En attendant Bojangles

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-13T11:12:06+01:00

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Classement en biblio - 1 144 lecteurs

Extrait ajouté par celia_cat 2016-06-08T16:49:16+02:00

J'avais appelé son roman "En attendant Bojangles", parce qu'on l'attendait tout le temps, et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l'endroit à l'envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi, comme si mes parents étaient toujours vivants, c'était vraiment n'importe quoi, parce que la vie c'est souvent comme ça, et c'est très bien ainsi.

Livre acheté un peu par hasard, et surtout par curiosité, je l'avoue. La couverture me plaisait, la référence à Nina Simone aussi, il trônait dans les meilleures ventes en plus. Bon par contre la quatrième de couverture, franchement, s'il n'y en avait pas eu ça m'aurait fait le même effet. A sa lecture je ne comprenais pas vraiment où on voulait m'embarquer. Tout ça m'a intrigué, j'ai donc acheté le livre. Et puis finalement, je ne le regrette pas du tout. Je ressors de ma lecture conquise, j'aurais bien aimé le double de pages pour prolonger le plaisir.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "L'Écume des jours" de Boris Vian. Je trouve qu'on y retrouve la même folie et le même coté un peu rêveur, la même ambiance jazzy et festive, les mêmes personnages attachants, la même jolie histoire d'amour. Mais aussi le même mélange de légèreté et de thème grave (ici la maladie mentale de la mère, eh oui, c'était donc de ça qu'on parlait sur la quatrième de couverture), la même évolution des personnages, qui peuvent monter très haut dans le bonheur comme redescendre très bas dans le malheur, et la même émotion à sa lecture. Il ne manque que les jeux de mot, en fait. Et en même temps, j'ai en aucun cas eu une impression de "plagiat". Même s'il y a une filiation évidente, on a quand même deux entités qui m'ont semblé clairement distinctes.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, quand on fait une comparaison si flatteuse, sans dire que la ressemblance est gênante, c'est forcément qu'on a aimé le livre. Pour une raison que je n'arrive pas réellement à identifier, je pense même avoir préféré ce livre à "L'Écume des jours". D'une certaine façon je l'ai trouvé plus moderne et actuel. Il a une fraicheur qui le rend super agréable à lire. On va aussi plus au but, on ne s'embarrasse d'aucun de personnage secondaire, ce qui permet de plonger complètement dans la vie de Georges et sa femme. Et de leur fils également. Je trouve très intéressant de voir l'histoire raconté du point de vue de l'enfant le plus souvent, avec quelques incursions du point de vue du père quand cela est nécessaire.

Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).

Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.

Bien sûr, cette situation ne peut pas durer mais cela n'est jamais vu comme une fatalité.

La fin m'a touchée et si j'aurais préféré qu'elle soit différente, je n'en voyais toutefois pas une autre.

En conclusion, ce n'est pas un Grand Livre mais il s'agit d'une histoire d'amour magnifique, sans mièvrerie. Ce livre vous fera peut-être voir la maladie autrement et vous donnera peut-être envie d'éviter les convention.

Quoi qu'il en soit, c'est à lire.

Pour finir, cette belle phrase visionnaire du narrateur : « J’avais appelé son roman En attendant Bojangles, parce qu’on l’attendait tout le temps, et je l’avais envoyé à un éditeur. Il m’avait répondu que c’était drôle et bien écrit, que ça n’avait ni queue, ni tête, et que c’était pour ça qu’il voulait l’éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l’endroit à l’envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi… »

NB : Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande le film «Folles de Joie». J'étais allée le voir quelques jours plus tôt au cinéma et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2024-03-17T17:19:02+01:00

Que c'est délirant, doux, compliqué et si simple à la fois...Ce livre est une petite pépite...

Commentaire ajouté par Plou 2024-02-28T17:01:23+01:00

Décalé, bizarrement beau en fait! Très touchant au vu du thème !

Commentaire ajouté par emylectures 2024-02-19T13:13:44+01:00

J'ai adoré cette lecture.

Nous sommes sur le PDV de l'enfant et avec ses réflexions, ça nous permet de voir les choses différemment.

La lecture est assez chill, de l'humour, et une décadence de leur histoire assez intéressante

Commentaire ajouté par Laulitta 2024-02-15T13:04:26+01:00

Gros coup de coeur pour cette histoire qui m'a fascinée jusque la dernière page. J'en ressors un peu perdue mais terriblement émue. C'est une histoire d'amour magnifique et tellement dramatique.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-03T23:34:21+01:00

Une histoire très émouvante et des personnages très attachants. J'ai beaucoup aimé le lire et le film est top

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-01-23T18:08:21+01:00

Je dirais que ce livre est un conte des temps modernes.

Il fait partie de la lignée des livres tels que Tout le bleu du ciel, là ou chantent les ecrevisses ou encore la Tresse. Leur point commun? Il s agit d un drame familial conté avec une gaieté et un bien etre déconcertant.

C est un petit garçon qui narre l histoire de sa vie : une vie vraiment dingue, avec une mère skyzophrène et un père qui la suit dans ses délires, un peu irreponsable.

Ces deux êtres humains s aiment d un amour passionné, vivent dans l insouciance, en se concentrant sur l’ici et maintenant. Ils adorent danser sur Bojangles, des danses endiablées et envoutantes, partir en escapade avec leur fils. Ce roman transpire la bonne humeur et l amour, malgré une histoire assez lourde. De la bonne humeur en pagaille.

Commentaire ajouté par Svane 2024-01-23T09:13:52+01:00

J'ai bien aimé le début du livre, mais dès que l'on replace l'histoire de George et de sa femme dans le monde réel, j'ai décroché. Au départ, tout est loufoque et un peu perturbant, mais peu à peu j'ai été dérangée par la morale. Je pensais trop à cet enfant un peu déconnecté de la vraie société.

Et en même temps partir d'une histoire aussi loufoque pour aborder des sujets sérieux est ce qui fait la force de ce livre. L'histoire est hors du temps et pourtant elle a de vrais impacts. Ce sont notamment les impacts sur le narrateur qui m'ont empêché d'adhérer complètement. Autant j'arrivais à accepter qu'il apprenne des choses différentes, autant on voit bien qu'il vit dans un monde farfelu complètement décalé de la réalité, et j'ai eu peur de ce qui allait lui arriver ensuite ce qui m'a empêché de profiter pleinement de ma lecture.

D'un autre côté j'ai adoré cette manière légère d'aborder des sujets graves et de nous montrer peut-être l'univers alternatif dans lequel vit la mère du narrateur. Ce qui m'a peut-être manqué c'était un peu plus de passages du point de vue du père pour prendre un peu de recul par rapport à l'enfant.

En tout cas, c'est un livre à lire qui restera sans doute un peu en mémoire pour le thème et la manière dont il l'aborde. Je conseille à chacun de se faire sa propre opinion car si je n'ai pas eu de coup de cœur, je peux comprendre que d'autres en aient eu un.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-01-10T15:39:25+01:00

Après avoir vu le film, j ai eu envie de lire le livre ...on retrouve bien l histoire et sa folie ambiant.

Une fin tragique qui n en n ai pas une véritablement...

Une vraie danse éfrénée pour fuir l ennuie, la peur du vide, et la folie des jours ordinaire...

À découvrir

Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-01-04T10:13:13+01:00

Une lecture magnifique. Le style est très fluide et agréable - et drôle. On plonge dans cet univers délirant créé de toute pièce par une famille de menteurs fous. L'amour qui émane de ce livre est beau à voir, ça donne envie d'ajouter un grain de folie à notre quotidien affreusement banal face à celui de ce jeune garçon. J'ai également beaucoup aimé les passages extraits des carnets du père, qui témoignent d'un amour sincère et inconditionnel.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé lire le livre avant de voir le film, pour ne pas m'attendre à la fin tragique du roman, qui du coup m'a moins touchée.

Commentaire ajouté par Weinanne 2023-12-16T20:47:59+01:00

Un chef d'œuvre !

Une magnifique histoire d'amour.

Un livre qui nous montre la maladie mentale sous un autre angle.

En attendant Bojangles

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Plou le place en liste or
2024-02-28T16:58:33+01:00