Livres
493 293
Membres
490 200

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En attendant le vote des bêtes sauvages



Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T22:58:41+02:00

Résumé

Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile. Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa mère, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une météorite et les fait partager à son fils, et le marabout au service du tyran, qui protège son maître des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les petits ancestrales liées à la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a bâti sa propre légende, mais avec les mains couvertes de sang... Conte fantastique, chronique historique et politique, ce roman est un portrait féroce et plein d'humour de l'Afrique d'aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

Extrait

En République du Golfe, tout le monde savait, tout le monde se disait que vous étiez capable de l'incroyable. Dans les villages d'abord, il avait été compris, admis et dit que vous étiez mort, définitivement mort et enterré. Le Koyaga qui parlait, celui qu'on entendait à la radio était un ressuscité. Vous êtes considéré comme ressuscité, un homme ressuscité par votre sorcière de mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C'est difficile de parler de ce livre parce qu'il est dépaysant, déroutant et louffoque en même temps. Certains passages peuvent sembler un peu long mais au bout du compte la patience est récompensée par la morale de cette histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu se livre dans le cadre de mes études au lycée. La lecture en a été un peu déroutante, longue mais intéressante. Un bon livre pour sortir de sa zone de confort mais attention à ne pas être dépaysé.

Afficher en entier
Bronze

Un livre d'une grande richesse, à la fois intrigant et drôle, lointain et très proche de nos petites préoccupations occidentales ... La frontière entre le "vrai" et le "vraisemblable", entre le réel et me mythe, est assez ténue, et ne fait alors que renforcer l'intérêt que le lecteur peut prendre dans ses "chants". Une belle surprise !

Afficher en entier
Or

Un fantastique pamphlet historique sur les dirigeants africains en général, et Gnassingbé Eyadéma (Koyaga) en particulier. Ahmadou Kourouma parvient habilement à se mettre dans la peau du dictateur pour mieux nous le livrer, à travers les chansons des griots. Un livre incontournable pour les amoureux d'Afrique.

Afficher en entier
Argent

UN roman qui nous fait découvrir l’Afrique et ses défauts. en effet on y retrouve une certaine critique notamment sur les dictature. Ahmadou Kourouma nous montre de manière cachée les différents dictateurs et comment en devenir un. L'ensemble est accompagné d'une description des tribus, du contexte de la colonisation, des superstitions et des croyances de ces peuples.

Un histoire vraiment critique qui est très intéressante. Néanmoins, il nous donne le point de vue de personnage avec qui il est difficile d'être d'accord.

Afficher en entier
Pas apprécié

Peut-être n'ai-je pas la maturité requise pour apprécier ce livre, (uniquement lu pour le cours de Français) mais il m'a franchement soulé. Je trouve que ce livre n'a ni queue ni tête, je n'ai pas trouvé les critiques sur la dictature si évidentes que ça, à part quand elles étaient explicites étant donné qu'on est perdu dans un univers où un éléphant se transforme en aiguille, et où la mère du héros est en réalité la femme du génie Fa, mais qu'elle ne le savait pas et qui grâce à une météorite protège son fils des malédiction. Bref, je ne vois pas l'intérêt de ces... éléments et j'ai été vite perdue.

Dans le contexte historique, je n'ai reconnu que le nom du générale du Gaulle, et peut-être le dictateur Bossaka, dictateur africain, sûrement représenté par le l'homme au totem-hyène dans ce livre.

Et c'était très dérangeant de voir que Koyaga ne faisait qu'émasculer ses victimes (bêtes ou hommes, et elles étaient nombreuses) et mettre leur masculinité dans leur bouche. Parler de viol, encore est-ce une vérité malheureusement que l'on ne peut nier, mais... ça?

L'écriture d'Ahmadou Kourouma n'est pas fluide mais lourde, difficile, et hachée, j'ai eu du mal à rester concentrer sur l'histoire...

C'était une lecture pénible.

Pourtant, il faut bien reconnaitre que c'est un texte très riche, remplis de références, et qu'il faut connaître le monde africain, ses rituels et ses traditions pour le comprendre, car ce n'est qu'après avoir lu entre les lignes que j'ai compris certaines choses.

Afficher en entier
Diamant

Ahmadou Kourouma, je n'oublierai pas ce nom de sitôt, car en effet l'auteur nous fait découvrir l'Afrique, son Afrique, celle des dictateurs et des tribus, celle de la magie et des croyances. L'Afrique des africains. Il nous présente plusieurs dictateurs et de manière voilé et ironique décrit et expose leurs méfaits, les tueries qu'ils ont orchestrés etc. Un livre très enrichissant à lire absolument !

Afficher en entier
Argent

C'est un livre qui retrace nombre de réalités africaines.

Afficher en entier

Dates de sortie

En attendant le vote des bêtes sauvages

  • France : 1998-08-26 (Français)
  • France : 2000-06-20 - Poche (Français)

Activité récente

Sindou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T03:09:47+01:00
DijaBMB l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T14:32:10+01:00
nsoo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T12:58:41+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T03:15:20+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 46
Commentaires 8
Extraits 6
Evaluations 9
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode