Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 608
Membres
1 134 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En attendant Bojangles



Description ajoutée par LIBRIO64 2015-11-13T11:12:06+01:00

Résumé

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 245 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par celia_cat 2016-06-08T16:49:16+02:00

J'avais appelé son roman "En attendant Bojangles", parce qu'on l'attendait tout le temps, et je l'avais envoyé à un éditeur. Il m'avait répondu que c'était drôle et bien écrit, que ça n'avait ni queue, ni tête, et que c'était pour ça qu'il voulait l'éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l'endroit à l'envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi, comme si mes parents étaient toujours vivants, c'était vraiment n'importe quoi, parce que la vie c'est souvent comme ça, et c'est très bien ainsi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Livre acheté un peu par hasard, et surtout par curiosité, je l'avoue. La couverture me plaisait, la référence à Nina Simone aussi, il trônait dans les meilleures ventes en plus. Bon par contre la quatrième de couverture, franchement, s'il n'y en avait pas eu ça m'aurait fait le même effet. A sa lecture je ne comprenais pas vraiment où on voulait m'embarquer. Tout ça m'a intrigué, j'ai donc acheté le livre. Et puis finalement, je ne le regrette pas du tout. Je ressors de ma lecture conquise, j'aurais bien aimé le double de pages pour prolonger le plaisir.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "L'Écume des jours" de Boris Vian. Je trouve qu'on y retrouve la même folie et le même coté un peu rêveur, la même ambiance jazzy et festive, les mêmes personnages attachants, la même jolie histoire d'amour. Mais aussi le même mélange de légèreté et de thème grave (ici la maladie mentale de la mère, eh oui, c'était donc de ça qu'on parlait sur la quatrième de couverture), la même évolution des personnages, qui peuvent monter très haut dans le bonheur comme redescendre très bas dans le malheur, et la même émotion à sa lecture. Il ne manque que les jeux de mot, en fait. Et en même temps, j'ai en aucun cas eu une impression de "plagiat". Même s'il y a une filiation évidente, on a quand même deux entités qui m'ont semblé clairement distinctes.

Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, quand on fait une comparaison si flatteuse, sans dire que la ressemblance est gênante, c'est forcément qu'on a aimé le livre. Pour une raison que je n'arrive pas réellement à identifier, je pense même avoir préféré ce livre à "L'Écume des jours". D'une certaine façon je l'ai trouvé plus moderne et actuel. Il a une fraicheur qui le rend super agréable à lire. On va aussi plus au but, on ne s'embarrasse d'aucun de personnage secondaire, ce qui permet de plonger complètement dans la vie de Georges et sa femme. Et de leur fils également. Je trouve très intéressant de voir l'histoire raconté du point de vue de l'enfant le plus souvent, avec quelques incursions du point de vue du père quand cela est nécessaire.

Afficher en entier
Or

Ce livre est un léger excès de folie qui rappelle « Gatsby le Magnifique » ! (Notamment pour ce qui est des festivités).

Une belle névrose maniaco-dépressive encouragée plutôt que tuée à coup de pilule et de médicaments assommants !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré en moins de deux jours (même en marchant dans la rue). Les personnages sont extrêmement bien travaillés. La mère, imprévisible, est prête à tout pour vivre, de joie et d'amour ! Le père s'amuse des extravagances de sa femme et préfère rester sur son nuage et encourager son comportement plutôt que de le brimer. Ils sont très heureux ainsi et cela, pour le plus grand bonheur de leur jeune fils dont la vie est une aventure.

Bien sûr, cette situation ne peut pas durer mais cela n'est jamais vu comme une fatalité.

La fin m'a touchée et si j'aurais préféré qu'elle soit différente, je n'en voyais toutefois pas une autre.

En conclusion, ce n'est pas un Grand Livre mais il s'agit d'une histoire d'amour magnifique, sans mièvrerie. Ce livre vous fera peut-être voir la maladie autrement et vous donnera peut-être envie d'éviter les convention.

Quoi qu'il en soit, c'est à lire.

