En équilibre

Description ajoutée par Melodie-26 2021-07-07T01:39:13+02:00

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi.

Lara vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux, très fusionnelles, sont passionnées de cirque depuis leur plus jeune âge. Surtout Lara, grande anxieuse, pour qui le cerceau aérien est un souffle, une façon de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier et, pourquoi pas, se produire un jour sur une scène de cabaret!

Mais ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. Et lorsqu’Amélia annonce vouloir arrêter le cirque, Lara, qui a toujours été « la grosse des deux », va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs… Arrivera-t-elle à prouver que personne ne pourra l’empêcher d’être la meilleur, perchée dans les airs?

Extrait ajouté par Aur31 2021-05-11T08:37:05+02:00

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place.

Je crois que c'est le seul roman à avoir été capable de me faire exploser en sanglots en une seule phrase (alors que j'allais très bien 1 seconde avant). Je me suis beaucoup trop investie émotionnellement parlant :')

Ce livre a raisonné en moi, tant par le personnage de Lara que par celui de Casey. Pris séparément, ces deux protagonistes sont attachants. Lara n'est pas toujours simple à suivre, on a parfois envie de la secouer, mais en même temps elle est assez crédible je trouve. Et quand elle se décide à montrer ses failles, elle est tout simplement déchirante. On se focalise un tout petit peu moins sur Casey, mais ça en reste un personnage des plus attachant, je l'adore ! Mais alors pris ensemble... pfiou, ces deux tourtereaux font des étincelles. Moi qui ne suis pas très friande de romance, j'ai été conquise par ce duo. Ils sont juste parfaits ! Il est très (trop) facile de s'identifier à eux, et c'est ainsi qu'on se retrouve à pleurer parce que leur vie fait un peu trop écho à la nôtre ...

Autrement, en dehors des personnages, l'histoire en elle-même m'a vraiment plu. J'adore l'univers du cirque, les scènes au cabaret m'ayant agréablement réchauffée le cœur, comme un doudou. Les sujets abordés sont incroyables, ça fait tellement de bien de voir la santé mentale aussi représentée dans un roman.

Bref, je recommande à 1000% ce roman incroyable ! <3

Je ne sais pas à quoi je m'attendais en lisant ce roman, mais certainement pas à cela. On suit le quotidien de Lara, une jeune femme qui n'a qu'un seul rêve, faire du cirque, et plus particulièrement du cerceau. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous spoiler, mais je tiens quand même à faire un bon TW pour ce roman... Spoiler(cliquez pour révéler)TW TOC, pensées suicidaires, obsessionnelle, grossophobie, homophobie "légère" dépression etc. etc.

J'ai vraiment été extrêmement touché par cette histoire criante de vérité qui m'a bouleversé et m'a fait lâcher quelques larmes. Je ne connais pas le quotidien des personnes comme Lara, en revanche, je comprends ses angoisses et ses insécurités, et j'avais juste envie de la serrer très fort dans mes bras en lui promettant que cela allait passer.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-02-03T19:23:03+01:00

Lara fait du cerceau aérien depuis son plus jeune âge.

Mais arrive le jour où elle veut continuer sa passion et où sa sœur Amelia, elle, veut arrêter.

Lara n'est pas prête à laisser passer la chance de sa vie, intriguer l'école de ses rêves, et va donc devoir trouver un(e) autre partenaire, tout en faisant face à ses pires démons...

J'avoue avoir été surprise, de la bonne façon, en lisant ce livre.

Je m'attendais à lire un roman YA avec une fille grosse, qui ne s'assume pas, qui est raillée sur son poids, ses envies, sa vie de manière générale et puis on la voit prendre confiance en elle au fil des pages et basta. Comme beaucoup d'autres livres finalement.

Mais que nenni... Et quelle agréable surprise purée !!

Enfin un bouquin où la perso principale est grosse mais s'assume (presque) complètement.

Où, oui, son entourage lui reproche son poids et ses choix (soi-disant pour son bien, ça par contre ça ne change pas hein beurk quelle connerie), certains camarades ont le QI d'un petit pois en l'insultant, mais elle ne doute pas de ce poids justement, de son allure. Elle aime même son physique ! Whouhou, sortez les confettis !

Ce que ça fait du bien de lire ça ! De voir que ça existe, que des filles/femmes peuvent s'aimer. Quand on est concerné et que ce n'est pas notre cas, croyez moi, quand je dis que ça donne de l'espoir et ça, peu importe notre âge.

Et j'espère sincèrement que ça aidera des jeunes femmes à s'accepter aussi ! Prendre exemple sur Lara et sa capacité à se voir telle qu'elle est : une jeune femme belle et talentueuse. Qu'elle fasse du 36 ou plus, peu importe. Elle fait ce qu'elle aime et ce qui lui fait envie.

Je pensais que ça s'arrêterait un peu à ça, j'avoue. Que ce ne serait rien de plus que ce que j'ai déjà pu lire.

Mais on va plus loin que la grossophobie.

On aborde aussi l'anxiété, sous plusieurs formes, je ne dirais pas quoi exactement, car je ne m'y attendais pas et j'avoue que ça fait plaisir d'être surprise de cette façon. Ça change totalement de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant donc c'en était que plus intéressant !

On parle également de cerceau aérien, de cirque, et avouez que ça change non ?

D'autant plus quand c'est une fille grosse qui fait du cerceau ! Je trouve cette idée dingue et incroyablement bien trouvée ! J'adhère totalement et je suis contente de voir que c'est plutôt bien traité en plus et que ça rend la lecture hyper intéressante à suivre.

Alors oui, il y aussi une romance, mais elle ne prend pas le pas sur Lara et ses problèmes, elle est plutôt là en guise de soutien émotionnel finalement et c'est cool parce que des fois la place de l'autre est trop étouffante. Casey, lui, est un jeune homme remarquable et l'amitié et l'amour sincère qu'il a pour Lara, nous fait l'aimer encore plus. Et sa personnalité hors Lara est tout aussi géniale et en fait un perso vraiment attachant et drôle par-dessus le marché ! Le petit copain idéal !

Il y a par moment, des réactions de Lara, ou d'autres personnages, qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel j'avoue, on pourrait croire que certains ont cinq ans dans leur manière d'être, c'est agaçant, mais j'ai décidé de passer au dessus de ça parce que j'ai vraiment apprécié ma lecture.

C'était, je crois, mon premier Morgane Moncomble, j'en ai un autre dans ma PAL ("nos âmes tourmentées") et je suis contente d'avoir tenté car j'aime beaucoup sa plume et sa façon de raconter, de nous emmener aux côtés des personnages et de nous les décrire de manière détaillée pour les aimer autant que pour les détester (coucou la maman de Lara *lève les yeux au ciel* lol) !

Bref, que dire de plus, si ce n'est que c'était une agréable surprise, oui encore, et que je ne vais pas tarder à lire un autre de ses ouvrages car j'ai adoré celui-ci !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-01-27T10:03:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce one-shot notamment par ses thématiques qui sont rares dans ce genre de romans. L'intrigue se concentre sur l'univers du cirque et du burlesque et c'est un univers que j'affectionne particulièrement. Les sujets traités sont très forts comme la grossophobie, le regard des autres, les relations familiales complexes et les TOCS. Ces derniers ont été écrits avec beaucoup de respect et on sent que Morgane sait de quoi elle parle.

En parlant de l'autrice, sa plume est toujours aussi magnifique, elle nous fait passer par une grande palette d'émotions. Nous nous sentons proches de ses personnages qui ont leurs qualités et leurs défauts. Elle maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a voulu créer et nous sommes totalement embarqués dans son univers poignant. Puis la petite référence finale, j'adore.

Les personnages secondaires ajoutent une autre dimension à l'histoire, notamment les parents des deux protagonistes, qui m'ont clairement donné envie de les lancer du haut d'un immeuble. Amelia est aussi un personnage sympathique même si je ne me suis pas trop attachée à elle.

Pour Lara, au début, j'avais un peu de mal avec son caractère avant de comprendre de plus en plus finalement, elle n'était pas juste égoïste, mais cachait un mal-être profond. Son évolution est intense et vraiment bien maîtrisée. On sentait toute la souffrance derrière son personnage et réellement, elle est devenue un de mes personnages féminins préférées.

Casey est un très bon personnage, il est juste, loyal et fait tout pour aider les autres mêmes s'il s'oublie parfois lui-même dans le processus. Sa psychologie est très intéressante à voir et ses actions sont expliquées par son passé.

Un petit one-shot très bon qui mérite d'être encore plus connu.

Commentaire ajouté par Avosplume_gladys 2024-01-14T19:17:27+01:00

Résumé : Lara et Amélia sont des jeunes filles de 17 ans, elles sont toutes deux jumelles très fusionnellles. Depuis leurs plus tendre enfance elles sont passionnées par le monde du cirque. Surtout pour Lara qui souhaite en faire son métier. Mais lorsque sa sœur Amélia lui annonce qu’elle arrête le cirque, tous les rêve de Lara folle en éclats. Tous s’oppose à sa sœur, Lara est plus potelée que Amélia, Amélia est plus douce que Lara. Amélia peux sortir tard et Lara dois absolument révisé. Mais Lara arrivera t elle a prouver qu’elle peux être la meilleur?

Mon avis Un livre qui m’a donné confiance en moi, et je suis sur qui peux aider plein d’autre. Je me suis retrouver à travers Lara que sa sois physique, mentalement et surtout sa phobie. Petit + avec la référence de glossip girl. Un livre parfais pour les adolescents qui chercher l’acceptation de sois. Un livre que je recommande

Commentaire ajouté par lunita02 2024-01-04T15:29:38+01:00

J’ai lu tous les livres de cette autrices, je ne suis pas déçu de ces livres. Je les aiment tous. Morgane Moncomble écrit des pépites ! C’est l’une de mes autrices préférées, je recommande à 1000% ces livres, ils sont incroyables.

J’ai déjà hâte des découvrir ces prochains livres !

Commentaire ajouté par Ines_01 2023-12-19T10:48:12+01:00

J'ai adoré, vraiment. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale. De plus, Morgane traite de santé mentale, une thématique très importante et souvent peu abordé en littérature (surtout en littérature). Elle aborde très bien la thématique, avec différents points de vue que les personnes peuvent avoir dessus. Je me suis reconnue à certains moments dans le personnage de Lara.

Merci Morgane d'avoir écrit cette beauté

Commentaire ajouté par Lau_07 2023-12-03T19:56:09+01:00

Ce livre m'a bouleversée !

Du début à la fin j'ai adoré !

Les personnages sont tous touchants, forcément Lara encore plus.

Il est vraiment wow, c'est de toute évidence mon coup de cœur de cette année ! 😍

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2023-11-12T21:42:33+01:00

Un livre très touchant. Des personnages entiers mais tourmentés, des scènes détaillées mais qui laissent place à l'imagination. Des thèmes lourds, mais très bien maîtrisés et de façon adaptée à l'âge des personnages et à leur mentalité

Commentaire ajouté par mimidu0960 2023-10-23T01:35:06+02:00

Livre bouleversant d'une jeune fille qui ne trouve pas sa place dans le monde. Elle fait tout pour être la meilleure mais à cette impression d'être mal fichu.

Lara est touchante, et dans certains moment me faisait pensée à moi: être bien dans sa peau mais la société lui dit que non.

Commentaire ajouté par Stephanie-Fougeray 2023-10-18T15:34:08+02:00

Une histoire fabuleuse, je ne m’attendais pas à ça pour du young adult. Les thèmes abordés sont touchants et poignants. Ça été une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Seraphinia 2023-10-15T22:50:30+02:00

Une très belle lecture, touchante et innovante. Les TOC de Lara sont bien décris et nous pouvons facilement la comprendre. Gros coup de coeur sur Casey, il faut plus de garçons comme lui.

En équilibre

• France : 2021-05-12 (Français)
  • Canada : 2021-06-28 (Français)

Wizza l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T17:22:51+01:00