En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes

Description ajoutée par Dynerval 2013-05-08T17:34:44+02:00

Pour son pic d’activité, à l’approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d’intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d’infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l’équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l’entreprise, c’est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d’extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu’il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu’un fléchissement est enregistré... Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de quarante-deux heures nocturnes par semaine, en période de pointe. Un récit époustouflant. Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l’autre côté de l’écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n’a plus rien de virtuel, l’acheteur ne pourra plus dire qu’il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».

Ah oui, le parking. Que ce soit pour votre test ou pour votre travail, vous devez impérativement respecter la limite de vitesse de 15 km/h. Vous devez impérativement vous garer en marche arrière. Si vous êtes mal garé, que vous mordez une ligne blanche, vous avez un premier avertissement de la sécurité. La deuxième fois, c'est la fourrière.

Un très bon livre choc sur la réalité des conditions de travail dans un entrepôt Amazon, et une réelle prise de conscience par la suite

Un superbe commenentaire sur les conditions de travail des employés d'Amazon.... Que je dois avouer avoir acheté d'Amazon ! Mais grace à ce livre j'ai commencé à réduire mes achats là-bas.

Un livre très intéressant pour découvrir l'envers du décor des géants mondiaux de la consommation.

L'analyse de J.B. Mallet se fait de façon très transparents: il nous fait des retours sur son expérience et sur les difficultés rencontrées durant son infiltration. C'est un livre qui se lit facilement et sans besoin de connaissances particulières dans la méthode d'enquête et dans l'analyse sociologique et journalistique.

Je recommande cette lecture!

Waouh ! Ce livre est impressionnant ! Le journaliste, Jean-Baptiste Malet nous donne froid dans le dos rien qu'en racontant la cadence infernale, les punitions (de l'avertissement au licenciement), le climat de dénonciation, ...

Ce livre est à lire de toute urgence ! Il est court (environ 150 pages), il est simple à lire et il nous permet de comprendre plus facilement les stratégies d'Amazon.

Un journaliste est engagé un mois chez Amazon pendant la période des fêtes, il décrit alors les conditions des salariés dans les entrepôts... Une lecture instructive et un style prenant !

Lecture Sans sourire

En Amazonie ou "Comment des grandes multinationales au chef d'entreprises libertariste abusent de la misère des gens au nom du profit".

Après lecture, vous ne cliquerez plus sur "commander" sans avoir de remords et sans savoir quel circuit a emprunter votre produit.

Livre datant de 2013, depuis certaines choses ont évolués. Pas assez, certes...

Un livre très intéressant, le premier chapitre est à mon goût trop exagéré. Mais après la lecture devient toute légère, même lorsqu'il parle de chiffres et de statistiques ça ne prend pas du tout la tête.

Ce livre est super intéressant. J'ai vraiment aimé être plongée dans l'univers de l'entreprise Amazon. Au fil des pages, c'est avec étonnement que j'ai découvert les conditions de travail dans ce monopole de l’achat sur internet. JB Mallet a su nous transporter dans un autre monde, celui de l’intérim, des heures de nuits etc. Vraiment pas déçue !

excellent livre qui remet en question notre vision du monde du travail. excellente reflexion de malet

Un mois avant Noël 2012, au moment du plus gros pic d'activité de l'année, le journaliste Jean-Baptiste Malet se fait embaucher comme intérimaire sur la plate-forme Amazon de Montélimar (Drôme). Il estime que c'est le seul moyen de découvrir ce qui se passe réellement dans cet entrepôt géant, grand comme plusieurs terrains de football car Amazon refuse de communiquer avec la presse et interdit même à ses ouvriers de parler à qui que ce soit de leurs conditions de travail. Il va découvrir le travail du picker, qui consiste à parcourir chaque nuit plus de vingt kilomètres pour aller chercher les produits dans les rayonnages, les scanner, les placer dans un chariot et les amener au packer, celui qui pendant ce temps reste six heures debout à emballer les dits objets culturels ou non. Et il va s'apercevoir que c'est un travail épuisant, que les cadences sont infernales, qu'il est perpétuellement surveillé par caméras et ordinateurs et poussé par des leads et des managers à donner le meilleur de lui-même quitte à tomber d'épuisement pour un salaire de misère.

Ce compte-rendu d'infiltration est à la fois édifiant (quel client commandant tranquillement sur Internet s'imagine vraiment ce qu'implique son acte ?) et inquiétant. Le lecteur sent bien qu'Amazon et ses méthodes à l'américaine, c'est à dire cumulant tous les inconvénients des principes de Henry Ford, de Taylor, de MaoTséToung ou de Moon, sans oublier les recherches sur la soumission à l'autorité ou le conditionnement, est une sorte de prototype de l'usine de demain, celle où le travailleur n'a d'autre choix pour survivre que d'accepter d'inhumaines conditions de travail et où le patron joue cyniquement sur l'offre car il sait que sa main d'oeuvre, taillable et corvéable à merci, est parfaitement interchangeable. Pour mieux maintenir les cadences et atteindre les objectifs de production, il fait miroiter au pauvre intérimaire la promesse fallacieuse d'un CDI, lui offre de petits cadeaux et le tympanise largement de sa devise d'entreprise : « Work hard » (travaille dur, ça a au moins le mérite de la franchise), « Have Fun » (Amuse-toi, prends ton pied ! On se demande comment...) et surtout « Make History » (Ecris l'Histoire, là c'est le comble de la forfaiture car seule la multinationale le fait en remodelant au bulldozer tous les circuits de distribution et en renvoyant aux poubelles de l'Histoire les petits ou gros libraires qui ne pourront malheureusement qu'imiter leurs confrères disquaires... Avec la complicité du pouvoir socialiste d'ailleurs. Impôts optimisés (euphémisme), emplois subventionnés (7500 euros payés par nos impôts pour chaque emploi créé avec un Arnaud Montebourg se réjouissant d'une telle aubaine, un comble de sottise !). Il faut absolument lire ce livre ne serait-ce que pour ne pas consommer idiot !

En Amazonie : infiltré dans le meilleur des mondes

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

HACQUIN l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T14:21:28+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T12:22:36+02:00

On en parle ici