En attendant Eden

Description ajoutée par Armony22 2023-03-03T16:51:47+01:00

Mary veille sur son mari Eden tous les jours depuis trois ans. Mutilé en Irak, il est cloué sur un lit d'hôpital, prisonnier de son corps. Leur fille Andy grandit dans cette chambre, d'un père coincé entre la vie et la mort et d'une mère qui espère malgré tout. Un jour de Noël, Eden semble soudainement réagir aux bruits du monde extérieur. Mary est persuadée qu'elle seule peut interpréter les paroles silencieuses de son mari et décider de son destin. Cependant, certains secrets de leur mariage resurgissent, et elle devra y faire face.

Extrait ajouté par anonyme 2019-03-12T15:58:13+01:00

Je veux que vous compreniez Mary et ce que Mary a fait. Mais j’ignore si vous y parviendrez. Vous devez vous demander si au bout du compte, dans des circonstances similaires, vous feriez le même choix qu’elle, Dieu vous garde. À l’époque où je les rencontrai, elle et Eden, les temps étaient meilleurs. Ils essayaient alors de fonder une famille. Et des mois plus tard, cette nuit-là dans la vallée du Hamrin, j’étais assis à côté d’Eden et j’eus plus de chance que lui lorsque notre Humvee roula sur une mine, nous tuant moi et tous les autres, le laissant, lui, tout juste survivant.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-01-30T20:41:13+01:00

Un livre court rapide à lire.

Un roman sur la fin de vie, l'amour, l’acception de laisser partir l’être que l'on aime

Commentaire ajouté par Armony22 2023-03-04T10:22:28+01:00

Depuis son retour d'Irak il y a trois ans, la vie d'Eden se résume à végéter sur un lit d'hôpital, prisonnier de son corps. Mais peut-on encore appeler cela une vie ?

C'est à Mary maintenant de mener son combat. Elle veille sur son mari tous les jours, refusant qu'il l'abandonne encore. Elle espère. Elle l'attend.

Son meilleur ami n'a pas survécu à l'explosion. Il est là, lui aussi veille sur Eden. Lui aussi l'attend. C'est lui qui nous raconte cette histoire, l'avant et l'après. À travers ses yeux, le récit est encore plus poignant.

Les passages où l'on se retrouve dans la tête d'Eden ont été pénibles. On partage ses délires, ses souffrances et ses tourments.

Ce roman est très court et c'est amplement suffisant. Tout y est, tout est dit. On y parle de la guerre, un peu. De trahison, de culpabilité et de regrets. De l'amour et de l'amitié. D'acceptation, de choix, de vie et de mort.

Peu de pages, peu de personnages, peu d'action mais beaucoup d'émotions. De questionnements également sur la fin de vie.

C'est bouleversant, puissant, humain, douloureux et triste. Un roman aussi court qu'intense qui m'a bien chamboulée.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-26T17:05:49+01:00

"En attendant Éden" est le livre de l'attente : attente de la mort, attente du soldat parti en mission, attente de l’enfant à venir, attente d’entrer au paradis.

Lors d'une mission en Irak, Éden avec d'autres militaires engagés comme lui se trouve pulvérisé par une mine. Ses camarades dont son meilleur ami meurent, Éden est blessé. Brûlé, sa vie ne tient qu'à un fil ou plutôt à une seringue que Gabe l'infirmier chef veut lui administrer pour abréger ses souffrances. Mais Mary sa femme le souhaite sans l’autoriser, coincée entre son amour et sa culpabilité.

Pourtant c'est mourir qu' Éden veut et scande avec le mot FIN, que Marie réussit à comprendre en lui opposant un NON.

"En attendant Éden" c'est le fantôme de son ami qui raconte l'histoire d' Éden soldat et d’Éden mourant : il l'attend dans l'antichambre de la mort pour l'emmener à un endroit où il faudra "attendre pour rentrer dans son éden."

"En attendant Éden" c'est la vie de Mary : attente entre deux missions, attente qu' Éden lui fasse un enfant pour fonder une famille et lui éviter de partir, attente qu' Éden meure.

Ce roman est poignant d’autant plus que le narrateur est son ami mort. Il raconte avec réalisme les dures conditions des soldats qu'ils soient en stage ou en mission ; leurs durs retours à la réalité lorsqu'ils reviennent de mission et la vie d'attente résignée mais d'amour de leur femme.

