En attendant la neige

Description ajoutée par lehane 2018-12-07T13:59:37+01:00

« Hier, quand j’ai poussé la porte du chalet, j’ai eu immédiatement l’impression d’être arrivée dans un lieu qui m’attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m’a plu. »

Morez, dans le Haut Jura. C’est là que Vera a décidé de s’exiler quelque temps. Le corps et l’esprit encore endoloris après l’accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sœur.La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire.

Mais Vera n’est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent.Des habitants hostiles.

Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée…

Extrait ajouté par Isallya 2020-01-02T11:31:03+01:00

J'allais trouver un territoire vierge qui ne serait pas entaché par cette faute, un espace suffisant pour exister, avoir un futur possible. C'était tout ce que je demandais.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T23:13:44+02:00

Véra, suite à un grave accident, culpabilise, étant persuadée d'avoir tué sa mère. Elle va tenter de se ressourcer dans un chalet isolé jurassien. Presque isolé, puisque un voisin étrange occupe un autre chalet, non loin. Comment profiter de sa convalescence quand, dans le cerveau, tout chamboule ? Les rapports avec sa soeur, les médicaments, le meurtre d'une jeune fille, les chasseurs, les habitués du bar qui se prennent pour des indiens ? Une belle plume, une construction qui met le lecteur en haleine. BK

Roman. Une bonne intrigue. Deux personnages principaux. Dans un premier lieu, Véra : elle a eu un accident de voiture avec sa soeur et sa mère. Cette dernière est décédée. Véra est amnésique et ne se souvient plus de ce qui s'est passé au moment de l'accident. Elle se sent responsable de la mort de sa mère, parce-qu'on lui a dit qu'elle conduisait la voiture. En deuxième, Andréas, qui est à la recherche de sa soeur disparue. Il sent qu'elle est morte et ne l'accepte pas. Mais il lui faut la retrouver. Les deux protagonistes se rencontrent dans le Jura ; ils sont installés dans des châlets voisins et s'entraident mutuellement. Véra retrouve la mémoire et réalise que c'est sa soeur Mathilde qui conduisait la voiture lors de l'accident. Le corps de la soeur d'Andréas est retrouvé : il est même suspecté, dans un premier temps, de l'avoir tué. Le livre se termine en laissant au lecteur le choix d'écrire la suite...

Bon livre qui se lit rapidement. On se transporte facilement dans l'univers sans tombé dans des pages complète de descriptions.

Un page-turner qui nous emmène dans le Haut Jura : l'héroïne responsable de la mort de sa mère dans un accident se retire dans un chalet isolé pour se reconstruire. Ce ne sera pas facile : la culpabilité la hante, les mauvaises relations avec sa soeur, l'hostilité des gens du village,le cadavre d'une jeune fille retrouvée dans la neige, un voisin ténébreux viennent perturber sa retraite. Le suspense est bien mené, les personnages nous intriguent et on passe un bon moment dans les paysages enneigés du côté de Morez. A lire au coin du feu!

Commentaire ajouté par Isallya 2019-12-09T11:29:50+01:00

J'ai dévoré ce roman. Entre reconstruction de soi et drame familial, destins entrecroisés et chasse aux fantômes (du passé), c'est un thriller prenant que j'aurais peut-être encore plus apprécié si la fin n'avait pas été aussi abrupte et si toutes les zones d'ombre de l'intrigue avaient été éclaircies, ce qui n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2019-03-17T23:37:49+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure, je la découvre dans ce livre, et j'en suis ravie.

Très bon moment de lecture, les personnages sont attachants , en proie à de sombres tourments, avec de nombreux questionnements, vont ils réussir à avoir toutes les réponses ?

J'ai tout d'abord été attirée par le titre qui au premier abord m'a intrigué, je me suis donc naturellement dirigée vers le résumé qui m'a vraiment tenté et je me suis lancée!

Une fois commencée, je n'ai plus pu le lâcher, l'atmosphère est palpable, angoissante, avec des intrigues, des rebondissements, je ne m'attendais pas à une lecture comme celle ci, je pensais qu'elle serait plus centrée sur la psychologie de l'héroïne mais au final c'est encore mieux .

J'ai cependant certains questionnements à la fin du livre qui me laisse d'ailleurs un peu sur ma faim, même si en la lisant on comprend mieux, j'aurai aimé que ce soit écrit noir sur blanc mais cela rajoute encore plus de suspense et ce jusqu'au dénouement.

Un roman mené tambour battant, avec une écriture fluide et tellement addictive...

Je ne peux que vous conseiller ce roman .

Des histoires entremêlées, une atmosphère doucement ouatée parfois inquiétante, des personnages mystérieux, un paysage âpre et blanc, l'auteur a tout combiné pour nous accrocher et notre seule issue est de lire sans trêve pour avoir les réponses aux questions qui surgissent au fil des pages. Economie d'effets mais quelle efficacité ! Je recommande

En attendant la neige

• France : 2019-01-02 (Français)