En arrière

Description ajoutée par Csirene 2014-03-31T00:11:53+02:00

Recueil de 10 nouvelles pour la plupart prépubliées:

Oscar et Erick aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949. Achevé d’imprimé le 9 janvier 1949. Illustré de 9 pointes-sèches de Rémy Hétreau. Contient trois nouvelles : La Vamp et le normalien – Oscar et Erick – En arrière.

Les Fiançailles pas de préoriginale.

Rechute aux Editions Gizard 'Le Cortège de Calliope', à Paris, décembre 1949. Illustré de 8 pointes-sèches de Jean Edelmann.

Avenue Junot dans Je suis partout N°627, le 13 août 1943, et Les Bibliophiles de l’Etoile le 6 avril 1949, illustré par Pierre Berger.

Les Chiens de notre vie dans Les Nouvelles littéraires, le 11 mars 1948, sous le titre Les Chiens.

Conte du milieu aux Editions Les Bibliophiles de l’Etoile (6 avril 1949). Illustré avec des eaux-fortes de Pierre Berger.

Josse pas de préoriginale connue.

La Vamp et le normalien aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949.

Le Mendiant dans Carrefour N°284, le 21 février 1950, sous le titre Le Grand Moteur.

En arrière dans Le Cheval de Troie N°7-8, en juillet 1948, et aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-28T11:01:37+01:00

"La vamp habitait, rue Caulaincourt, un petit appartement de deux pièces, meublé très modestement. Elle aurait pu, en vendant la centième partie de ses bijoux, acquérir par exemple le plus bel hôtel particulier de l'avenue du bois, mais intelligente autant que belle, Eva Grosbureau se gardait d'étaler un luxe provocant. C'est qu'elle redoutait les antennes du fisc et, non moins, les inspecteurs du contrôle économique qui courent derrière les cadillac conduites par les filles en vison et remontent ainsi jusqu'au pot aux roses du noir ou du trafic d'or, ou d'influences, ou de devises. Eva était une vamp moderne..."