En attendant Bojangles

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-13T11:12:06+01:00

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Extrait ajouté par amandinexo 2016-06-08T16:49:16+02:00

J'avais appelé son roman "En attendant Bojangles", parce qu'on l'attendait tout le temps, et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l'endroit à l'envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi, comme si mes parents étaient toujours vivants, c'était vraiment n'importe quoi, parce que la vie c'est souvent comme ça, et c'est très bien ainsi.

Livre acheté un peu par hasard, et surtout par curiosité, je l'avoue. La couverture me plaisait, la référence à Nina Simone aussi, il trônait dans les meilleures ventes en plus. Bon par contre la quatrième de couverture, franchement, s'il n'y en avait pas eu ça m'aurait fait le même effet. A sa lecture je ne comprenais pas vraiment où on voulait m'embarquer. Tout ça m'a intrigué, j'ai donc acheté le livre. Et puis finalement, je ne le regrette pas du tout. Je ressors de ma lecture conquise, j'aurais bien aimé le double de pages pour prolonger le plaisir.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "L'Écume des jours" de Boris Vian. Je trouve qu'on y retrouve la même folie et le même coté un peu rêveur, la même ambiance jazzy et festive, les mêmes personnages attachants, la même jolie histoire d'amour. Mais aussi le même mélange de légèreté et de thème grave (ici la maladie mentale de la mère, eh oui, c'était donc de ça qu'on parlait sur la quatrième de couverture), la même évolution des personnages, qui peuvent monter très haut dans le bonheur comme redescendre très bas dans le malheur, et la même émotion à sa lecture. Il ne manque que les jeux de mot, en fait. Et en même temps, j'ai en aucun cas eu une impression de "plagiat". Même s'il y a une filiation évidente, on a quand même deux entités qui m'ont semblé clairement distinctes.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, quand on fait une comparaison si flatteuse, sans dire que la ressemblance est gênante, c'est forcément qu'on a aimé le livre. Pour une raison que je n'arrive pas réellement à identifier, je pense même avoir préféré ce livre à "L'Écume des jours". D'une certaine façon je l'ai trouvé plus moderne et actuel. Il a une fraicheur qui le rend super agréable à lire. On va aussi plus au but, on ne s'embarrasse d'aucun de personnage secondaire, ce qui permet de plonger complètement dans la vie de Georges et sa femme. Et de leur fils également. Je trouve très intéressant de voir l'histoire raconté du point de vue de l'enfant le plus souvent, avec quelques incursions du point de vue du père quand cela est nécessaire.

Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).

Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.

Bien sûr, cette situation ne peut pas durer mais cela n'est jamais vu comme une fatalité.

La fin m'a touchée et si j'aurais préféré qu'elle soit différente, je n'en voyais toutefois pas une autre.

En conclusion, ce n'est pas un Grand Livre mais il s'agit d'une histoire d'amour magnifique, sans mièvrerie. Ce livre vous fera peut-être voir la maladie autrement et vous donnera peut-être envie d'éviter les convention.

Quoi qu'il en soit, c'est à lire.

Pour finir, cette belle phrase visionnaire du narrateur : « J’avais appelé son roman En attendant Bojangles, parce qu’on l’attendait tout le temps, et je l’avais envoyé à un éditeur. Il m’avait répondu que c’était drôle et bien écrit, que ça n’avait ni queue, ni tête, et que c’était pour ça qu’il voulait l’éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l’endroit à l’envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi… »

NB : Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande le film «Folles de Joie». J'étais allée le voir quelques jours plus tôt au cinéma et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2021-11-21T22:05:20+01:00

Raconté par leur fils, c'est l'histoire d'un amour incontionnel et intemporel qui lie un homme et une femme. On ne sait rien de plus de leur vie d'avant leur rencontre mais on vit réellement leur amour et leur folie. C'est beau, poétique, perturbant.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-29T16:57:07+02:00

Aimer à la folie. Je pense que c'est ce qui résume le mieux ce livre. C'est l'histoire d'une famille qu'on découvre par les yeux du fils. Les parents éprouvent l'un envers l'autre un amour si grand qu'il en devient monstrueux, avec d'un côté la mère qui entraîne sa famille dans un monde fantasque et imaginaire peu importe les conséquences et de l'autre le père qui fait tout pour réaliser les souhaits de sa femme, peu importe les conséquences aussi.

Cette lecture nous piège entre la fascination d'une romance totale et l'effroi pour ses conséquences (surtout pour le fils), le tout dans un style d'écriture très fantasque.

A lire au moins une fois, pour essayer, même si je peux comprendre que ce livre ne plaise pas à tout le monde.

Commentaire ajouté par Saby13320 2021-08-16T15:12:39+02:00
Commentaire ajouté par Nadine-46 2021-08-14T12:21:28+02:00

Malgré ses nombreux prix, j’avais beaucoup hésité à acheter ce livre alors quand je l’ai - lui aussi - trouvé dans une boîte à livres, je l’ai emprunté.

Au début, j’ai eu du mal à accrocher. C’était trop fantasque pour moi pour que j’adhère au style, mais au fil de la lecture, je me suis laissé prendre au jeu.

Au final, un roman plaisant mais sans plus pour moi, même si je peux comprendre que son côté « loufoque » pour une histoire qui est tout de même bien triste ait pu séduire.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-07-18T22:21:56+02:00

Ce livre n'a ni queue, ni tête. C'est de la pire folie. Une histoire qui ne laisse pas de marbre sur les comportements, mais aussi touchante. Un style très particulier auquel je n'ai pas totalement accroché.

Commentaire ajouté par booknovel 2021-07-09T11:24:51+02:00

De la fête, de l'amour, de la légèreté, de la folie... le tout mêlé au serieux de la maladie mentale, j'ai vraiment passé un bon moment lors de la lecture. J'étais très attachée à cette petite famille si innocente et j'ai apprécié suivre leur histoire

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:35:53+02:00

C'est une histoire d'amour et de folie. Sous les yeux innocents d'un enfant, on vit l'amour et l'esprit de fête de ses parents. Sa mère, un peu (trop) folle qui aime qu'on l'appelle à chaque fois d'un prénom différent, se balade avec un oiseau en laisse et aime faire la fête, danser et boire des cocktails jusqu'à pas d'heure. le papa, fou amoureux d'elle, conscient de la folie qui la guette, mais tellement amoureux qu'il lui pardonne tout.

J'ai passé un agréable moment de lecture. C'est loufoque, rapide, mais quand ça commence à devenir sérieux, j'ai moins aimé. du surréalisme on passe à l'irresponsabilité des parents, franchement ! Personnellement, j'ai été insensible à leur amour fou et c'est plutôt à leur enfant que je pensais. Je n'ai pas aimé la fin et l'artifice du "livre dans le livre" et "oh mon dieu, c'est mon histoire et ça devient best seller" est tellement cliché.

Voici l’histoire d’une famille, qui n’a rien de banal. Une Maman, aux multiples prénoms, et un Papa, qui dansent sur le tube Mister Bojangles de Nina Simone. Et puis, ce fils, qui se construit dans les nombreuses fêtes organisées par ses parents, et qui grandit avec Mademoiselle Superfétatoire, un oiseau au long cou. Une famille qui rit, qui s’exprime dans une folie légère, tant qu’il est encore temps…

Un roman sublime qui saura vous toucher. Entre rire et émotions, ce livre nous rappelle qu’il est indispensable de profiter de la vie à chaque instant. L’auteur nous entraîne avec légèreté dans ce monde fou… Un amour inconditionnel, entre ce papa prêt à tout pour cette maman qui n’évolue pas tout à fait dans le même monde, et entre ces parents et ce fils chéri. Un livre à mettre sous le sapin, pour montrer à vos proches que vous les aimez…

Commentaire ajouté par Julieta 2021-05-25T13:17:39+02:00

Des parents qui s'aiment passionnément, ou plutôt à la folie, qui se vouvoient, qui vibrent et vivent au son de Mr Bojangles de Nina Simone ; une mère qui change de prénom chaque jour, un père qui refuse de voir vraiment la vérité en face, un enfant déscolarisé qui vit sa meilleure vie, ou presque, un château en Espagne comme destination, quoi de mieux pour incarner la chimère suprême, et la folie qui vient s'immiscer dans ce beau tableau. Il y a un peu de Vian, un peu de Fitzgerald, c'est loufoque, extravagant, un peu absurde, c'est terriblement poétique aussi et cruellement émouvant.

"Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses" Ch. Bukowski - citation parfaitement de mise.

Commentaire ajouté par Swein 2021-05-20T18:58:17+02:00

Je n'attendais pas grand chose de ce livre. Au début, je n'arrivais pas à m'identifier à ces personnages qui, étant riches, pouvaient se permettre de faire ce qu'ils voulaient sans se soucier des conséquences. Et puis petit à petit, sans trop m'en rendre compte, je me suis attachée à eux, et j'ai été émue par la fin alors que ce livre est si court. Après l'avoir fini, c'est comme si je sortais d'un cocon. Du coup, c'était tout de même une bonne expérience.

En attendant Bojangles

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)