En étrange pays

Description ajoutée par anonyme 2017-01-25T21:14:56+01:00

Dans les dernières années du XIXème siècle, Bloemfontein, ville d'Afrique du Sud cernée par le veld hostile et infini, écrasée par un ciel comme chauffé à blanc, accueillait bon nombre d'Européens minés par la tuberculose. C'est là qu'un bourgeois hollandais se sachant condamné, va apprendre à apprivoiser la mort, mais aussi à se détacher de tout ce qui avait naguère donné sens à sa vie. Histoire d'une âme en quête du dépouillement absolu, En étrange pays est un roman crépusculaire d'une bouleversante humanité où le silence et les paysages deviennent des personnages à part entière. À travers chacun de ses livres, et plus particulièrement celui-ci, Karel Schoeman démontre qu'il est l'égal de J.M. Coetzee et de Nadine Gordimer, soit l'un des plus grands écrivains sud-africains de notre temps.

Extrait ajouté par melaivy 2021-06-04T02:19:35+02:00

Parfois, je pense que nous avons échoué. (...) Nous avons apporté la civilisation ici ; nos maisons et nos églises ; nos meubles, nos livres et nos modes d'Europe : nous avons apporté ici sans qu'on nous le demande et nous l'avons entassé comme si l'Afrique était une sorte de tas d'ordures, et nous sommes venus vivre ici selon les modèles que nous ou nos parents avons apportés d'ailleurs. Nous vivons de souvenirs et nous nous entourons de fantômes, et quant à l'Afrique elle-même, nous ne la voyons que de loin, deriière les rideaux en dentelle que nous avons accrochés devant les fenêtres de nos salons. (...) Quant aux Noirs que ne leur avons-nous pas fait ? Nous leur avons fait des cadeaux douteux, les maisons et les églises européennes, l'argent, l'alcool et des maladies qui leur étaient totalement inconnues.D'un côté nous avons essayé de les élever, comme nous disons, sans qu'ils nous l'aient jamais demandé, et de l'autre nous les repoussons chaue fois qu'ils s'approchent trop et que nous nous sentons menacés. Qu'avons-nous fait de ce pays ? Et de quel droit ?

Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-04T02:22:07+02:00

Un beau roman sur un homme qui peu à peu apprend à accepter sa mort comme inéluctable et proche.

Il passe de la résignation à l' acceptation, plus son état s'aggrave et plus il savoure chaque instant, découvrant et apprenant à connaître avec une curiosité simple et presque toujours désintéressée cet étrange pays si éloigné de la Hollande dans laquelle il avait jusqu' alors vécu, côtoyant quelques uns des habitants, un jeune pasteur, sa logeuse, des médecins, un couple de commerçant, la tenancière d' un hôtel, de futurs mariés…

Si de nombreux personnages se croisent notre homme demeure bien solitaire avec en compagnon fidèle sa maladie.

Une lecture intense en émotion...sur un rythme très lent.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-04T02:21:13+02:00

Un huis clos à ciel ouvert ... l'introspection d'un pays, d'une ville, d'une communauté, d'une maison, d'un individu, à travers un récit ambivalent.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-06-04T02:18:42+02:00

Sur les conseils de son médecin, Versluis, un bourgeois hollandais vient soigner sa maladie des poumons aux confins de l'Afrique, à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Il est censé tirer profit de l'air sec du "veld". Il s'installe d'abord à l'hôtel avant de trouver refuge dans la pension de Mme van der Vliet. Son univers se réduit à la communauté hollandaise et allemande de la petite ville. Il fréquente d'abord les Hirsch, une famille tonitruante, pour qui ce nouvel arrivant constitue un palliatif à leurs habitudes de colons. Mais Versluis ne tarde pas à se lasser de leurs conversations mondaines, le pays et l'approche de la mort réclament pour lui plus de calme et de paix. Ainsi, il se rapproche du pasteur Scheffler et sa famille qui lui apprennent peu à peu à apprivoiser le vide de cet étrange pays.

En étrange pays

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)

Emmy l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-25T15:19:42+01:00