Mais c'est cette attente de la mort et la douloureuse solution de l'euthanasie à accepter par la famille qui plane sur tout le livre et rend la souffrance de tous encore plus atroce.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-01-27T18:27:07+01:00

Encore une fois, je ressors perplexe de ma dernière lecture.

Nous avons ici un bref roman qui se lit aussi facilement que rapidement. Une tasse de thé (ou de café, à votre guise…), quelques biscuits, une couverture, et "c'est parti"… ou pas, puisque nous devons attendre Eden aux côtés de sa petite famille.

Et quelle attente ! Interminable, c'est le mot - le bouquin n'est pourtant vraiment pas long !

Je suis incapable de dire si j'ai été touché par ce récit. Vraiment. Ma réponse serait un mélange de "oui mais… non", comme dirait l'autre.

Ce roman est profondément tragique depuis son premier paragraphe jusqu'au dernier. J'ai pourtant l'impression d'avoir été bouleversé moins par ce livre que par les réflexions qui ont envahi mon esprit une fois ma lecture achevée.

Il n'y a pourtant pas grand-chose à reprocher à Ackerman. Son style est plutôt agréable sans être absolument exceptionnel. La longueur de l'histoire est correctement gérée, il ne fallait ni plus ni moins que ce qui a été écrit. Et puis l'auteur a su faire sourdre l'émotion aux moments opportuns et jongler entre le passé et le présent de manière relativement fluide et claire. Mais… mais. J'en attendais un peu plus.

Peut-être aurais-je préféré percevoir la situation à travers les yeux de l'épouse d'Eden et non pas de son meilleur ami. Peut-être espérais-je plus de nœuds dans l'intrigue et moins d'évidences. Peut-être voulais-je, de par mon passé de juriste, lire un plaidoyer encore plus véhément pour le droit de décider de sa mort. Et en écrivant ce commentaire, j'ai presque du mal à comprendre pourquoi j'ai eu besoin de "plus" car il y avait déjà "beaucoup" dans cette petite histoire : les horreurs de la guerre, le sacrifice de jeunes âmes désireuses de servir leur patrie, la question de l'acharnement thérapeutique et du maintien de la vie coûte que coûte, les conditions du personnel hospitalier… et bien sûr, les secrets de famille au beau milieu toutes ces vicissitudes qui nous font rire ou pleurer au quotidien. Surtout pleurer.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-07-28T20:18:41+02:00

La guerre en Irak, un véhicule saute sur une mine, tous les passagers meurent sauf Eden qui n'aura pas cette chance. Il survit, horriblement brûlé et amputé.

Dès les premières lignes j'ai été captivée.

C'est terrifiant de penser que c'est plus une chance de mourir que de survivre.

Cette histoire a un goût de vie gâchée, l'amertume de ce qui ne sera plus, sans avoir vraiment eu le temps d'être.

Que le narrateur soit le meilleur ami mais aussi celui qui est mort là où Eden a été mutilé, amène quelque chose de sublimement plus douloureux et profond à l'histoire.

On croit avancer dans une direction puis finalement on a des révélations, que pour ma part j'ai trouvé inattendues, voire dérangeantes mais qui donnent une autre dimension aux personnages.

J'y ai vu un tragique plaidoyer pour le droit de mourir, le droit de ne pas poursuivre une vie de souffrance, une vie tronquée.

J'ai cru aussi y voir un plaidoyer contre l'absurdité de la guerre qui sacrifie des humains dans la fleur de l'âge. Éternellement c'est la même cruauté qui s'invite au sein des familles ; mais là je n'en suis pas sure car dans le cas présent il s'agit de soldats engagés et non pas d'appelés comme dans d'autres guerres, d'autres pays, d'autres temps.

C'est l'histoire d'un deuil, avant même la mort, l'histoire d'une mort annoncée.

C'est l'histoire des terribles choix auxquels on peut être confronté au cours de sa vie.

C'est une histoire d'amour et d'amitié avec tout ce que ça peut englober, de beau ou de laid.

Ce roman m'a rappelé Johnny got his gun, film que je n'ai pas réussi à regarder en entier tant je trouvais cauchemardesque l'idée de l'enfermement dans son propre corps devenu inutile. C'était il y a une trentaine d'années, je devrais peut-être essayer de lire le roman à présent.

En refermant ce livre je me suis demandé ce qu'était réellement l'amour, les choix qu'on fait et le degré d'abnégation qu'on y met... et une violente émotion m'a submergée.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-09-11T20:51:53+02:00

Certains ont attendu Godot qui n’est jamais arrivé, moi j’attendais Eden et mes émotions ne sont jamais arrivées.

Aussi plat qu’un encéphalogramme d’un éponge de mer morte.

C’est ballot, vous me direz, surtout lorsqu’on lit les différentes chroniques de mes collègues Babéliottes (Babeliens ?) qui ne tarissent pas d’éloge sur le roman.

Pour sortir des sentiers battus, il en sort ! Un soldat parti en Irak qui revient sans ses jambes, brûlé de partout, inconscient, ne pensant plus que 31kg sur les 100 du départ, en souffrance aux soins palliatifs et c’est son compagnon d’armes, décédé dans l’explosion du véhicule, qui nous raconte son pote, leur engagement, les exercices, la guerre en Irak…

On ne peut pas dire que le roman est mal écrit, loin de là, il y a de la pudeur, de la décence, des interrogations sur le droit d’euthanasie, sur la nécessité de garder un patient dans un tel état en soins palliatifs, sur le fait qu’on a tout tenté pour sauver ce soldat qui ne s’en sortirait jamais et qu’on a laissé mourir un autre à côté, qui lui, aurait pu s’en sortir…

L’auteur nous explique bien aussi le fait que certains soldats sont revenus accros de la guerre et qu’ils ont tout fait pour y retourner, même remanger leur parole, même laisser là sa femme enceinte.

Les personnages sont intéressants, surtout Mary et cette espèce de culpabilité, elle qui reste aux côtés de son mari, un quasi mort, alors qu’elle néglige sa fille et sa mère, toutes deux bien vivantes.

Les récits qui se déroulent durant la guerre sont peu nombreux, mais le peu qu’on en lit nous donne un avant-goût de l’enfer que c’était (comme toutes les guerres, me direz-vous). En ce qui concerne l’armée, l’auteur sait de quoi il parle, il a fait l’Afghanistan et l’Irak.

C’était un roman bourré d’émotions, de pudeur, de non-dits, de confession intimes, de lourds secrets, d’amour, de pardon, de folie, de souffrance et moi je l’ai lu sans ressentir une seule émotion.

Faut-il me piquer, vous pensez ??

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-04-21T09:41:24+02:00

Un livre court, au combien intense qui nous parle d’amour, de la guerre, des morts et de ceux qui reviennent irrémédiablement blessé. Mary vit se drame depuis trois ans son mari gravement brûlé est maintenu en vie, inconscient dans un hôpital de l’armée. Elle et sa petite fille qu’il n’a pas connu attendent qu’un changement se produise. Un jour, il semble reprendre conscience mais reste dans l’impossibilité de communiquer, seul avec ses souvenirs. L’écriture de ce roman est extraordinaire en premier lieu le choix du narrateur est osé et apporte une touche étonnante. C’est le meilleur ami de la famille qui raconte l’histoire qui se déroule alors que lui-même a trouvé la mort. Alors on entend sa voix un peu comme celle d’un fantôme omniprésent qui voit tout et qui sait tout attendant que son ami le rejoigne enfin dans la mort. L’écriture est touchante, elle m’a souvent bouleversé. On est confronté au récit de guerre avec leur cruelle réalité mais aussi au récit de cette amitié et de la vie de Mary. Un livre qui m’apparaît comme essentiel à lire pour tout ceux qui comme moi n’ont pas eu à subir les retombées de la guerre. Beaucoup d’interrogations sur les transformations subies par les rescapés de la guerre quelles soient physiques mais aussi psychologiques, sur les familles restées au pays, sur la loyauté entre soldats, sur le mariage, sur l’amour et l’amitié. L’auteur a choisi de focaliser l’histoire sur quelques personnes uniquement, on a une impression de huis clos encore renforcée par le fait que la chambre d’hôpital semble être le centre du déroulement de l’action. Le narrateur fantôme nous emporte sur le lieu des combats ou dans son amitié avec Eden mais juste pour nous donner des informations essentielles. Nous sommes aussi le témoin privilégié des pensées internes d’Eden alors qu’il est prisonnier de son lit et de son corps. Un livre marquant dont le sujet pèse sur nos âmes et dont on ne peut qu’être reconnaissant de son faible volume car je ne suis pas certaine d’avoir pu en supporter plus. Bonne lecture.

En attendant Eden

• France : 2022-11-03 (Français)
  • France : 2022-11-03 - Poche (Français)

• Waiting for Eden - Anglais