Pour finir, cette belle phrase visionnaire du narrateur : « J’avais appelé son roman En attendant Bojangles, parce qu’on l’attendait tout le temps, et je l’avais envoyé à un éditeur. Il m’avait répondu que c’était drôle et bien écrit, que ça n’avait ni queue, ni tête, et que c’était pour ça qu’il voulait l’éditer. Alors, le livre de mon père, avec ses mensonges à l’endroit à l’envers, avait rempli toutes les librairies de la terre entière. Les gens lisaient Bojangles sur la plage, dans leur lit, au bureau, dans le métro, tournaient les pages en sifflotant, ils le posaient sur leur table de nuit, ils dansaient et riaient avec nous, pleuraient avec Maman, mentaient avec Papa et moi… »

NB : Si vous avez aimé ce livre, je vous recommande le film «Folles de Joie». J'étais allée le voir quelques jours plus tôt au cinéma et je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Barjabulle 2024-10-23T12:24:59+02:00
Diamant

C'est spécial quand même comme histoire, non ?

Mais c'est tellement triste.

Il s'agit de l'histoire d'un enfant qui a, on peut l'écrire, une famille pour le moins décalée.

Mais décalée par amour, ça compte ?

Le style d'écriture ressemble un peu à Queneau dans "Zazie" et en général, ce n'est pas un style qui me plait.

Par contre, dans "Bojangles", c'est l'émotion qui change tout. Qui fait qu'on ne peut pas se détacher de cette histoire.

Qui fait qu'on a envie que la fin soit différente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2024-10-04T21:13:56+02:00
Pas apprécié

Quand j'étais à l'université, on m'a présenté "En attendant Bojangles" comme étant un livre que je devrais lire, qui était intéressant et bon. Sans le remettre en question, ça ne m'intéressait pas particulièrement, craignant qu'il me soit survendu, mais la couverture m'est restée en tête. Alors, il y a quelques temps, je l'ai emprunté pour le découvrir!

Déjà, j'aimerais commencer par un point positif. En attendant Bojangles pourrait être un excellent roman d'horreur. En fait, si on considère cette histoire comme étant quelque chose d'horrifique, tout fait sens. Malheureusement, ce n'est pas l'intention de l'auteur, de ce que j'ai compris, et c'est tellement dommage! Ici, le genre du livre joue énormément sur mon appréciation. J'aurais été choqué par les mêmes choses, mais je les aurais acceptées, si le roman n'était pas vendu comme une histoire d'amour et de famille.

Notre protagoniste est un enfant maltraité sur tous les plans: Spoiler(cliquez pour révéler)ses parents lui font boire de l'alcool, ont des fêtes toutes les nuits ce qui détruit son rythme de sommeil, on lui apprend à bourrer des femmes pour coucher avec et il répète ce concept (il est en primaire!!! c'est un enfant!! et certes, il n'y a pas de relation sexuelle mais il se déshabille devant des femmes adultes et d'autres adultes sont nus devant lui!!), il est descolarisé et complètement ostracisé du monde... À aucun moment, il ne remet en question la violence des actions de ses parents, la maltraitance qu'il subit, mais dans la narration, on voit qu'au fond de lui, il y a une petite voix qui essaie de le faire réaliser que rien ne va, mais il l'étouffe et l'ignore.

Les parents sont complètement irresponsables. Leur alcoolisme est un modèle, leur maltraitance, leur refus de respecter des codes qui ne sont pas douloureux ou mauvais mais nécessaires à la vie en société... Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont riches, tout leur est permis, ils peuvent tout faire et s'obstinent à croire que leur façon d'agir est la bonne et que le reste du monde a tort. Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que tout le monde doit être pareil, identique, que personne ne peut être différent, ou que les personnes avec des troubles mentaux ne peuvent pas s'exprimer, mais ce n'est pas ce dont il s'agit ici. Là, nous avons une femme avec des troubles mentaux évidents et Spoiler(cliquez pour révéler)son mari mythomane qui nourrit sa folie parce que là où la société essaie de lui faire se rendre compte que son comportement n'est pas acceptable, elle n'a pas conscience de ses mensonges et le croit car elle n'a pas conscience de la réalité. Et ainsi, même si je peux accepter qu'ils croient s'aimer, leur relation est toxique, car toutes leurs interactions se font en rapports de force.

