Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

En attendant Bojangles

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-13T11:12:06+01:00

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Extrait ajouté par celia_cat 2016-06-08T16:49:16+02:00

J'avais appelé son roman "En attendant Bojangles", parce qu'on l'attendait tout le temps, et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l'endroit à l'envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi, comme si mes parents étaient toujours vivants, c'était vraiment n'importe quoi, parce que la vie c'est souvent comme ça, et c'est très bien ainsi.

Livre acheté un peu par hasard, et surtout par curiosité, je l'avoue. La couverture me plaisait, la référence à Nina Simone aussi, il trônait dans les meilleures ventes en plus. Bon par contre la quatrième de couverture, franchement, s'il n'y en avait pas eu ça m'aurait fait le même effet. A sa lecture je ne comprenais pas vraiment où on voulait m'embarquer. Tout ça m'a intrigué, j'ai donc acheté le livre. Et puis finalement, je ne le regrette pas du tout. Je ressors de ma lecture conquise, j'aurais bien aimé le double de pages pour prolonger le plaisir.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "L'Écume des jours" de Boris Vian. Je trouve qu'on y retrouve la même folie et le même coté un peu rêveur, la même ambiance jazzy et festive, les mêmes personnages attachants, la même jolie histoire d'amour. Mais aussi le même mélange de légèreté et de thème grave (ici la maladie mentale de la mère, eh oui, c'était donc de ça qu'on parlait sur la quatrième de couverture), la même évolution des personnages, qui peuvent monter très haut dans le bonheur comme redescendre très bas dans le malheur, et la même émotion à sa lecture. Il ne manque que les jeux de mot, en fait. Et en même temps, j'ai en aucun cas eu une impression de "plagiat". Même s'il y a une filiation évidente, on a quand même deux entités qui m'ont semblé clairement distinctes.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, quand on fait une comparaison si flatteuse, sans dire que la ressemblance est gênante, c'est forcément qu'on a aimé le livre. Pour une raison que je n'arrive pas réellement à identifier, je pense même avoir préféré ce livre à "L'Écume des jours". D'une certaine façon je l'ai trouvé plus moderne et actuel. Il a une fraicheur qui le rend super agréable à lire. On va aussi plus au but, on ne s'embarrasse d'aucun de personnage secondaire, ce qui permet de plonger complètement dans la vie de Georges et sa femme. Et de leur fils également. Je trouve très intéressant de voir l'histoire raconté du point de vue de l'enfant le plus souvent, avec quelques incursions du point de vue du père quand cela est nécessaire.

Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).

Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.

Bien sûr, cette situation ne peut pas durer mais cela n'est jamais vu comme une fatalité.

La fin m'a touchée et si j'aurais préféré qu'elle soit différente, je n'en voyais toutefois pas une autre.

En conclusion, ce n'est pas un Grand Livre mais il s'agit d'une histoire d'amour magnifique, sans mièvrerie. Ce livre vous fera peut-être voir la maladie autrement et vous donnera peut-être envie d'éviter les convention.

Quoi qu'il en soit, c'est à lire.

Pour finir, cette belle phrase visionnaire du narrateur : « J’avais appelé son roman En attendant Bojangles, parce qu’on l’attendait tout le temps, et je l’avais envoyé à un éditeur. Il m’avait répondu que c’était drôle et bien écrit, que ça n’avait ni queue, ni tête, et que c’était pour ça qu’il voulait l’éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l’endroit à l’envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi… »

NB : Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande le film «Folles de Joie». J'étais allée le voir quelques jours plus tôt au cinéma et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Commentaire ajouté par JulietteCroft 2023-09-28T20:17:38+02:00

Cela faisait très longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant émue..

Lu dans le cadre scolaire, je le commençais sans grand enthousiasme. Puis au fil des pages c’était un peu barbant mais aussi drôle parfois, mitigeant.

Et puis, on arrive les 20 dernières pages, et, tout prend un sens, on commence à comprendre, puis lorsque l’on réalise pourquoi la majeure partie du livre et les propos étaient incohérents, il est déjà trop tard..

Petite larme versée, dédicacée à l’auteur, vous m’avez surprise dans mes retranchements, merci à vous, j’ai grandi.

Commentaire ajouté par Abigail57 2023-09-18T22:01:18+02:00

Ça virevolte sa danse à balance, ça va partout des personnages complètement farfelus qui s'arrête du jour au lendemain ils partent sans laisser de traces à leur fils point à part des bouquins mais ça a l'air d'aller. Facile à lire rapide mais sans plus

Commentaire ajouté par Multiac 2023-09-14T15:39:02+02:00

Un court roman au style parfois maladroit, mais qui a le mérite de respirer la fraicheur, la joie, la tristesse, la folie, l'amour à trois, tout ça tout à la fois. Un roman sensible, différent, cousu de fil blanc, mais sans aucun doute un peu magique. Je recommande.

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-08-29T19:31:24+02:00

J'ai pris ce livre dans la bibliothèque de ma mère sans attentes... Je sais juste qu'il y a eu un film. Et contre toute attente, il m'a complètement chamboulé... Le mensonge pour rendre le quotidien plus vivable, pour permettre à l'enfant de ce développer...

Et cette maladie qui parait comme un avantage pour cette famille. Ce livre est magnifique et à lire absolument !

Commentaire ajouté par Kouet 2023-08-19T18:15:17+02:00

Magnifique ode à l'amour et au fantasque, où se mêle amour familial et folie.

La narration, bien qu'en prose,

m'a beaucoup fait penser à une écriture en rimes.

Commentaire ajouté par Tatianais 2023-08-19T14:49:57+02:00

Beaucoup de plaisir, de rires, de pleurs, mais surtout le plus bel hommage qu'on puisse rendre aux personnes atteintes d'une maladie mentale.

Le récit à hauteur d'enfant (qui n'en est plus vraiment un), la désarmente interprétation de cette folie douce, et toutes ces phrases qu'on aimerait pouvoir répliquer aux gens trop normaux : c'est ce que je retiendrai de cette lecture déjantée.

Commentaire ajouté par AdyOkean 2023-08-04T12:47:46+02:00

Un bon livre, qui se parcourt facilement et qui résume très bien la vision différente que chaque parent transmet à son enfant. Le livre n'est pas à suspens, ni plein de mystère, il évoque simplement la beauté éphémère de la vie et les illusions dont nous nous bercons pour ne rien affronter.

Commentaire ajouté par Celin 2023-08-04T11:49:16+02:00

Ma collègue me l'a prêté en me disant "toi qui aimes bien l'amour et la folie, tu vas aimer ce livre".

Juste sublime.

Aux premières pages, je ne savais pas trop où l'on allait. Le ton est humoristique mais il est difficile de cerner l'histoire... et puis très vite, on est pris dans ces lignes, dans cette poésie, dans cette folie que l'on partage avec ce couple et leur fils.

Mention spéciale pour les rimes dans le texte. J'ai mis du temps à m'en apercevoir et finalement, je me dis que cela ne peut pas être une coïncidence, l'auteur a volontairement introduit cela dans son texte.

Pour côtoyer dans mon milieu professionnel des personnes atteintes de troubles psychiatriques, j'ai retrouvé ces sensations et ces questionnements : où commence la folie ? Il est parfois tellement tentant de la suivre, de suivre ces gens qui ne voient pas le monde comme nous...

La fin m'a beaucoup émue : Spoiler(cliquez pour révéler)ce père qui a décidé dès le départ de suivre la folie de sa femme et qui décide jusqu'au bout, par amour, de partir avec elle...

Je n'ai pas envie de voir le film, le livre m'a tellement touché, le texte est tellement beau que j'ai peur d'être déçue.

Commentaire ajouté par readtodream 2023-07-22T10:39:50+02:00

Un fabuleux livre, original, on passe par toutes les émotions : rire joie mélancolie tristesse. C'est un très beau livre.

Commentaire ajouté par Lilu256 2023-06-21T18:04:02+02:00

En lisant ce livre j’ai découvert un auteur et son style. La narration est au point de vue interne et l’histoire est raconté par le fils très jeune, ce qui rends compliqué le fait de s’identifier au personnage. Le personnage principal étant sa mère malade, le lecteur a une vision naïve et sans jugement de la vie de la famille. Parfois mais très rarement l’histoire est racontée par le père, il la raconte de manière très poétique mais avec toujours la folie amoureuse qu’il éprouve envers sa femme.

J’ai aussi bien aimé le caractère de la mère de famille qui à cause de son trouble provoque de nombreuses péripéties tout au long du livre comme,Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple l’incendie de leur appartement à cause de leurs dettes trop importantes ou bien la cavale hors de l’asile. Cela ajoute du dynamisme au roman et la lecture en devient plus fluide. La maladie mentale de la mère, s’empire au fil du livre pour finalement se terminer par la mort des deux parents. La légèreté du début du roman s’oppose avec la fin tragique de celui-ci.

Ce qui m’a aussi plu est que cette famille est en marge de la société. Ils invitent des personnes chez eux à faire la fête très souvent, les parents ne travaillent pas, le fils est déscolarisé, ils ont un oiseau de compagnie, ils n’ouvrent pas leur courrier et ils dansent sans arrêt sur la chanson Mr.Bojangles.

En attendant Bojangles

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T13:29:28+02:00
Kouet le place en liste or
2023-08-19T18:13:16+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !