En attendant Bojangles

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-13T11:12:06+01:00

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Extrait ajouté par amandinexo 2016-06-08T16:49:16+02:00

J'avais appelé son roman "En attendant Bojangles", parce qu'on l'attendait tout le temps, et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l'endroit à l'envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi, comme si mes parents étaient toujours vivants, c'était vraiment n'importe quoi, parce que la vie c'est souvent comme ça, et c'est très bien ainsi.

Livre acheté un peu par hasard, et surtout par curiosité, je l'avoue. La couverture me plaisait, la référence à Nina Simone aussi, il trônait dans les meilleures ventes en plus. Bon par contre la quatrième de couverture, franchement, s'il n'y en avait pas eu ça m'aurait fait le même effet. A sa lecture je ne comprenais pas vraiment où on voulait m'embarquer. Tout ça m'a intrigué, j'ai donc acheté le livre. Et puis finalement, je ne le regrette pas du tout. Je ressors de ma lecture conquise, j'aurais bien aimé le double de pages pour prolonger le plaisir.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "L'Écume des jours" de Boris Vian. Je trouve qu'on y retrouve la même folie et le même coté un peu rêveur, la même ambiance jazzy et festive, les mêmes personnages attachants, la même jolie histoire d'amour. Mais aussi le même mélange de légèreté et de thème grave (ici la maladie mentale de la mère, eh oui, c'était donc de ça qu'on parlait sur la quatrième de couverture), la même évolution des personnages, qui peuvent monter très haut dans le bonheur comme redescendre très bas dans le malheur, et la même émotion à sa lecture. Il ne manque que les jeux de mot, en fait. Et en même temps, j'ai en aucun cas eu une impression de "plagiat". Même s'il y a une filiation évidente, on a quand même deux entités qui m'ont semblé clairement distinctes.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, quand on fait une comparaison si flatteuse, sans dire que la ressemblance est gênante, c'est forcément qu'on a aimé le livre. Pour une raison que je n'arrive pas réellement à identifier, je pense même avoir préféré ce livre à "L'Écume des jours". D'une certaine façon je l'ai trouvé plus moderne et actuel. Il a une fraicheur qui le rend super agréable à lire. On va aussi plus au but, on ne s'embarrasse d'aucun de personnage secondaire, ce qui permet de plonger complètement dans la vie de Georges et sa femme. Et de leur fils également. Je trouve très intéressant de voir l'histoire raconté du point de vue de l'enfant le plus souvent, avec quelques incursions du point de vue du père quand cela est nécessaire.

Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).

Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.

Bien sûr, cette situation ne peut pas durer mais cela n'est jamais vu comme une fatalité.

La fin m'a touchée et si j'aurais préféré qu'elle soit différente, je n'en voyais toutefois pas une autre.

En conclusion, ce n'est pas un Grand Livre mais il s'agit d'une histoire d'amour magnifique, sans mièvrerie. Ce livre vous fera peut-être voir la maladie autrement et vous donnera peut-être envie d'éviter les convention.

Quoi qu'il en soit, c'est à lire.

Pour finir, cette belle phrase visionnaire du narrateur : « J’avais appelé son roman En attendant Bojangles, parce qu’on l’attendait tout le temps, et je l’avais envoyé à un éditeur. Il m’avait répondu que c’était drôle et bien écrit, que ça n’avait ni queue, ni tête, et que c’était pour ça qu’il voulait l’éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l’endroit à l’envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi… »

NB : Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande le film «Folles de Joie». J'étais allée le voir quelques jours plus tôt au cinéma et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-02-27T10:18:57+01:00

J'ai entendu et lu tellement d'avis dithyrambiques au sujet de ce roman que je m'y suis intéressée. Sauf qu'à la lecture de la quatrième de couverture je n'étais pas vraiment tentée. Et puis on me l'a donné, donc le choix était fait, je n'avais plus qu'à le lire.

Bon, je ne vais pas me faire des amis, je fais partie des quelques Rabat-joie qui n'ont pas du tout aimé ce livre. je l'ai trouvé tour à tour ennuyeux ou dérangeant.

Depuis quelques années j'ai entendu et lu beaucoup de bien de ce roman. Pourtant dès le départ j'ai eu du mal à accrocher. Trop surréaliste, loufoque, absurde à mon goût.

J'ai commencé à me dire que je pouvais aimer quand il a été question du poster de Claude François et de son usage !

Bon, finalement ça n'a pas fonctionné avec moi... il est trop barré ce roman, et puis la folie et le mensonge permanent ainsi que la violence par moments touchent une corde sensible dans ma vie. Je crois que ça ne pouvait pas m'amuser ni me toucher. La folie n'a rien de drôle, c'est une tragédie.

Tout m'a dérangée dans cette histoire ; le père qui fait semblant tout le temps, les multiples prénoms, l'oiseau, l'enfant au milieu de tout ce bordel...

J'y ai lu une histoire de maltraitance envers un enfant déscolarisé qu'on fait fumer et picoler au milieu d'adultes sans filtres et à qui on fait l'apologie du mensonge, doublée d'une anecdote d'abus sexuel sur des femmes qu'on fait boire pour les emmener dans des chambres avec un gros dégueulasse qui pourra leur tomber dessus.

Des parents tellement immatures qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir de devenir parents.

J'ai eu l'impression que sous couvert de fantaisie on veut nous faire rire de tout un tas de choses qui sont dénoncées depuis peu.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre, je suis passée totalement à côté... je ne l'ai lu en entier que parce qu'il est très court, 172 pages.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-25T16:56:34+01:00

Chronique de la folie extraordinaire ou la vie d'un enfant avec une mère schizophrène et un père amoureux....

Ce livre m'a terriblement dérangée : la vie n'est pas une fête ! Et l'enfant ?Comment continuer à construire une vie équilibrée après le suicide de ses deux parents....

Commentaire ajouté par dodononos 2021-02-23T07:06:25+01:00

je comprends le succès . un bol d'air pur , et tellement original

Commentaire ajouté par bertijeg 2021-02-07T23:01:15+01:00

Probablement un des plus beaux romans qu'il m'ait été donné de lire. L'histoire d'une famille, l'histoire de trois destins, l'histoire d'un amour passionel et inconditionnel. Il y a quelque chose de léger et rassurant dans cette folie qui nous fait oublier nos tracas quotidiens.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-01-26T23:45:07+01:00

Un livre tellement beau... A la fois drôle, tendre, triste et gai. J'avais déjà lu la BD mais le roman est une découverte magnifique.

Commentaire ajouté par lettore 2021-01-25T19:42:41+01:00

Un livre très original qui nous plonge dans le quotidien d'une famille dont la mère est atteinte d'une maladie psychiatrique et qui va révéler des facette aussi positives qu'effrayantes. Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Catherine-325 2021-01-21T11:47:58+01:00

Certes ce livre a rencontré un grand succès en librairie, pour ma part, mon avis sera mitigé. Oui, c'est agréable à lire, c'est fluide, pas long. On ressent bien le conte, on est emmené dans la danse interminable des parents tout à leur amour. le narrateur devenu adulte raconte comment il a traversé ce tourbillon à côté de ses parents.

Là, où je suis mal à l'aise dans cette lecture, c'est en pensant à l'enfant qui au final...je ne vais pas dévoiler la fin......

Mais il faut écouter Mr Bojangles de Nina Simone, c'est une merveille.

Commentaire ajouté par JeremyBobois 2020-11-11T15:39:59+01:00

L'histoire est déjantée, et si on ne persévère pas un peu au début on peut s'y perdre et être tenté d'arrêter, il faut continuer à lire ! les choses s'eclaircissent rapidement et le livre vaut le coup d'être découvert, c'est joyeux et triste en même temps, lecture de qualité...J'ai trouvé l'histoire passionnante, on est tout de suite pris dans l'univers de cette famille unique et attachante. J'ai également adoré le style d'écriture de l'auteur, simple mais efficace.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-11-11T01:13:50+01:00

C’est un récit très joli et très poétique. Il m’a fait passer par des moments de joies et de tristesses... comme dans la vie. C’est bien ce que nous montre ce livre.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-11-10T10:29:22+01:00

En attendant Bojangles est un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture de l'auteur est simple, presque enfantine et rend ce livre léger et les personnages attachants. Ce livre nous fait passer par toutes les émotions : du rire au larmes.

J'ai, par ailleurs, trouvé ce roman très poétique.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Goncourt 2016 Sélectionné
    Prix Goncourt 2016
    Goncourt du premier roman

En attendant Bojangles

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

lettore l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-25T19:26:05+01:00