De plus, il y a un sérieux problème avec le fait de parler de toutes les femmes comme des putes et dans toute la description de la maladie mentale de manière générale qui est TELLEMENT irrespectueuse, du début à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)pardon mais les parents qui se suicident pour être ensemble dans la mort en abandonnant leur fils à leur meilleur ai qui se met toujours à poil devant lui?? y'a rien qui va, et je ne parle pas de tout le moment où la mère est dans un asyle jusqu'à ce qu'ils la kidnappent avec sa volonté

Bref. C'est pas bon, ce n'est pas du tout pour moi, je ne comprends pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Albertine6 2024-09-06T08:50:25+02:00
Pas apprécié

Bourdeaut cumule les erreurs de débutant (voire de collégien) : une prose enfantine (et infantile pour le lecteur) et facile (quelle lourdeur ces rimes internes !) , une fin où les personnages principaux meurent en 10 pages à peine (pauvre tour d'écrivain en herbe). La question reste : pourquoi tout le monde s'est laissé prendre à cette prose... Un point positif : l'inventivité ...

Afficher en entier
Or

C'est une lecture assez particulière, qui n'a rien d'un roman habituel.

J'ai lu la version illustré, ce fut merveilleux.

Ce livre est un témoignage d'amour, d'un fils pour ses parents.

Ce livre est une grande histoire d'Amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joybouquine 2024-08-04T16:46:35+02:00
Or

Je ne m'attendais pas à un tel chef-d'œuvre.

Ce livre se hisse dans mes romans préférés et me donne envie de vous proposer un post spécial "recommandations de livres contemporains".

Une histoire déjantée,

Une famille atypique, composée d'une maman instable, d'un papa amoureux mais dépassé et de cet enfant innocent.

C'est beau, c'est touchant. On vit l'histoire bercée par la célèbre voix de Nina Simone, on visualise les parents danser sur "En attendant Bojangles".

On rit, on sourit, on s'attache et parfois on pleure. L'histoire prend aux tripes et invite le lecteur à réfléchir sur la notion de liberté, sur la société, sur cette normalité du métro/boulot/dodo. Le tout sans jamais être moralisateur, simplement en nous contant le quotidien de cette famille loufoque.

Un petit bijou de seulement 200 pages, qui mérite d'être lu, relu et même étudié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alison-152838 2024-07-29T19:30:10+02:00
Argent

Un petit roman qui ne m'attirait sans plus mais j'en ressort surprise. L'auteur sait jouer avec les mots, avec l'humour et les rîmes et d'une autre part marque la négligence et la tristesse de la vie. Une famille atypique pour un livre atypique. Une découverte qui vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZeliaDuBambois 2024-05-03T18:24:45+02:00
Diamant

Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. Depuis pas mal de temps, j'explore certains style. Je catégorise mes lectures. Mais j'ai été très surprise d'autant aimer un livre qui rentrait dans la catégorie "livre barbant pour l'école".

Ce scénario complètement loufoque nous plonge dans un univers très agréable a découvrir. La folie est présente du début à la fin du roman. J'ai fini en pleur dans mon lit, je ne m'attendais tellement pas à cette fin. En tous cas, c'était vraiment une chouette découverte.

Bonne lecture !!!

📚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EtienneL 2024-04-23T15:08:51+02:00
Pas apprécié

Bourdeaut cumule les erreurs de débutant (voire de collégien) : une prose enfantine (et infantile pour le lecteur) et facile (quelle lourdeur ces rimes internes !) , une fin où les personnages principaux meurent en 10 pages à peine (pauvre tour d'écrivain en herbe). La question reste : pourquoi tout le monde s'est laissé prendre à cette prose... Un point positif : l'inventivité (outrée dans Pactum Salis, deuxième roman de Bourdeaut d'ailleurd très peu apprécié...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vallonsourn 2024-04-21T11:35:42+02:00
Diamant

une pépite : personnages attachants , écriture charmante et poétique ; un régal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-04-14T18:47:07+02:00
Or

Une très beau roman qui se lit rapidement. Une touche de folie qui cache un mal plus profond. Très émouvant.

Afficher en entier

Dates de sortie

En attendant Bojangles

  • France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-06T02:49:26+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1245
Commentaires 221
extraits 90
Evaluations 454
Note globale 8.3 / 10