérants ou plutôt insensibles aux intolérances des autres.

Commentaire ajouté par OneLife 2023-03-28T14:50:27+02:00

Décevant. La quatrième de couverture nous promet une superbe histoire d'amour, un livre incroyable... Les personnages sont constamment dans le cliché mais le pire est cette tournure du personnage de Jean-Jacques en mode gros pervers.

L'auteur fait des rapports au sexe de manière si spéciales qu'on se demande si ce n'est pas le véritable état d'esprit de l'auteur, c'est dérangeant. Même quand il n'a pas lieu d'être, on utilise une tournure sexuelle. Spoiler(cliquez pour révéler)Le voisin docteur qui, en pensant a la fille de son voisin qui a l'âge d'être sa proprefille du coup :entreprend des maturations délicates... ou Jean-Jacques qui décréte qu'une gamine de 19 ans (baby sitter de sa fille encore plus dans le cliché) est forcément en kiff sur lui parce qu'il est plus âgé et que c'est un état desprit bien connu chez les jeunes femmes.

Visiblement les avis de Éric orsenna et Nathalie Vallée semblent indiquer qu'ils n'ont pas lu le livre. J'ai tenu jusqu'au bout pour confirmer que le livre entier est un cliché.

Spoiler(cliquez pour révéler)et pui désolée mais la mère qui a trompé son mari avec le plombier italien Marcello mais grosse blague en fait... M. Foenkinos aurait dû choisir le maçon portuguais Pablo, le cliché aurait été tout aussi affligeant...

Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-19T08:01:45+01:00

Après avoir lu "La délicatesse" qui m'avait plu à divers titres, j'ai voulu enchaîner avec un autre roman du même auteur, David Foenkinos. Mon choix s'est porté sur "En cas de bonheur", suite à la lecture de commentaires d'internautes (les avis positifs l'emportent sur les négatifs!) et, mal m'en a pris car, autant j'avais été séduit par "La délicatesse", autant j'ai été déçu par ce roman. Il est ici question des difficultés d'un couple. Les ravages causés par la routine dans la vie à deux, la rupture soudaine, les tentatives de reconquête. C'est plein de bonnes intentions, gentillet au possible mais d'un ennui mortel. Beaucoup de passages sonnent faux et l'auteur a l'air de vouloir généraliser ces difficultés à tous les couples, alors que beaucoup heureusement n'en arrivent pas à ce point là. De plus, contrairement à ce que le roman a l'air de vouloir suggérer, la notion de fidélité existe encore à l'heure actuelle et il n'est pas besoin de la transgresser pour solidifier le couple ou pour s'apercevoir que ailleurs, c'est pire que dans son couple

Commentaire ajouté par anne007 2022-09-19T21:32:55+02:00

J'aime beaucoup lire David Foenkinos. Toutefois, ce roman m'a laissé un gros bof. Bof pour l'histoire, bof pour les personnages. Vivement la lecture du prochain livre de David Foenkinos pour m'enlever cette sensation de bof. :). Désolée ;)

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-04-30T18:45:50+02:00

DNF 💩 16%

J’ai déjà lu deux livres de D. Foenkinos et ils ont été pour moi de véritable coup de coeur ( Charlotte et la délicatesse) ♥️ donc j’avais de très hautes attentes concernant ce livre… et bien comment dire autrement que je me suis manger un mur.

En effet, je DÉTESTE la tromperie et c’est exactement un des sujets principaux de ce livre. Même si j’apprécie beaucoup l’écriture de D. Foenkinos et les histoires qu’il peut créer, je ne peux pas lire un livre qui contient de la tromperie c’est soit je le finis et jai envie de brûler le livre ( par exemple, love and other words de Christina Lauren, ce livre sort directement des fesses de Satan lui-même sérieux j’ai jamais lu un livre aussi nul et frustrant de toute ma vie🤦‍♀️) soit je préfère m’arrêter avant de le regretter amèrement comme ce livre ci 🙃

Cependant, j’espère que les prochains livre que je lierai de cet auteur me plairont😌

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-03-11T10:19:44+01:00

Un roman joliment farfelu et facétieux, bourré de fines piques d'humour. Je regrette que la fin tourne au conte de fée chick litt. La conclusion me semble irréaliste, illusoire et béatement trop optimiste.

Commentaire ajouté par Maryel 2019-07-07T21:14:01+02:00

Un roman qui se lit vite à l'histoire sympathique et à l'écriture très agréable.

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-03-30T23:45:35+01:00

On suit la vie d’un couple et les gens qui l’entourent.. un livre remplis de vérités sur l’amour, l’adultère, le bonheur éphémère. J’ai étais étonné de l’écriture c’est un livre très bien écrit. Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire.

Commentaire ajouté par FlorenceA 2019-03-19T16:59:41+01:00

Une superbe histoire qui nous donne envie d’y croire encore! On ne lâche plus le livre une fois attaqué. La vie se joue parfois aux petits détails du quotidien, c'est ce que décrit l'auteur dans ce roman très pétillant. Un couple qui vit dans la routine voit soudain son destin basculer. La plume de FOENKINOS, toute en subtilité et décalage apporte un récit original. Un genre de fable facile à lire !!!

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-29T19:04:32+01:00

David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, ce pays qui a la plus faible espérance de vie . Une intrigue bien amenée avec la démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en cas de bonheur…

Sans doute quelques longueurs propres à l’auteur mai qui n'apparaissent pas dans “La délicatesse”.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-14T14:48:38+01:00

Avec son écriture si particulière David Foenkinos s'attelle à nous décrire les affres du temps sur le couple en particulier et l'amour en général... Sur un ton toujours léger il aborde des questions auxquelles chacun est forcément confronté un jour ou l'autre, et ses réponses, qui chez d'autres, pourraient paraître loufoques, sont tout à fait probantes dans ce roman.

Mais, vous l'aurez compris, je suis assez fan de cet auteur, et je comprend que ce livre puisse en dérouter plus d'un. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié.

En cas de bonheur

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)